[Matsumoto, Seicho] Tokyo express

 
    • Alcea

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 29 Décembre 2011 11:15:18

      <image>






      Résumé : " Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le Japon. Dans les bars de Tokyo, l'inspecteur Mihara découvre des pots de vin et la vérité au fond d'un verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des chemins de fer. "

      Avis : Le résumé d'édition ne rend pas vraiment bien tout le talent de l'auteur. Mais aucun résumé ne le pourrait. C'est un roman qu'il faut absolument avoir lu et que personnellement j'ai adoré. Amateurs de thrillers où des tueurs en séries sadiques découpent des femmes à chaque chapitre, vous allez être déçu. Ici, pas de violence, pas de serial killer fou. Ce n'est même pas une histoire à la Agatha Christie où l'on recherche jusqu'à la fin qui est coupable. Le coupable on en a une bonne idée tout de suite, le mobile, on le devine aussi très rapidement. Alors me direz-vous, où est le suspens ? Le suspens réside dans l'alibi. On a le coupable, on a le mobile, mais comment aurait-il pu faire alors qu'il était à l'autre bout du Japon au moment des faits ? L'inspecteur Mihara se trompe-t-il ? Est-ce que finalement ce n'est qu'un suicide et ses soupçons sont-ils non fondés ?
      Nous allons suivre l'inspecteur dans sa quête quasi impossible de prouver qu'il y a bien eu meurtre avec un coupable se trouvant tout au nord du Japon alors que le crime a eu lieu tout au sud. Le lecteur voyagera dans le monde des chemins de fer japonais (et sera au courant de tous les horaires -réels- des trains de l'époque lol). Pas de sang, pas de violence mais pourtant un suspens, une poésie, un petit quelque chose qui vous fera lire cet excellent roman d'une traite. Je conseille vivement !
    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #2 29 Décembre 2011 15:51:04

      J'ai ce livre dans ma PAL depuis un bail (enfin, si je l'ai pas perdu pendant le déménagement :D) et j'arrive pas à l'en sortir. Pourtant, j'ai entendu pas mal de bien dessus.
    • DarkHawk

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #3 16 Novembre 2012 11:09:41

      Je viens de le finir et de le chroniquer.
      C'est un polar sympa, un casse tête ferroviaire original.
    • AnGee

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #4 08 Octobre 2013 22:55:49

      J'ai lu ce livre un peu par hasard, et c'est une très bonne surprise!
      J'ai accroché sans problème à l'histoire, au style de l'auteur, bref, j'ai été transporté. Je pense que ce livre est malheureusement trop méconnu chez nous, et il m'a donné envie de découvrir davantage cet auteur!