[Lenoir, Frédéric] Le secret

 
    • litterature_et_chocolat

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 02 Décembre 2011 09:39:52

      On n’a pas fini d’être déçu par la nature humaine.


      La littérature regorge de secrets, c’en est même l’une des thématiques phares. Celui de Frédéric Lenoir est de toute beauté, révélé par un conte philosophique porté par un suspens inattendu et un héros dont on envie le calme et la plénitude. Un petit bonheur à s’offrir!


      <image>

      MON AVIS : une très belle fable, pleine de douceur et de lucidité

      On aimerait y croire, à la solidarité entre les habitants des campagnes, cette fraternité dont les habitants des villes sont persuadés qu’elle existe encore, retranchée dans les derniers bastions de verdure des petits villages. Faut-il aller la chercher dans les pays bouddhistes, cette sagesse qui unie les hommes, cette joie de vivre dénuée de jalousie et d’envie? Ne peut-on pas trouver dans notre culture occidentale, chrétienne, dans la patrie des Droits de l’homme et des Humanités, des fragments d’une richesse intérieure qui prévaudrait sur les biens matériels?

      Frédéric Lenoir ne laisse pas le lecteur se bercer d’illusion, et l’emmène dans ce qui semble être un conte qu’on se racontait lors des veillées, une fable un peu sombre sur la vie de village et la perversité des hommes, des femmes et même des enfants qui torturent des animaux pour le plaisir. Derrière une belle écriture sobre et douce, très agréable à lire, Frédéric Lenoir porte un regard implacable et inexorable sur les choix et les valeurs qui guident notre existence. C’est cependant habilement suggéré puisque l’auteur laisse nous le choix de lire ce petit roman comme un polar campagnard ou une parabole sur les valeurs qui prédominent dans nos vies, dans notre société.

      Quelle que soit la lecture retenue, l’issue inéluctable laisse comme une amertume, des regrets et une inquiétude : est-ce vraiment cela, l’humanité?

      ==> un petit livre qui se lit rapidement et que je conseille à tous ceux et celles qui veulent s'installer à la campagne (voilà qui a refroidi mes velléités...) :'S
    • Florel

      Traducteur de papyrus

      Hors ligne

      #2 02 Décembre 2011 09:44:53

      J'ai lu ce livre y'a je sais plus trop combien de temps, l'histoire ne m'a pas tant marqué que cela, pourtant je me souviens que j'avais trouvé très juste cette petite leçon de savoir vivre, en tout cas elle me plaisait et me correspondait.
      Faudrait que je le relise, surtout qu'il se lit vite.
    • litterature_et_chocolat

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #3 02 Décembre 2011 09:48:13

      L'histoire s'estompe également dans ma t^te... j'en retiens la justesse de l'analyse des hommes et femmes de ce village, tout comme toi. Par ailleurs, j'admire ces écrivains qui savent écrire des petits livres courts, justes et vifs!
    • khanel3

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #4 23 Novembre 2012 20:52:25

      une grosse surprise ce petit livre ! J'adore la fin ! quelle lecon de vie !