[Glattauer,Daniel]Quand souffle le vent du Nord, t2: La Septième Vague

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #1 30 Novembre 2011 17:04:04

    <image>
    Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !



    Sookies m'avait fortement conseillé le premier tome Quand Souffle le Vent du Nord que j'ai lu. Cela n'a pas été le coup de coeur attendu mais je me suis jeté sur le second tome à la bibli et je pense le commencer dès... Ce soir !

    Avez-vous aimer ? Voulez-vous le lire ? Exprimez-vous !

  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 30 Novembre 2011 20:13:36

    Je te remets mon avis qui est sur mon blog :

    Et me voici assez vite replongée dans les mails de Léo et Emmi. J’ai vite déchanté. Je me plaisais dans leurs dialogues caustiques et dans cette ferveur d’attente de mails, dans cet échange savoureux. Et puis ploc. Je tombe de mon lit et je me pose la question de reposer à jamais le livre dans ma bibliothèque… Emmi m’agace. On dirait qu’elle a pris 15 ans de moins, qu’elle s’est relayé à la période post-ado limite adulte du premier vrai amour sérieux. Elle veut quelque chose, elle fait comprendre qu’elle veut quelque chose de fort, et dès que Léo le comprend, elle nie tout en bloc : genre : « non je ne veux pas te voir !! sûrement pas mais j’en meurs d’envie quand même ». Ceci répété plusieurs fois dans le livre, finit par me mettre les nerfs en boule !

    Dans le premier livre, je trouvais Léo un peu rustre, un peu effacé et presque faux. Mais là, il a pris de la maturité ! Il m’a semblé posé, réfléchi et un peu plus honnête.

    Les premières pages de dialogue sont comme dans le premier livre mais là, on a envie d’avance et on se demande si cela va aboutir à quelque chose !! Puis, arrive la septième vague, et l’on quitte le tourbillon du grand nulle part où l’on pensait s’échouer pour une aventure plus dynamique ! Mais voilà, elle ne dure que le temps des 60 dernières pages… Même si cela vaut le coup, on aurait aimer un peu plus de rebondissements.

    Un simple conte des temps modernes à savourer sur les plages ou sur une chaise longue dans le jardin. Manque un peu de fées, et de belles robes…
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #3 02 Décembre 2011 09:04:41

    Aïe ! Moi qui espérais un second tome meilleur que le premier...bien que je savais qu'il existait une suite, j'avais trouvé que la fin du premier tome tombait à l'eau ! :(
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 02 Décembre 2011 17:08:45

    Bah disons que c'est un peu téléphoné cette histoire !
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 16 Décembre 2011 19:22:54

    Alors moi, j'avais justement aimé la fin du tome 1... Je la trouvais cette chute très réussie. Et à la base Quand souffle le vent du nord ne devait pas avoir de suite, mais (je crois) les fans en demandaient tellement une que Daniel Glattauer a écrit La septième vague. ^^
    Bon, et bien j'avoue j'ai été déçue de ce second tome. J'étais contente de retrouver Leo et Emmi (surtout Leo en fait), mais là l'histoire donnait une impression de too much, comme si l'auteur voulait en faire trop. :S

    Mais sinon j'ai été contente de découvrir cet auteur !

    Dernière modification par Ganymede (16 Décembre 2011 20:20:23)

  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #6 26 Mars 2012 15:59:42

    Avis aux intéressés, le livre sort le 28 mars en poche en France et au canada, le 27 avril (du moins, c'est ce qui est inscrit sur amazo*.) :)
  • Ella

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 06 Avril 2012 19:36:31

    J'attendais la sortie du poche pour me jeter sur la suite et retrouver Emmi et Leo, mais en voyant vos avis, je ne suis plus aussi pressée. Je suis déçue que cela ne soit pas aussi bien que je l’espérais !
  • Yumiko

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #8 09 Avril 2012 22:46:56

    J'attendais aussi cette sortie avec impatience. Je l'ai commencé ce soir et pour le moment je suis assez dubitative... Je m'attendais à beaucoup mieux, du même genre que le premier et à mon goût on en est très loin. J'espère que la fin modifiera cette première impression.
  • anna44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 10 Avril 2012 10:32:29

    Daniel Glattauer nous livre la suite des échanges épistolaires (dit-on comme cela lorsqu'il s'agit de mails?) de Leo et Emmi.
    Fin du premier épisode : Leo est parti à Boston pour s'éloigner d'Emmi, leur histoire s'enlisant dans une voie « sans issue ». Leo est donc de retour de son éloignement Bostonien et reprend son échange avec Emmi. Se rencontreront-ils enfin ? Que deviendra leur relation ? L'amour l'emportera-t-il ? 

    Mon avis : Je parle d'épisodes dans mon résumé puisqu'on est bien face à une série à l'instar de nos chères séries tv.
    La forme reste exactement la même que celle utilisée dans le premier livre, les échanges sont croustillants, avec de bons mots, des sentiments à bonne dose.
    L'histoire est un peu plus fournie que dans le premier tome, et m'a moins donné l'impression de tourner en rond et m'a moins lassé.
    On rit, on s'énerve, on s'attendrit... une lecture fort agréable.
    Pour les personnes qui n'ont pas aimé le premier tome, passez votre chemin. Le second tome ne vous réconciliera pas avec l'auteur.
    Pour les personnes qui, comme moi, ont apprécié agréablement le 1er tome sans en éprouver un coup de cœur, laissez-vous tenter si vous en avez l'occasion. Ca se lit très vite et fait passer un bon moment.
    Et pour celles qui ont adoré, foncez !
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 10 Avril 2012 20:15:44

    Je pense que je le lirai car j'ai lu le premier.