[Khoury, Raymond] Le signe

• Marc

Néophyte de la lecture

#1 02 Décembre 2011 21:22:39

<image>

"Alors qu'une équipe de télévision effectue un reportage en direct sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser au bout de quelques minutes. Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d'une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un ovni ? Une gigantesque supercherie ? Tandis que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d'interpréter cette apparition, en Egypte, un moine reconnaît le signe : il s'agit du motif que dessine inlassablement le père Jérôme, un célèbre ermite. La journaliste Gracie Logan décide de se rendre dans le désert égyptien afin d'élucider le mystère... Sur fond de menace écologique et de montée des fanatismes religieux, le nouveau best-seller de Raymond Khoury met en scène les liaisons dangereuses entre politique, science et religion dans un thriller à l'efficacité redoutable."

Mon avis de lecture
      :
      J'en tire une chose essentielle, la confirmation qu'il ne faut jamais se laisser aller définitivement à un préjugé contre un auteur. Surtout lorsqu'on a lu, auparavant, un seul livre de lui. En l'occurence, de Raymond Khoury, je ne connaissais que "Le dernier templier" qui m'avait fortement déçu. Il faut dire qu'il devient de plus en plus dur de se montrer original sur cette thématique. J'ai quand même tenté un autre livre de cet auteur: "Le signe".
      Bon, ça n'a pas été une révélation absolue, mais j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à le lire. C'est pour moi un bon thriller dont je peux recommander sans problème la lecture. On est tout de suite plongé dans le bain avec l'apparition de cette mystérieuse lumière céleste... Ensuite, les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu et l'on s'attache assez facilement au héros. On pourra également apprécier le message distillé en toile de fond... Bref, cela me donne envie de tenter un troisième essai...

• Ikebukuro

Puits de lecture

#2 03 Décembre 2011 11:51:32

Comme toi j'ai lu "Le dernier des templiers", qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Une lecture sans réelle surprise mais pas désagréable non plus... choisie un peu par défaut dans le supermarché du coin. Le signe a l'air beaucoup plus prometteur d'après ton billet.
    • Galad

Dévaliseur de rayonnages

#3 04 Décembre 2011 06:17:43

J'ai un ou deux Khouy dans ma PAL dont Le dernier templier car cet "ordre" me passionne donc je me dis qu'il n'est pas aussi bien qu'il ne laisse paraître :( mais je le lirai tout de même xD
    • Akajou

Enfileur de mots

#4 08 Décembre 2011 20:28:32

je vais mettre ce livre dans ma PAL
    • Altea

Lecteur invétéré

#5 09 Décembre 2011 10:18:42

voilà la critique que j'avais faite de ce livre:

J’ai passé un bon moment avec ce livre même si l’histoire est irréaliste voire parfois farfelue. Ce roman nous donne surtout à réfléchir sur la place des religions dans le monde… Sinon, le rythme est soutenu et l’écriture simple…on ne voit pas les heures passées en le lisant!
    • Invité

Invité

#6 20 Décembre 2011 01:02:00

Comme toi, Marc, j'ai été assez déçue par "Le dernier templier" que l'on m'avait vanté. J'ai trouvé "Le signe" plus abouti, aussi bien au niveau du style que de l'intrigue. Même s'il y a quelques facilités dans le déroulement de l'histoire, "le signe" est un très bon thriller qui se lit avec plaisir.

Dernière modification par Nelcie (20 Décembre 2011 01:06:00)