[BD] [Bourgeon, François] Les passagers du vent - Saga

 
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 09 Septembre 2009 16:16:07

    <image>

    C'est l'événement de la rentrée en bande dessinée. 25 ans après, la mythique saga des Passagers du Vent revient !

    Au début des années 1980, trois millions de lecteurs dans le monde ont été emportés par les aventures maritimes de la somptueuse Isa et son combat contre l'esclavagisme, entre Afrique noire et Antilles. Dans le nouvel épisode de ce deuxième cycle, tiré à 220.000 exemplaires, le lecteur retrouve une Isa quasi centenaire au coeur de la Louisiane, à la fin de la Guerre de Sécession.

    Sa rencontre avec Zabo, une jeune sudiste aussi impétueuse, libre et belle qu'elle l'était autrefois, permet à François Bourgeon de renouer avec le grand souffle de la bande dessinée d'aventure et de boucler la boucle des pérégrinations de son héroïne fétiche, après que le lecteur l'eut quittée sur une plage de Saint-Domingue.


    La petite fille Bois-Caïman , sortie le 4 septembre 2009.
    84 pages, 15 euros.

    Petit Historique :

    Cette fresque historique, qui a pour cadre la mer au XVIIIe siècle, raconte les aventures rocambolesques et tragiques d'Isa. La jeune héroïne, une noble dont on a volé l'identité, rencontre sur un navire de la Marine royale un membre de l'équipage, Hoel, à qui elle sauve la vie. Hoel se retrouve prisonnier dans un sinistre ponton anglais. Aidée par son amie anglaise Mary, Isa parvient à le libérer. Isa, Hoel et Mary embarquent à bord d'un navire négrier, la « Marie-Caroline », et arrivent au comptoir de Juda au Dahomey. Face aux intrigues de pouvoir et aux sortilèges africains, Isa doit lutter pour guérir Hoel d'un empoisonnement. La « Marie-Caroline » repart pour Saint-Domingue avec à son bord le « bois d’ébène » c’est-à-dire les esclaves. Ces derniers se mutinent mais leur révolte est réprimée dans un bain de sang. L'arrivée à Saint-Domingue sera déterminante pour Hoel et Isa.

    Tome 1

    Les Passagers du Vent Tome 1
    La Fille sous la Dunette
    François Bourgeon
    Album - Broché
    Paru le: 15/01/2009
    Editeur : 12 bis (Editions)
    ISBN : 978-2-356-48055-2
    EAN : 9782356480552
    Nb. de pages : 48 pages
    Poids : 590 g
    Dimensions : 24cm x 32cm x 1cm

    <image>

    La Fille sous la dunette, publié en 1980, est le premier des six tomes des Passagers du vent, une bande dessinée créée par François Bourgeon.

    L'histoire se déroule quelques années avant la Révolution française, sur un navire de la Marine Royale. Hoel, un membre de l'équipage, croit apercevoir 2 jeunes filles sous la dunette. Piqué par la curiosité, il s'aventure dans la zone interdite à l'équipage, mais, surpris par un fusilier, il est mis aux fers. Il reçoit alors la visite d'un "jeune homme" qui s'avèrera être Isa, l'une des filles qu'il avait vues. Une idylle naîtra entre les deux personnages. Isa lui racontera comment, jeune enfant, elle avait échangé, par jeu, son identité avec son amie, ce qui lui valut de perdre son titre de noblesse. Après diverses péripéties, notamment un combat contre des vaisseaux britanniques, Hoel est fait prisonnier par la Royal Navy. Isa trouve un prétexte pour rester libre . Elle tentera dans le tome suivant de faire évader son compagnon.

    Tome 2

    Les Passagers du Vent Tome 2
    Le Ponton
    François Bourgeon
    Album - Broché
    Paru le: 15/01/2009
    Editeur : 12 bis (Editions)
    ISBN : 978-2-356-48056-9
    EAN : 9782356480569
    Nb. de pages : 48 pages
    Poids : 580 g
    Dimensions : 24cm x 32cm x 1cm

    <image>

    Nous y retrouvons les personnages du premier tome, Isa, Hoel et le major Michel de Saint Quentin, médecin de bord du Foudroyant. Ce dernier et Hoel ont été fait prisonniers par la Royal Navy lors du combat opposant le Foudroyant à la flotte Britannique à la fin du premier tome. Ils sont détenus sur un vieux vaisseau transformé en ponton ancré dans une vasière au large de Chatham.

    Isa a réussi à rester libre et à obtenir un permis de séjour. Elle a également trouvé un emploi de répétiteur de Français pour Mary Hereford, la fille d'un riche négociant. Entre Isa et Mary va naître une solide amitié. D'autant plus solide que Mary a très bien compris que Isa cherchait à faire évader Hoel. De son côté, Mary est enceinte, au désespoir de son puritain de père. Son amant, le lieutenant John Smolett est en poste sur le ponton.

    Mary propose à Isa un plan. Elle et John aident Isa à faire évader Hoel, et s'enfuyant tous en France, ils seront aidés par Isa et Hoel une fois la Manche traversée. Isa accepte en ajoutant le major de Saint Quentin à l'aventure, car elle sait pouvoir compter sur lui et ses relations une fois arrivés en France.

    Le plan est lancé. Tandis que Hoel et le major survivent au milieu de ce monde clos qu'est le ponton, pris entre les règles des geôliers et les lois tacites des prisonniers, Isa, Mary et John mettent au point l'évasion. À la suite d'une émeute réglée dans le sang par les Anglais, plusieurs prisonniers sont tués. Profitant du départ des corps, John aide Hoel et le major à prendre place dans deux cercueils, ceux-ci devant être jetés à la mer par John et récupérés par Isa et Mary. Seulement une erreur est commise et seul le major est sauvé. Les cercueils devant être brûlés, tous s'activent pour intervenir à temps et sauver Hoel.

    Une fois sauvés, tous se réfugient dans une maison appartenant au père de Mary, ignorant tout de l'histoire. Ils attendent la possibilité de passer en France avec un « smuggler », un navire de contrebande. Ils doivent embarquer d'urgence, car suite à une maladresse de Hoel, ils risquent d'être découverts.

    Le soir de Noël, tous embarquent à destination de Noirmoutier. Cette nuit-là, Mary accouche de la petite Enora. Après une traversée mouvementée, ils arrivent à Noirmoutier le 1er janvier 1781. Un ami du major les loge, tandis que ce dernier part à Nantes prendre des nouvelles. Elles ne sont pas bonnes. Isa et Hoel sont recherchés pour le meurtre du commandant du Foudroyant (voir tome 1), et le père de Mary remue ciel et terre pour retrouver sa fille.

    Le major De Saint Quentin leur propose un embarquement sur un brick, la Marie Caroline, qui doit appareiller de Nantes vers Saint-Domingue. Seulement, Isa, Hoel, Mary, John et la petite Enora découvrent une fois en mer que le navire ne va pas en droite ligne vers les Caraïbes, mais qu'ils vont d'abord vers les côtes africaines, car ils ont embarqué, sans s'en douter, sur un négrier qui fait le commerce triangulaire.

    Tome 3

    Les Passagers du Vent Tome 3
    Le comptoir de Juda
    François Bourgeon
    Album - Broché
    Paru le: 15/01/2009
    Editeur : 12 bis (Editions)
    ISBN : 978-2-356-48057-6
    EAN : 9782356480576
    Nb. de pages : 56 pages
    Poids : 605 g
    Dimensions : 24cm x 32cm x 1cm

    <image>

    Troisième tome des passagers du vent de François Bourgeon, publié en 1981.

    Nous retrouvons les personnages Isa, Hoel, Mary et John et leur bébé Enora à bord de la "Marie-Caroline", un navire négrier Nantais commandé par le capitaine Boisboeuf. La croisière se passe pour le mieux lors de la descente vers la "côte des esclaves". Le navire doit faire escale au comptoir de Juda, au royaume du Dahomey (actuellement Bénin), afin d'acheter et remplir les cales d'esclaves. Ce commerce se fait au fort St louis de Grégoy, tenu par quelques fonctionnaires Français de petite noblesse. Parmi eux, Estienne de Viaroux, teneur des livres, prend le pari avec Olivier de Montaguère, directeur du fort et Louis Paul de Genest, son bras droit, qu'il obtiendra les faveurs d'Isa ainsi que celles de Mary. Pari tenu contre l'annulation d'une dette de jeu. Les jours qui suivent l'arrivée au fort St Louis, Boisboeuf et son équipage préparent la traite, tandis que Viaroux tente de séduire Isa, qui l'éconduit systématiquement. Hoel, qui s'est présenté comme son époux veille sur elle. Voyant en lui un obstacle, Viaroux demande à Sognigbé, un acquérat (esclave de la compagnie du roi de France, qui ne peut être vendu aux négriers) qui lui est dévoué, s'il peut demander à un Vodounô (sorcier vaudou) d'empoisonner Hoel afin de le rendre légèrement malade. Peu de temps après, Hoel perd connaissance. Soigné par Jean Rousselot, le médecin de la Marie-Caroline, Hoel est maintenu en état de santé précaire par l'eau que Sognigbé donne en cachette à l'esclave qui veille sur lui. L'abbé Forissier, aumônier du fort St Louis, attire l'attention d'Isa sur certaines pratiques locales, et notamment la façon dont les Vodounôs utilisent certains poisons. Isa comprend que Hoel est victime d'une machination. Elle tente d'en savoir plus en questionnant l'esclave qui s'occupe d'Hoel, mais celle-ci est décapitée par Sognigbé, craignant qu'elle ne parle. La farce vire au tragique. Isa décide de s'expliquer avec Viaroux, et de l'obliger à révéler son rôle dans cette affaire avant que celui-ci n'apprenne la mort de l'esclave. Mais dans sa précipitation, elle ne réussi qu'a provoquer un accident avec les habitants de Caraçon, le village proche du fort St Louis. Deux hommes sont tués, dont un par Aouan, un jeune noir qui semble obéir à Viaroux. A partir de là, le roi Kpengla, souverain du Dahomey, veut comprendre ce qui se passe sur son territoire, pourquoi un blanc a été empoisonné, et pourquoi deux de ses sujets sont morts. Aussi, il "invite" Montaguère, Viaroux mais également Isa à venir dans sa capitale Abomey. Pendant ces évènements, John Smolett a pris ses distances avec Mary et Enora. Il passe le plus clair de son temps au fort William, tenu par les Britanniques, non loin de fort St Louis. Il joue son argent, il boit et perd peu à peu la raison.

    Tome 4

    Les Passagers du Vent Tome 4
    L'Heure du Serpent
    François Bourgeon
    Album - Broché
    Paru le: 15/01/2009
    Editeur : 12 bis (Editions)
    ISBN : 978-2-356-48058-3
    EAN : 9782356480583
    Nb. de pages : 48 pages
    Poids : 585 g
    Dimensions : 24cm x 32cm x 0,9cm

    <image>

    L'heure du serpent est le quatrième tome des passagers du vent de François Bourgeon.

    A la fin du tome trois, le Comptoir de Juda, nous avons laissé Isa, suivie comme son ombre par Aouan, en route pour Abomey, accompagnant Viaroux, Montaguère, Boisboeuf et Rousselot, "invités" par le roi Kpengla du Dahomey. Ce dernier les convie à assister à un jugement au cours duquel deux de ses épouses sont condamnées à mort pour l'avoir trompé. Le roi sait qu'Isa est responsable de la mort de deux hommes au camp de Caraçon, et celui-ci demande indirectement les raisons à Isa. Fort habilement, celle-ci met en balance ses agissements, et ceux de ses épouses. Ainsi le roi prend Isa sous sa protection, la jugeant digne et de bonne foi. Il lui offre une esclave, Alihosi, "pour l'aider". Viaroux, qui est confondu et tombé en disgrâce, entre de nuit dans la chambre d'Isa et tente de la tuer. Prévenus par Alihosi, Boisboeuf et Rousselot arrivent à temps. Isa découvre alors qu'Alihosi parle Français. C'est un marin, Pierre Jasmin abandonné par Montaguère et retenu prisonnier depuis huit ans par le roi, qui le lui a enseigné. On apprend que son ancien maître était Vodounô, un sorcier vaudou. Isa comprend que le roi ne lui a pas donné Alihosi par hasard, et qu'elle peut faire quelque chose pour rétablir Hoel. Ensuite, Boisboeuf achète au roi de quoi compléter la cargaison de son navire avec des prisonniers de guerre asservis. Et quelques temps plus tard, la colonne repars vers la côte. En route, Aouan est tué par un lion en essayant de protéger Isa. La colonne ne rentre pas en droite ligne vers fort St Louis. Tous font étape dans un village à la demande du roi. Seul Viaroux et quelques hommes poursuivent vers le fort sur ordre de Montaguère pour annoncer l'arrivée de la colonne. Cela se passe au cours de la nuit, durant Zan-gna gna, l'heure du serpent, l'heure où seul les fous courent la brousse. Viaroux comprend que Montaguère cherche ainsi à se débarrasser de lui, et le voilà soulagé d'arriver au fort. Là, il apprend que John Smolett est parti vers Fort William accompagné de Mary, Enora, et du jeune aspirant de la Marie-Caroline, François Vignebelle, sur lequel Mary a porté son dévolu pour remplacer John, devenu complètement fou. Inquiet, Viaroux décide d'aller à leur recherche. Il ne tarde pas à les retrouver, et engage le fer avec John. Ceux-ci, pris par leur duel ne se rendent pas compte qu'ils sont dans des sables mouvants, et disparaissent tous les deux. Pendant ce temps, au village étape, Isa suit discrètement Alihosi vers une cabane sur pilotis où un rassemblement vaudou a lieu. Découverte, Isa est a moitié noyée par des hommes et perd connaissance. Alihosi la ramène dans sa case, avec de quoi guérir Hoel. Quelques jours plus tard, Hoel est parfaitement rétabli. La Marie-Caroline est prête à prendre le large, et le voyage peut continuer vers les Caraïbes. Peu après l'appareillage, le capitaine Boisboeuf fait une chute, qui lui brise deux côtes. Il meurt la nuit suivante. Ainsi, la Marie-Caroline, les cales remplies d'esclaves, va traverser l'Atlantique sous le commandement du lieutenant Bernardin.

    Tome 5

    Les Passagers du Vent Tome 5
    Le Bois d'Ebène
    François Bourgeon
    Album - Broché
    Paru le: 15/01/2009
    Editeur : 12 bis (Editions)
    ISBN : 978-2-356-48059-0
    EAN : 9782356480590
    Nb. de pages : 48 pages
    Poids : 590 g
    Dimensions : 24cm x 32cm x 1,5cm

    <image>

    Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil.
    Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... et encore plus sa liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebelle.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 09 Septembre 2009 16:21:32

    Waw !  J'ai lu ça il y a très très longtemps, dans une édition plus ancienne que celle dont tu mets les photos, et en effet "les passagers du vent" m'a laissé une impression très forte: dessins soignés, scénario à rebondissements, et des parties très dures notamment sur les esclaves. Mais j'ignorais qu'ils allaient en ressortir un nouvel épisode aussi longtemps après !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 09 Septembre 2009 17:16:06

    En tout cas, belle présentation d'une BD que je ne connaissais pas... très classe :cool:
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 09 Septembre 2009 17:18:30

    Je ne lis pas beaucoup de BD mais "Les passagers du Vent" est ma saga BD préférée. Je l'ai lue quand j'ai rencontré mon homme, il y a 26 ans... Faut dire que c'est lui le BDphile dans la famille donc, en le rencontrant, j'ai découvert un autre monde, Bourgeon et Bilal surtout. Les Passagers du vent reste un grand souvenir pour moi et j'ai sauté partout l'autre jour en apprenant la sortie des suites (celle de ce mois-ci plus encore un tome en 2010) ! Va falloir que je me relise la série un jour ! J'ai aussi beaucoup aimé, à l'époque, "Les compagnons du Crépuscule", toujours de Bourgeon. C'est aussi bien. Et nous avons aussi "Le Cycle de Cyann" mais je ne l'ai pas lue.
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 09 Septembre 2009 18:25:39

    Nathalie a écrit

    Waw !  J'ai lu ça il y a très très longtemps, dans une édition plus ancienne que celle dont tu mets les photos, et en effet "les passagers du vent" m'a laissé une impression très forte: dessins soignés, scénario à rebondissements, et des parties très dures notamment sur les esclaves. Mais j'ignorais qu'ils allaient en ressortir un nouvel épisode aussi longtemps après !


    Oui, j'ai mis les couvertures des nouvelles éditions...
    La richesse de la BD, c'est le contexte historique qui y est tres bien dépeint, et le souci du détail qui est fantastique.
    De plus une petite pointe d'érotisme, qui ne gache rien! ^^

    Jess a écrit

    En tout cas, belle présentation d'une BD que je ne connaissais pas... très classe :cool:


    Rhoooo..mici ^^

    Frankie a écrit

    Je ne lis pas beaucoup de BD mais "Les passagers du Vent" est ma saga BD préférée. Je l'ai lue quand j'ai rencontré mon homme, il y a 26 ans... Faut dire que c'est lui le BDphile dans la famille donc, en le rencontrant, j'ai découvert un autre monde, Bourgeon et Bilal surtout. Les Passagers du vent reste un grand souvenir pour moi et j'ai sauté partout l'autre jour en apprenant la sortie des suites (celle de ce mois-ci plus encore un tome en 2010) ! Va falloir que je me relise la série un jour ! J'ai aussi beaucoup aimé, à l'époque, "Les compagnons du Crépuscule", toujours de Bourgeon. C'est aussi bien. Et nous avons aussi "Le Cycle de Cyann" mais je ne l'ai pas lue.


    J'ai beaucoup aimé aussi, "les compagnons du créspuscule" un peu moins le cycle de Cyann
    Mais Bourgeon reste un grand Mr de la BD.
    Hate de lire la suite ...now
    Je viens de finir, le tome 1 du nouveau cycle des "passagers du vents" est c'est vraiment super !, ça se met en place tout doucement comme dans un film.

    Dernière modification par TheShadow (18 Septembre 2009 22:38:45)

  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 13 Octobre 2009 12:04:28

    Je n'ai pas été emballé par ce tome 6. Certes cela représente un énorme boulot, niveau recherches documentaires Mr Bourgeon a travaillé pendant des années et ça se sent. Niveau graphisme c'est du très très bon boulot, là n'est pas la question mais sur la pertinence d'une telle suite 25 ans après. L'histoire a du mal a démarrer et une fois retrouver cette vieille taty on se rend compte que c'est l'héroïne des premiers tomes et la voila parti dans un résumé de ce qu'y s'est passé entre-temps. Je lirais quand même le tome 2 car c'est une lecture agréable et plaisante mais je ne les achèterais pas pour moi (j'ai les 5 du début, ça me suffit).

    Dernière modification par Kactusss (13 Octobre 2009 12:04:58)

  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 01 Janvier 2010 18:59:43

    Tome 7

    <image>

    Editeur : Editions 12 bis (7 janvier 2010)
    Langue : Français
    ISBN-10: 2356481125
    ISBN-13: 978-2356481122

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 25 Janvier 2010 20:06:42

    Ça y est, c'est fini.

    J'ai lu toute la série cette année (enfin 2009/2010) et j'ai vraiment aimé. Il y a un tel vent de liberté qui souffle dans ces pages ! C'est beau, c'est fort, une vraie tempête !

    J'ai trouvé ces deux derniers tomes légèrement différents - en dehors du fait qu'on soit 70 ans plus tard - mais avec des personnages toujours aussi attachants.
    Je trouve que Bourgeon a bien réussi à clore ce chapitre de son art.

    Maintenant, je vais me mettre au Cycle de Cyann :)
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2010 20:20:23

    Oh j'avais lu les deux premiers tomes il y a des années et je n'avais jamais eu l'occasion de lire la suite, il faudrait que je pense à me les procurer!!! En tout cas j'avais trouvé splendide à l'époque!

    Dernière modification par evertkhorus (25 Janvier 2010 20:20:41)

  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 21 Juin 2010 23:14:17

    J'ai commencé cette BD, récemment et j'adore : les dessins sont magnifiques, soignés, colorés, et très vivants. Les cadres où se déroulent l'histoire sont splendides, enfin bref j'aime ! :pink: .
    J'ai terminé le tome 3, je m'attaque au 4 demain, au grand désespoir de ma pile de roman qu'il faut que je rende à ma biliothèque très vite !:P