[Berrotte, Charles] La saga de l'empereur du Sneafell

 
    • Lilu

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #1 11 Décembre 2011 16:56:15

      <image>

      Fiche BBM



      Editions Salvator
      310 pages

      Présentation de l'éditeur:
      Dans des temps troublés par les révoltes et les guerres intestines d'un empire divisé depuis un millénaire par une immense faille, Richard, un noble déchu, entame une quête incroyable à la suite d'une rencontre avec un être mystérieux. Cette quête le conduit à vivre une véritable épopée qui ne manque pas de piquant ! De quête de sens en combats épiques il découvrira un ordre de chevaliers qui le conduira vers son destin.

      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

    • Lilu

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 11 Décembre 2011 16:56:43

      Au commencement était l'empire du Sneafell, donné à Thornes par Dieu. Plusieurs siècles après sa création, l'empire est divisé par des luttes de pouvoir entre les différents descendants. Dieu décide alors de couper l'empire en 2, en créant une faille qui séparera le royaume de Monvithor et le royaume de Valpaurrassie, rendant le passage entre les 2 impossibles.

      Peu à peu, les habitants des royaumes sombrent dans le désespoir, se détournant de Dieu et de Son église. Richard, comte en Valpaurrassie, enfermé dans une prison à vie, est miraculeusement libéré par un homme qui croisera son chemin à chaque fois que la situation semblera désespérée, tel une apparition. Tout ce qu'il révèlera à Richard, c'est sa destination, mais ni comment, ni pourquoi il doit s'y rendre.... C'est tout au long de sa route qu'il comprendra l'importance de sa mission pour lui-même et pour tout l'empire. Quelle sera la destinée de Richard? pour le savoir, il faudra le lire ^^


      J'ai choisi ce roman car cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Fantasy et je me suis dit que cela serait l'occasion de m'y remettre. La lecture de la 4ème de couverture promettait une épopée pleine de rebondissements à laquelle je n'ai pas pu résister ^^ Disons que la réalité a été un peu différente... Je reste mitigée suite à ma lecture.

      Je m'explique!

      Tout d'abord, la catégorie du roman: médiéval Fantasy. Nous sommes bien à une époque médiévale (mais quel siècle? impossible de le savoir) mais pour le côté fantasy j'avoue avoir du mal à situer ce livre dans cette catégorie. L'auteur le rappelle bien au début de son livre, il s'agit d'une fiction, donc ça rentre dans le cadre, mais il n'est aucunement question de magie, ni vraiment de merveilleux... sauf si on prend en compte les "miracles", "apparitions" etc... mais qui sont rapportés au christianisme...Le Sneafell existe bien (c'est une montagne en Islande nous apprend l'auteur), ce monde ressemble au nôtre en tout point, Rome est le Saint siège de l'Eglise etc.... alors religion ou fantasy??

      Pour continuer sur ce sujet,  bien que le thème ne soit pas abordé dans le résumé du livre, ce roman est clairement centré sur Dieu. Encore une fois, l'auteur ne s'en cache pas, mais alors pourquoi ne pas aborder la question dans le 4ème de couverture? histoire de savoir à quoi s'attendre à la lecture de ce roman... Personnellement je suis tombée de haut lorsque j'ai lu le préambule ( avertissement de l'auteur) et que je me suis rendue compte que tout le roman serait une "louange à Dieu"! Et effectivement, entre les miracles, les "sermonts", je me croyais un peu en cours de catéchisme... Alors autant l'histoire des religions m'intéresse, autant l'évangélisation par le biais d'un roman beaucoup moins...

      D'ailleurs le communiqué de presse mentionnait que ce roman est un outil d'évangélisation des adolescents... Alors la tentative d'évangélisation je veux bien, mais pour les adolescents sûrement pas! Le style d'écriture, les détails ( géographiques, dans les stratégies de guerre...), la tournure des phrases rendent la lecture assez "minutieuse" et je ne pense pas qu'adolescente j'aurais eu le courage de lire plus d'une vingtaine de pages...Mais encore une fois, l'auteur justifie ce style d'écriture dans le respect de celui des sagas mythologiques scandinaves.

      Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, reste l'épopée chevaleresque! C'est ce qui me donnait envie de continer la lecture, pour connaître la suite des événements, obtenir des réponses sur l'évolution de l'histoire etc...J'ai obtenu une partie des réponses mais celle que j'attendais vraiment reste inconnue! En même temps, ça n'est pas plus mal de ne pas toujours obtenir ce que l'on voudrait de la fin d'un roman!

      En conclusion, ce roman fera le bonheur des fans d'histoire où " tout est bien qui finit bien par la grâce de Dieu", mais aussi de ceux qui aiment les histoires d'Ordre secret de Chevalerie, de guerre et les grandes épopées!!

      Une petite citation: "[i]Thornes, je t'ai élu empereur du Sneafell, tes terres vont jusqu'à la mer du Sud et ton pays est traversé par un fleuve qui portera le nom de "vie". Tu bâtiras ton empire en plusieurs royaumes et tu désigneras avec le consentement du Saint-Siège le chef de l'Eglise universelle dans ton empire. Jamais tu ne le diviseras, sinon il mourra."

      Dernière modification par Lilu (11 Décembre 2011 16:57:16)