Ces livres qui vous ont marqué et que vous offrez !

 
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #41 24 Janvier 2012 16:01:16

    J'aime offrir Consuelo, de George Sand au gens que j'aime parce que c'est une œuvre qui m'a beaucoup beaucoup touché et marquée. Enf plus que trouve aue Sand est très tristement méconnue en France alors qu' mes yeux elle est l'équivalent française de Jane Austen et mérite d'être beaucoup plus connu pour ses grandes oeuvres et pas les trucs mignon qu'elle écrivait pour les petits à la fin de ça vie.

    Mais bon je sélectionne vraiment à qui je l'offre parce que c'est un beau pavé de presque 1000pages donc c'est pas aux gouts de tout le monde.
    Généralement j'offre des livres quand je connais bien les gouts de quelqu'un et je cherche à trouver des trucs qui leurs correspondent.
  • Bagheera

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #42 24 Janvier 2012 16:15:14

    Récemment j'ai offert La Couleur des Sentiments, mais ceux que j'aimerais offrir sont Les Mots de Sartre ou Lettres à un Jeune Poète de Rilke. Mais comme Pandagarou le disait, je n'achète qu'en fonction des goûts des destinataires. Je crains toujours que l'autre ne voie l'oeuvre avec un regard différent du mien.
  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #43 07 Mars 2012 20:40:26

    J'ai longtemps offert Sur le bord de la Rivière Piedra de Coehlo. Maintenant, c'est plutôt un E. Peters !
  • Lilu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #44 07 Mars 2012 20:43:49

    j'ai du mal à choisir des livres pour quelqu'un d'autre que ma fille ou moi... j'ai toujours peur de faire un mauvais choix... et puis pour peu que la personne ne lise pas trop ... c'est pas gagné ^^
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #45 07 Mars 2012 20:45:29

    Idem, j'offre les livres en fonction du destinataire.
    Par contre, Oscar et la Dame Rose d'Eric Emmnauel Schmitt fait toujours un carton :clapi:
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #46 09 Mars 2012 23:03:15

    Il n'y a pas vraiment de "valeur sûre" que j'offre, même si parfois je meurs d'envie d'offrir un livre que j'ai adoré, mais j'ai toujours peur qu'ils ne plaisent pas, alors je n'ose pas, et je le conseille seulement.. ^^
    Généralement, j'essaie de choisir des livres que j'ai lus ou dont j'ai entendu parler en bien, en fonction des goûts de la personne.  J'ai offert "Druide" à un ami qui ne lit que de la littérature de l'imaginaire, "Le Joueur d'échecs" à une amie qui est très intéressée par la période et qui voulait découvrir Zweig, et "Le Clan des Otori" à une amie passionnée par le Japon.
  • Clairette'

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #47 04 Mai 2012 09:39:35

    Désormais j'offre souvent Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys qui un livre bouleversant et qui peut être lu à tout age ! Ma grand-mère, ma ma mèr eet moi l'avait lu et il nous a touché de la même façon.
    une decouverte fabuleuse
  • Vache Noire

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #48 09 Mai 2015 16:31:44

    Bonjour,

    J'essaie de ressuscité le topic parce que qu'offrir un livre, c'est une manière de partager les livres avec ceux qui spontanément ne lise pas les pavés de 700 pages en une nuit. Parce que oui: à ceux qui lisent déjà un peu, beaucoup ou passionnément, on a déjà des pistes à suivre, on a les conseils des libraires, les discussions passées.

    Moi je cherche à m' intéresser à ceux dont on ne sait rien ou si peu. Vous auriez des idées?
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #49 30 Décembre 2015 10:26:06

    Vache Noire a écrit

    Bonjour,

    J'essaie de ressuscité le topic parce que qu'offrir un livre, c'est une manière de partager les livres avec ceux qui spontanément ne lise pas les pavés de 700 pages en une nuit. Parce que oui: à ceux qui lisent déjà un peu, beaucoup ou passionnément, on a déjà des pistes à suivre, on a les conseils des libraires, les discussions passées.

    Moi je cherche à m' intéresser à ceux dont on ne sait rien ou si peu. Vous auriez des idées?


    Je vais essayer de remonter le topic à mon tour.

    Pour te répondre, il faut offrir un livre qui correspond à la personne. Si il ou elle n'aime pas lire, il faut éviter les gros pavés, car ça peut décourager. Un beau livre, une BD, un essai sur un sujet qu'il ou elle l'intéresse, un petit roman que tu as aimé...

  • Pandamis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #50 30 Décembre 2015 12:37:05

    Un livre que j'ai offert plusieurs fois cette année, c'est "Maudit karma" de David Safier, qui fut un gros coup de coeur plein d'humour.