[Cross, Julie] Tempest, les ennemis du temps

 
    • Zebra

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 20 Novembre 2011 13:14:16

      Bonjour à tous/toutes,

      Je viens de découvrir une critique alléchante pour ce livre jeunesse (dès 14 ans) aux accents SF (voyage dans le temps). Pour moi, c'est direct dans la wish-list. Quelqu'un l'a lu ? L'auteure est anglo-saxonne (encore !) et s'appelle Julie Cross. C'est publié aux éditions du Seuil (sept. 2011) et c'est le premier tome d'une trilogie qui serait peut-être adaptée au cinéma... Grande amatrice de voyage dans le temps, voilà qui me semble appétissant.

      Et vous, qu'en avez vous pensé ?

      Le résumé (d'après Actus SF) :

      ❝Jackson dispose d’un pouvoir étonnant : il peut revenir dans le passé, revivre les événements et même agir sur leur déroulement, même si, lorsqu’il revient dans son temps normal, rien n’a changé. (...) Sa petite amie, Holly, se fait tuer devant lui et qu’il saute dans le passé pour échapper aux tueurs. Ce jour-là, il comprend deux choses : la première est qu’il aime vraiment Holly, qu’il ne veut pas qu’elle meure, qu’il compte bien utiliser sa capacité spéciale pour empêcher le meurtrier d’arriver. La seconde est qu’il est bien loin de connaître son pouvoir et que d’autres que lui, ayant la même faculté, sont bien mieux entraînés que lui. Et parmi eux... les tueurs d’Holly !❞

      Modo ON : Il aurait fallu mettre le nom de l'auteur dans le titre et ce serait bien d'ajouter la photo de la couverture. Merci Mypianocanta
    • Ganymede

      Bibliophile

      Hors ligne

      #2 20 Novembre 2011 16:41:45

      Je ne connaissais pas, mais il a l'air bien !
    • NiThOuxx

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #3 20 Novembre 2011 19:10:30

      Il me tente bien, même si je n'aime pas trop la couverture, mais je vais attendre un peu pour voir si je me laisse tenter et si je l'achète.
    • meldc

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #4 21 Novembre 2011 08:23:50

      mmoi qui adore aussi les voyages dans le temps, il m'intéresse celui-là. même si j'ai l'impression que le thème est déjà vu
    • Lilu

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #5 23 Novembre 2011 15:52:38

      2009, Jackson Meyer, 19 ans, peut voyager dans le temps. Il sait, pour le moment, remonter de quelques heures dans le passé. Il partage sa vie entre Holly, sa petite amie à qui il cache son secret, et Adam, son ami geek qui l'aide à expérimenter sa particularité pour en connaitre les limites.

      Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée de ces 2 hommes dans la chambre d'Holly, et que l'un d'eux tire sur elle....A ce moment là, pris de panique Jackson fait un saut dans le passé, en 2007! Il se retrouve bloqué dans cette année et va alors chercher par tous les moyens à repartir, mais également à en apprendre plus sur son don, son père et toutes les énigmes qui se cachent derrière tout ça. Qui sont ces hommes qui ont tué Holly? Va t'il pouvoir intervenir dans le passé pour changer l'avenir? Qui est réellement ce père qui semble lui cacher des éléments de son passé? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

         

      Autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce livre.

      L'histoire, surtout dans ses débuts, m'a beaucoup fait penser au film "l'effet papillon" ( que j'ai adoré) alors c'est vrai que je n'ai pas eu de mal à entrer dans cet univers. Ce qui m'a plu par la suite, c'est que justement, l'histoire évolue, on a de nouveaux éléments qui l'étoffent, et qui apportent de nouvelles énigmes, de nouvelles attentes de la part du lecteur. J'ai apprécié que, pour une fois, il ne soit pas question d'un ado de 17 ans, qui rentre au lycée et découvre son don et bla et bla... les 5 derniers livres jeunesse que j'ai pu lire avait exactement cette trâme...et les 5 suivants aussi j'imagine ^^

      Côté écriture, j'ai aimé le style simple et fluide. Je n'ai pas trouvé le temps long, il y a fréquemment de nouveaux éléments qui donnent envie de continuer la lecture, d'en savoir plus etc...et la fin du livre, pourrait ne pas forcément avoir de suite, mais on a envie qu'il y en ait une ( ça tombe bien c'est une trilogie!).

      Les personnages principaux sont assez différents, et chacun apporte son petit quelquechose à l'histoire.

      Jackson est le personnage principal, le " voyageur". Au fil de l'histoire il en apprend énormément sur ses origines, son père, son don, mais aussi sur ses sentiments, envers Holly bien sur, mais également envers son père et sa soeur.

      Holly est mon petit coup de coeur. J'ai aimé sa personnalité, et ce qui m'a le plus touché, c'est la Holly 007, et ses différences avec la Holly 009. J'avais envie d'en savoir plus sur son évolution, et sur le pourquoi de ses changements. Cela n'a pas été clairement évoqué dans ce tome... J'espère que le prochain étanchera ma curiosité!

      Adam, le geek de service, reste assez discret. J'aime ses raisonnements ( j'aurais aimé qu'ils soient plus détaillés justement) et je suis pressée de savoir quelle sera son évolution de carrière dans le prochain tome ^^

      Le père de Jackson reste assez énigmatique, il a réussi à me toucher vers la fin, mais comme Jackson, je reste sur ma réserve.. la suite nous dira si nous avons tort ou raison!

      En conclusion: vivement le prochain!!!

      Une petite citation: "d'accord j'avoue: j'ai le pouvoir de voyager dans le temps. Mais ce n'est pas aussi sympa que ça en a l'air. Je ne peux pas revenir en arrière pour tuer Hitler. Ni aller dans le futur et savoir qui va remporter le championnat de Base-ball en 2038 [...] tu parles d'un super héros.... "