[Hessel, Stéphane] Indignez-vous !

 
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 18 Novembre 2011 18:15:30

    <image>

    RÉSUMÉ :

    A travers le rappel du programme élaboré par le Conseil National de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, Stéphane Hessel rappelle ce qui a forgé les bases de son engagement politique et incite les jeunes générations à une « insurrection pacifique ».


    MON AVIS : l’essentiel est dans le titre

    Entre nostalgie et considérations personnelles, Stéphane Hessel rédige un document qui ressemble fort au chant du cygne et ne s’en cache pas : « 93 ans. La fin n’est plus loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique ». On y apprend, en vrac, que le moteur de la résistance, c’était l’indignation; que l’auteur est révolté par la situation de la Palestine; que l’indifférence est la pire des attitudes et que la société de consommation a perverti l’équilibre écologique, social et humain.

    Comment développer tant d’idées en… 14 pages?  Le texte est tellement mince que l’éditeur s’est senti obligé de rajouter deux pages de notes et une postface de quatre pages à la fin de l’ouvrage, signe que ce récit ferait plus sens dans un magazine, sur un site internet ou dans une tribune du Monde que dans une librairie.

    Le contenu du livre apporte peu au débat et, n’étaient les convictions de l’auteur et ses états de fait, on aurait pu trouver légèrement irritant ce texte qui semble chanter les louanges d’une génération qui a aujourd’hui 90 ans pour mieux dire à la jeunesse actuelle qu’il serait temps qu’elle imprime sa marque à l’Histoire et se rebelle contre les injustices. On trouvera dans ce livre peu de motif à l’insurrection, sauf à se contenter d’une liste à la Prévert, mais un mot d’ordre : « cherchez, et vous trouverez ».

    Mais finalement, le message de Stéphane Hessel semble avoir été entendu, n’est-ce pas ce qui importe?


    Je pense que j'avais de trop grandes attentes sur ce ... euh.... livre? essai? pamphlet? Bref, j'ai eu l'impression de recevoir une leçon (nous on a fait tout ca, vous faites quoi, le jeune génération???) sans aucune proposition pour engager le débat. Savoir que le combat actuel de Stéphane Hessel, c'est la Palestine, ca me fait une belle jambe... Je suis un peu virulente sur le livre lui-même, en revanche j'ai une grande admiration et beaucoup de respect pour Stéphane Hesse!

    Et vous... qu'en avez-vous pensé?

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #2 18 Novembre 2011 18:25:50

    Je n'ai pas lu le bouquin.

    Mais j'imagine que s'il propose rien c'est parce que c'est justement à nous de faire le boulot.
    On ne va pas attendre qu'un vieux de 94 ans nous mâche le travail.
    Il enclenche juste le mouvement. On est d'accord qu'avec juste de l'indignation, on ne va nulle part.
    L'indignation comme étape préalable à l'action.
    Enfin, c'est ce que j'ai compris en écoutant ses interviews.
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 18 Novembre 2011 18:32:17

    Sans qu'il nous mâche le travail, il aurait pu étayer un peu son propos... quand j'ai compté le nombre de pages écrites par Hessel, j'ai halluciné. 14 pages, 3 euros, des centaines de milliers d'exemplaires venus, et franchement, rien n'a changé. Bref, un beau coup marketing, traduit en plusieurs langues...

    Ceci dit, c'est peut-être parce que j'avais envie de m'indigner encore plus que je ne le suis, que je suis restée sur ma faim! :lol:

    Tiens, tu as succombé au suivi de lecture! ;)

    Dernière modification par litterature_et_chocolat (18 Novembre 2011 18:32:55)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 18 Novembre 2011 18:33:30

    C'qui nous faudrait, c'est une bonne guerre, épicétou !
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 18 Novembre 2011 18:34:44

    joyeux-drille a écrit

    C'qui nous faudrait, c'est une bonne guerre, épicétou !


    On n'en est pas loin!! :ko:

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 18 Novembre 2011 18:36:50

    joyeux-drille a écrit

    C'qui nous faudrait, c'est une bonne guerre, épicétou !


    J'arrête pas de le dire !
    Envahissons l'Allemagne, pour une fois, et pillons le pays !

    Dernière modification par duc_leto (18 Novembre 2011 18:37:59)

  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 18 Novembre 2011 19:58:04

    Vous allez nous regler fissa le probleme de la crise, tous les deux! :party6:
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #8 20 Décembre 2011 01:01:17

    Mon père me parle souvent de ce livre et mon oncle s'y met aussi xD Il va falloir que je le lise moi la rebelle :P

    Moi je propose de piller Sarko, ça fera déjà quelques billets :D
  • NaïraElerina

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 20 Décembre 2011 07:54:41

    Je voudrais bien le lire ^^
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 20 Décembre 2011 09:34:32

    Oui je vous en conseille la lecture... ne serait-ce que pour en parler en famille à Noël!! :party6: