[Carroll, Lewis] Alice au Pays des Merveilles

 
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 27 Décembre 2011 09:21:42

    <image>

    Synopsis
    À la fois roman d’introspection et conte merveilleux, Alice au pays des merveilles est le récit, mené de bout en bout sur un rythme époustouflant, de l’intemporelle question de l’identité. Enfant déroutante, naïve et réceptive jusqu’à l’extrême, Alice fait la rencontre d’une multitude de personnages improbables qui seront autant d’ouvertures sur un monde où le cadre spatio-temporel est bouleversé, où les repères linguistiques ne sont plus fiables, où la peur voisine avec le jeu. Or, si Alice est aussi sensible à toutes les bizarreries qui l’entourent, c’est sans doute qu’elle a une prédisposition. Elle a beau tenter de se raccrocher à la norme, elle a la particularité d’incarner deux personnalités à la fois afin de se créer une partenaire de jeu. L’auteur fait également part de ses monologues argumentateurs douteux, où l’amour du raisonnement s’exprime par un illogisme flagrant. Alice au pays des merveilles est un détour par la folie enfantine pour désigner, sur le mode ludique, la part de folie qui se camoufle chez l’adulte.

    Mon avis
    Avant de postuler à la dernière édition de Masse Critique sur Babelio (grâce à laquelle j'ai reçu ce livre), j’avais déjà lu ce livre mais ce qui m’avait attiré, c’était le fait que cette nouvelle édition soit illustrée et surtout annotée par la nouvelle traductrice.
    Concernant l’histoire, je n’ai pas été déçue. C’est avec joie que j’ai retrouvé Alice et tous les personnages de ce conte farfelu. Par contre, j’avais oublié à quel point Alice peut parfois être pénible.
    Les annotations sont très utiles pour comprendre les jeux de mots de la version originale (et elles m’ont d’ailleurs donné envie de lire le livre en anglais). Mon seul regret : les annotations ne sont pas toujours sur la bonne page et c’est quelque peu dommageable.
    Par contre, la grosse grosse déception de cette édition fut l’illustration. Je n’aime pas du tout le style de Laura Nillni, je trouve que ça ne colle pas du tout à l’histoire. Mais tous les goûts sont dans la nature et cela ne retire rien à la qualité de l’histoire.

    Ma note : 7/10.
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 27 Décembre 2011 10:29:39

    Je ne connais pas cette version récente mais j'aime beaucoup l'histoire d'Alice.

    J'ai seulement feuilleté celui de Rebecca Dautremer mais il est magnifique.

    <image>
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 27 Décembre 2011 11:14:25

    L'edition est très jolie =).
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 27 Décembre 2011 13:02:22

    Je ne l'ai pas lu en édition illustrée, mais j'ai lu ce roman (ainsi que la suite) il y a quelques années et j'avais aimé. =)
    J'aimerai le relire un jour.

    Dernière modification par Ganymede (29 Avril 2012 14:40:19)

  • Vanilla

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 28 Décembre 2011 21:59:20

    je ne connais pas les versions illustré mais j'aime beaucoup aussi l'histoire d'Alice.
    pour Noël j'ai offert une version pop up à la fille d'une amie. Elle l'aime beaucoup
  • Anna5488

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 05 Janvier 2012 21:09:05

    Ca fait des années que j'aimerais lire ce livre ! je suis persuadée que je l'aimerais. Par contre la version illustrée a l'air vraiment pas mal !
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 29 Avril 2012 14:37:33

    J'ai lu récemment (parce que je me suis rendue compte que je ne l'avais encore jamais lu) cette histoire ainsi que la suite.
    Franchement, j'adore cet univers farfelu, aux personnages haut en couleurs et pour le moins... étranges. On plonge littéralement dans un autre monde, tout comme Alice dans le terrier du lapin.
    C'est une excellente lecture je trouve.
  • Camli

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 29 Avril 2012 18:42:35

    Je pense que ce livre faut l'avoir lu une fois dans sa vie et je viens de me rendre compte que je l'ai jamais lu...
    Aller Simple pour ma wish list ;)
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 31 Août 2012 16:04:56

    Honte à moi de ne toujours pas avoir lu ce livre, moi qui a tant écouter la version Alice de Disney toute mon enfance... Je dois vraiment remédier à ça...
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2012 11:11:54

    Je suis une grande fan d'Alice au pays des merveilles depuis que je suis toute petite. L'univers très farfelu du pays des merveilles me donne envie de suivre le lapin d'Alice au pays des merveilles