Ces livres qui vous ont marqué et que vous offrez !

 
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 17 Janvier 2012 20:32:48

    J'ai offert plusieurs fois "L'ombre du vent" ; "Chocolat amer" ; "La poursuite du bonheur" ; "Loving Franck" et le 1er de la série le poids des secrets "Tsubaki" parce que sont des livres coup de cœur.
    Sinon, j'aime bien sonder un peu les gens et apprendre à les connaître avant de leur faire découvrir un titre qui m'a plu mais qui fera mouche sur eux. Jusqu'à présent, je les ai toujours bien cernés (mais c'est de la déformation professionnelle, ça aide ;))
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #32 17 Janvier 2012 21:12:02

    Neige de Maxence Fermine est un livre que j'offre à tous ceux qui aime lire et que je connais.
    Sinon à mon grand frère j'offre avec plaisir, en plus des livres qu'il veut lire, des Mishima. En fait dès que j'ai découvert un nouveau titre, je lui offre celui-ci. Le titre hein, pas le livre XD
  • Alcea

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #33 18 Janvier 2012 10:43:23

    J'aime offrir Pourquoi pas nous ? de Patrick Cauvin. Je trouve ce roman très original et bien fait.
  • laura1912

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #34 18 Janvier 2012 10:49:05

    Moi j'ai donné "Quelqu'un comme toi" de Sarah Dessen a une amie, et j'en suis trés contente car depuis elle s'est remise a lire ! ^^
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #35 18 Janvier 2012 11:44:55

    J'offre les livres en fonction de la personne à qui j'offre plus que pour moi, mais j'aime combiner avec ce que j'ai moi-même aimé quand c'est possible.
    J'offre régulièrement Le Vieil Homme et la Guerre de John Scalzi, qui aide bien à supprimer les appréhensions concernant la SF "dans l'espace" et qui est une perle d'émotions humaines. J'offre pas mal Spin de RC Wilson, parce que cet auteur fait de la SF dans un style très contemporain et que c'est une oeuvre énormissime.
    Mais comme j'offre souvent aux mêmes personnes je n'offre pas énormément de fois le même bouquin :)
  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #36 18 Janvier 2012 17:45:02

    C'est sympa de voir que chacun(e) a un peu son titre fétiche! ;-)
  • MeL

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #37 19 Janvier 2012 19:12:50

    Comme Jooh, j'ai offert La Vie devant soi (à une amie le week-end dernier), et je pourrais offrir Lettre d'une inconnue mais ça ne s'est jamais fait. J'ai aussi offert L'Insoutenable Légèreté de l'être de Kundera, et j'ai incité plusieurs ami(e)s à le lire. J'ai aussi prêté plusieurs fois Un homme qui dort de Perec, mon livre fétiche, et je l'ai acheté en deux exemplaires au cas où on ne me le rendrait pas... mais c'est un livre que je me verrais moins facilement offrir car je pourrais comprendre qu'il ne plaise pas (bon les autres aussi à la limite, mais pour Perec c'est encore plus particulier !)
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #38 23 Janvier 2012 17:08:05

    J'ai offert plusieurs fois "Le coeur cousu" de Carole Martinez avant qu'il ne devienne un best seller, tant je l'avais aimé.
    Et récemment, cela m'est arrivé aussi avec "Contre Dieu" de Patrick Senécal. Un roman noir qui m'a scotchée.
  • lilire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 24 Janvier 2012 12:29:38

    litterature_et_chocolat a écrit

    Bonjour bonjour!

    Récemment j'ai de nouveau "prêté" mon exemplaire de Plaidoyer pour le bonheur, de Mathieu Ricard.


    C'est marrant que tu évoques Mathieu Ricard, parce que j'ai discuté littérature avec mon pére ce week-end, et il m'a très vivement conseillé "Le moine et le philosophe". Il m'a dit que ça lui semblait accessible, et surtout très enrichissant!
    L'as tu lu?
    Si oui, conseillerais-tu de commencer l'oeuvre de Mathieu Ricard par l'un ou par l'autre?

  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #40 24 Janvier 2012 15:22:20

    lilire a écrit

    C'est marrant que tu évoques Mathieu Ricard, parce que j'ai discuté littérature avec mon pére ce week-end, et il m'a très vivement conseillé "Le moine et le philosophe". Il m'a dit que ça lui semblait accessible, et surtout très enrichissant!
    L'as tu lu?
    Si oui, conseillerais-tu de commencer l'oeuvre de Mathieu Ricard par l'un ou par l'autre?


    Eh bien j'ai eu du mal à lire Le moine et le philosophe (je ne l'ai d'ailleurs pas terminé", mais mon mari a adoré. Si tu as une fibre scientifique développée, peut-être peux-tu commencer par celui-ci, car il confronte science et spiritualité (science : 0 - spiritualité : 1! Matthieu Ricard marque des points!).

    Sinon, Plaidoyer pour le bonheur est une excellente introduction au bouddhisme. Quant au moine et au philosophe, il explique également très bien ce qu'est le bouddhisme, sous forme d'un dialogue. Tiens moi au coruant de tes lectures!