[Rutés, Sébastien] Le linceul du vieux monde

 
    • litterature_et_chocolat

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 16 Décembre 2011 13:47:26

      Un auteur à découvrir!

      Pour son premier roman, Sébastien Rutés frappe fort : un style remarquable, un humour décapant, une fresque historique plus vraie que nature, une intrigue menée tambour battant.

      RÉSUMÉ :

      Paris, 1899 : la révolte gronde, les anarchistes fomentent des complots, et Oscar Wilde attend son heure de gloire… Dans cet univers baroque, Nino Bucchieri mène l’enquête sur une affaire de mœurs bien étrange : des femmes meurent des suites de piqûres d’aiguilles faites à leur insu dans les tramways.
      <image>

      MON AVIS : coup de cœur! A offrir aux amateurs de belles lettres… et aux anarchistes.


      Sébastien Rutés a une plume bien affûtée, en témoigne ce premier ouvrage. Certes, la lecture est ardue tant le style est dense, riche, foisonnant. L’auteur en rajoute en usant et abusant du langage populaire propre au milieu ouvrier du XIXe siècle, au détriment parfois de la sérénité du lecteur. Mais diable! quelle prose! Sébastien Rutés fait preuve d’une véritable richesse stylistique qui séduira les amateurs de littérature et les poètes.

      Pour autant, l’auteur ne néglige pas l’intrigue et plonge le lecteur dans un vrai polar haletant, dont les évènements se succèdent sans temps mort, le tout porté par des personnages hauts en couleurs. Cependant, l’histoire pâtit à la longue de ce rythme effréné et du nombre de protagonistes: il devient difficile de suivre la trame du récit.

      On savoure le mélange d’éloquence et de gouaille parisienne qui pimentent le roman,  particulièrement l’humour désopilant et la verve inénarrable d’Oscar Wilde…

      Voici un jeune auteur à découvrir et à suivre!