[Grimbert, Philippe] Un secret

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #1 02 Décembre 2011 14:24:22

    <image>

    Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

    Ce roman propose une réflexion sur le secret, ses conséquences et sur le poids de la culpabilité mais le titre et la quatrième de couverture ne laisse pas vraiment de surprise.

    Avec une langue fluide, l’auteur raconte les secrets que peuvent garder une famille, ceux qui planent au dessus des enfants qui les préssentent mais qui n’arrivent à les élucider. Cependant, ce n’est pas le seul thème traité durant ces 185 pages. On retrouve l’Occupation, l’amour, l’amitié et la trahison... et, du coup, c'est très court et cela manque de développement.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 02 Décembre 2011 15:18:36

    J'ai vraiment beaucoup aimé le côté fantasmé du roman. Toute l'histoire que s'est inventée le jeune personnage principal en ignorant la vérité. C'est très beau.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #3 02 Décembre 2011 17:02:23

    Un très beau roman... Et de très bons souvenirs associés : j'avais travaillé avec une classe de seconde qui participait au Goncourt des Lycéens cette année-là. C'est le livre qu'ils avaient choisi et qui fut récompensé. Seul regret, ne pas avoir réussi à faire venir Grimbert dans les Vosges...

    Mais cette histoire poignante et qui gagne en force lorsqu'on sait qu'elle repose sur une véritable histoire m'a marqué. Une nouvelle preuve que les secrets de famille, même lorsqu'on croit les cacher pour de bonnes raisons, sont dévastateurs. Une histoire qui émeut aux larmes  où chaque personnage prend, à la fin du récit, une dimension remarquable, pas évidente au fil de l'histoire. Le courage n'est pas toujours là où on l'imagine.
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 05 Décembre 2011 10:27:22

    C'est un beau livre. Une histoire troublante par la manière dont elle est racontée. C'est surtout la forme du récit qui m'a plu.
  • powings

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 11 Décembre 2011 14:03:58

    Il est dans ma PAL, je vais peut etre le sortir bientot vu vos avis !!:D
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 11 Décembre 2011 14:15:07

    Un magnifique roman, il ne le fallait pas plus long, à mon avis.
  • coconut

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 23 Juin 2012 13:47:29

    Un roman que j'avais lu jeune et que j'avais adoré, je pense le rire rapidement et visionné le film par la même occasion.

    Un plume fluide et agréable un beau souvenir de lecture ...
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 19 Octobre 2012 02:20:10

    Je l'ai lu et je ne m'attendais pas du tout à ça! Un livre fluide, écrit légeremment et pourtant pleins d'émotions, émouvant. J'ai beaucoup aimé :)
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 31 Octobre 2012 09:59:23

    Je l'ai lu pendant mes années collèges, et je l'avais détesté. Tellement simple, tellement vu et revu comme histoire, heureusement qu'il était court, parce que j'ai pu vite le fermer :)
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 31 Octobre 2012 10:03:42

    lu il y a quelque temps déjà,  je me souviens d'avoir passé un bon moment de lecture. L'histoire est d'autant plus poignante lorsque l'on sait qu'elle n'a rien d'imaginaire...