Mortenson, Greg : l'homme qui construit des école en Afghanistan

 
    • livr0ns-n0us

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #1 12 Décembre 2011 15:05:13

      En faisant le tour des topics de Livraddict, j'ai été étonnée de voir que je ne vous avait pas parlé de Greg Mortenson...

      Pourtant, cet homme a été une vraie révélation avec ses deux titres : Trois tasses de thé et Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles.

      Pour la faire courte, Greg Mortenson, c'est un alpiniste américain qui se perd dans la montagne en redescendant du K2, dans l'Himalaya. A moitié mort, il est sauvé par de pauvres paysans qui habitent le village de Korphe, à plus de 7000 m d'altitude. Pour les remercier, Greg leur promet de revenir et d'y construire une école, souhait le plus cher de ces habitants coupés de tout...

      Le pari est fou, la réussite l'est encore plus. Nous sommes en 2011, Greg et son organisation le Central Asia Institute, ont construit depuis les années 1990 plus de 180 écoles en Afghanistan et au Pakistan.

      Je manque de mots pour saluer une telle entreprise (rien que de vous en parler, là, j'en ai des frissons !). Greg est devenu une sorte de Dieu à mes yeux, grâce à son humanité, sa profonde empathie et son incroyable ténacité malgré les obstacles (il a été fait prisonnier plusieurs fois, s'est heurté aux extrémistes, aux talibans, a risqué sa peau et la risque encore...)

      Plus fort que grimper une montagne : il les a déplacées !!!

      Les deux livres qu'il a tiré de cette expériences sont de vraies claques, de formidables leçons de simplicité, d'humilité et d'humanité. Je ne peux que vous encourager à lire ! Le style y est fluide, touchant ; les informations vraiment passionnantes.

      <image>

      <image>

      Vous pouvez accéder à mes chroniques détaillées en cliquant sur les images.
      Voici également le blog de Greg Mortenson (en anglais) et le site du CAI (en anglais aussi)