[Vann, David] Sukkwan Island

 
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 03 Décembre 2011 19:36:33

    Avec Désolations, David Vann m’avait conquise, subjuguée, remuée, enthousiasmée, émerveillée… en un mot, cet homme à la personnalité aussi lumineuse que ses romans sont sombres avait fait de moi un disciple fidèle, prêt à le suivre au bout de ses écrits les plus apocalyptiques et les plus torturés. J’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait.

    <image>

    MON AVIS : un livre terrifiant, sordide, presque diabolique.

    Lors d’une belle interview au Magazine Standard, David Vann mettait le lecteur en garde : “[mes romans sont] des monstres qui m’horrifient, dotés d’une puissance sur laquelle je n’ai aucun contrôle”. L’auteur ne ment pas, en témoigne ce roman terrible qui débute pourtant sous les meilleurs auspices : un huit-clos entre un père et son fils, un adulte lâche, complètement névrosé, au bord de la folie, un adolescent désemparé et apeuré qui ne sait pas comment échapper à une situation qui le dépasse.

    Construire un roman autour de deux personnages peut sembler risqué, mais David Vann relève magistralement ce défi. Sous sa plume, la nature, la cabane, les animaux prennent vie et peuplent le récit tout autant que les deux hommes qui viennent coloniser cette faune et cette flore hostiles. Autant le savoir, l’auteur projette son histoire personnelle émaillée de drames dans ses romans, et les relations qu’entretiennent Roy et Jim sont criantes de vérité. Hormis les liens du sang, ils ont tout d’un étranger l’un pour l’autre,  et se retrouver sur une île, durant de nombreux mois semble une vaine et pathétique tentative de rapprochement à laquelle aucun des deux ne croit vraiment.

    Ce qui se joue dans ce roman est inimaginable et indicible. Le récit s’enfonce subitement dans une horreur absolue, où la folie la plus terrifiante le dispute à des situations absurdes qui seraient cocasses, n’était le style hyperréaliste de l’écrivain qui empêche toute prise de distance par rapport au texte : David Vann fait montre d’un singulier manque de pudeur et de subtilité dans la narration de certains passages. Il réalise toutefois un coup de maître : on referme ce roman terrassé, abasourdi, nauséeux, obsédé par des images monstrueuses et répugnantes.

    Et vous... comment avez-vous réagi à la lecture de la deuxième partie? N'avez-vous pas trouvé certaines description à la limite du tolérable? (le cadavre... on peut presque le dessiner! Et ce périple avec le cadavre...???)

    Dernière modification par litterature_et_chocolat (03 Décembre 2011 19:37:38)

  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 04 Décembre 2011 17:05:07

    Je ne peux pas donner mon avis puisque je ne l'ai pas encore lu mais c'est une de mes prochaines lectures. Donc, je suis contente qu'il y ait un sujet sur ce livre.
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 04 Décembre 2011 19:17:06

    Ah, je suis curieuse de connaitre ton avis lorsque tu l'auras lu!!
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 17 Décembre 2011 09:44:45

    Voilà c'est fait, je l'ai lu.

    A force d'entendre des avis sur ce livre et qu'il se passait quelque chose de terrible à un moment donné, la première partie, j'étais beaucoup dans l'attente. Mais on a beau s'attendre à quelque chose, la surprise est réelle ! Et en effet après le roman prend un autre tournant encore plus horrible.

    J'ai beaucoup aimé, l'atmosphère vraiment bien rendue, les descriptions que ce soient les paysages, leur vie en Alaska, puis dans la deuxième partie des descriptions plus sordides donnent une véritable impression sur le lecteur.

    Il faut avoir un peu le moral pour le lire car c'est une petite bombe, un livre qui ne laisse pas indifférent.
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 17 Décembre 2011 11:02:17

    ATTENTION SI VOUS NE L'AVEZ PAS LU NE LISEZ PAS LA SUITE!!

    Une petite bombe, tu as entièrement raison! Mon problème ont été  : le coup du père qui se trimballe avec le cadavre, l'installe en face de lui pour manger, les descriptions du corps mutilé.... Les images commencent tout juste à s'effacer dans ma tete, mais là je ne peux pas, c'est trop pour moi...
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 18 Décembre 2011 15:11:56

    C'est une partie en effet assez horrible, l'auteur décrit les choses telles qu'elles sont, il n'enrobe rien. Les images sont donc assez puissantes et terribles. Un livre qui ne peut pas laisser indifférent, cela ne fait que quelques jours que je l'ai terminé mais il est vrai qu'il est marquant, difficile d'oublier...
  • mimigogotte

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 28 Décembre 2011 13:56:09

    J'ai fini de le lire hier. Je mettrais bientot mon avis sur mon blog.
    Ce livre m'a choqué, comme la partie dont vous parlez ! C'est horrible de manger en face d'un mort. Et la description de son fils lorsqu'il vient de se tirer une balle dans la tête, c'est assez cru.

    La fin je ne m'y attendais pas du tout. Je dirais que finalement c'est un juste retour des choses et qu'il a eu que ce qu'il mérite.
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 29 Décembre 2011 01:30:40

    Je n'ai pas encore écrit d'avis sur le roman car je crois que je suis encore sous le choc de la lecture. Je le laisse reposer un peu, mais c'est tellement violent. Je ne m'attendais pas trop à la fin non plus, en tout cas la seconde partie n'est qu'une longue déchéance du personnage avec une fin qui ne peut être que terrible.
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 29 Décembre 2011 13:28:24

    Oui, il est terrible ce livre! La deuxième partie est vraiment incompréhensible... Pourquoi tant d'horreur? Qu'a voulu dire l'auteur, quel message a-t-il voulu faire passer, quels démons le hantent?
  • Fersenette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 09 Août 2012 12:54:31

    J'ai encore du mal à dire ce que j'ai pensé de ce roman plusieurs mois après sa lecture et l'avoir partagé avec des amis qui ne sont pas clairs non plus avec leur ressenti.
    Très surprise par la surprise, ça c'est sûr. J'ai aimé le thème de la nature sauvage, du froid et de l'isolement, comme d'habitude. Mais pour le reste, je ne parviens pas à me positionner entre le "j'aime" et le "je n'aime pas".
    Je crois que finalement cette histoire trop trash ne m'a pas émue car je ne me suis pas attachée aux personnages.