[Murakami, Haruki] 1Q84 - Saga

 
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 18 Novembre 2011 18:04:11

    Bonjour!
    J'ai terminé 1Q84, livre 1, de Haruki Murakami... et je viens de terminer le livre 2. Et je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire le 3è qui paraitra au printemps prochain. Et vous, qu'en avez-vous pensé??

    <image>

    RESUME :

    Aomamé est professeur de gymnastique, et se transforme en justicière à ses heures perdues : elle tue de sang froid, avec une technique extrêmement bien rodée, des hommes ayant violenté leur femme. Tengo est professeur de mathématiques et écrivain en devenir, jusqu’au jour où il réécrit l’histoire relatée par la jeune Fukaéri, permettant à cette dernière de gagner un prix littéraire. Leur vie bascule insidieusement lors de l’écoute de la Sinfonietta de Janáček : l’année 1984 devient 1Q84, et le monde commence à vaciller entre deux réalités étranges.


    MON AVIS :
    On avait presque oublié qu’un roman, à la différence d’autres styles littéraires, met traditionnellement en scène une histoire et des personnages fictifs. Point de « Me, Myself and I » dans 1Q84 : Haruki Murakami nous fait partager ses émotions et son intimité par le biais de ses personnages (comme le bonheur que lui procure la Sinfonietta de Janáček) sans se mettre en avant.

    Lorsque, subtilement, Tengo et Aomamé prennent conscience des distorsions qui viennent modifier leur univers quotidien, ils adoptent une posture toute nippone. Là où les personnages occidentaux auraient crié « au loup » ameuté les médias, convoqué les amis et cherché des explications rationnelles, les protagonistes de 1Q84, reflets d’une culture aux antipodes de la nôtre, restent discrets, pratiquent l’introspection et tentent de trouver des réponses, mais continuent quoi qu’il arrive à avancer sans perturber leur entourage avec leurs états d’âme.

    Malgré une écriture synthétique, presque clinique par sa concision et sa précision, sans digressions superfétatoires, on s’attache à ces personnages mystérieux et réservés, tellement différents, presque froids et distants. En écrivain talentueux, Haruki Murakami s’appuie sur son style pour renforcer la sensation d’étrangeté diffuse qui se dégage de l’intrigue: sa prose est méthodique, à défaut peut-être d’être poétique ou mélodieuse, les émotions et sentiments sont toujours suggérés, jamais imposés. C’est donc sans le brusquer, tout en finesse, que l’auteur entraîne le lecteur dans l’année 1Q84, la solitude des individus, l’absence d’illusions, de désir et d’envie.

  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 18 Novembre 2011 19:31:48

    J'aime beaucoup Murakami mais cet opus ne me tente pas du tout, trop éloigné de ses écrits poétiques habituels.
  • Kellin

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 18 Novembre 2011 23:01:14

    J'ai adoré le tome 1 ( bien que j'ai trouvé certains passages invraisemblables ) et il me tarde le lire le tome 2 ! Par contre, je ne savais pas qu'un tome 3 allait paraître je me demande si ce n'est pas trop ... A voir ^^
  • bookemixer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 19 Novembre 2011 03:29:30

    J'aurais tendance à suivre La grotte des livres si le rêve ne fait partie de cette ouvrage, mais puisque Kellin mentionne "certains passages invraisemblables", je pense donc que je finirais par croiser ces ouvrages là aussi ;-)
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 19 Novembre 2011 09:32:13

    Joyce a écrit

    Une question littérature_et_chocolat, ton avis sur ces deux premiers tomes à l'air plutôt positif, il y a un raison pour laquelle tu n'as pas envie de lire le tome 3?


    Trrrrèèèèès bonne question! Dans le 1er tome, on flirte vraiment avec l'univers parallèle. dans le 2è, on y est carrément, et là, j'aime moins : où l'ont voit des nains sortir de la gueule d'une chèvre et tisser une chrysalide de l'air.... un clone en sortir... bref, je préférais la réalité du Livre 1. :zzz

    Et surtout : d'ici le printemps 2012, je risque d'avoir décroché de l'intrigue, et c'est la raison pour laquelle j'ai du mal à lire des sagas, à moins que tous les tomes soient déjà parus! ;)

    Je vais publier debut de semaine prochaine mon avis sur le tome 2. Mais ce sont néanmoins de bons romans, même s'il semble, de l'avis de connaisseurs, que ce ne soient pas les meilleurs de cet auteur.

  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 19 Novembre 2011 12:50:35

    J'ai très envie de le lire pour faire mon propre avis car beaucoup semblent avoir aimé.
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 19 Novembre 2011 13:48:33

    @ Amaryllis : Je pense que tu as raison, le mieux est encore de se forger son propre avis!
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 19 Novembre 2011 20:08:28

    J'ai acheté le tome 1. Le seul problème est de lui trouver un créneau temps mais le peu que j'en ai lu est très très bon. Une fois de plus...
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 20 Novembre 2011 17:44:13

    Je pense que je les lirai un jour. Je me suis lancée dans la lecture des romans de cet auteur (Kafka sur le rivage et les amants du spoutnik) et j'aime assez même si je n'aime pas trop quand il y a trop d"invraisemblances".

    Dernière modification par tigrou4145 (20 Novembre 2011 17:44:31)

  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 20 Novembre 2011 19:11:51

    Les amants de spoutnik sont dans ma PAL...