[Brandreth, Gyles] Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

 
  • Alcea

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 31 Décembre 2011 16:45:19

    <image>


    En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant
    que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.


    Dans un premier temps, on peut se dire ouille ouille, l'auteur s'aventure dans des sables mouvants. C'est une chose d'écrire une histoire policière à l'époque d'oscar Wilde, c'est autre chose que de choisir ce célèbre auteur comme personnage principal, de faire du narrateur son meilleur ami robert sherard, de mettre en scène sa femme constance et.... le fameux Arthur Conan doyle (il se chuchote que doyle se serait inspiré de Wilde pour sherlok holmes). Donc pari très très risqué... et réussi !! au delà de toutes les espérances ! Je ne sais pas comment était vraiment Wilde ou son entourage, mais tout le long du livre on y croit à mort. Il vit à côté de nous, il est là avec son caractère virevoltant, ses bons mots. Beaucoup d'anecdotes, de citations sont vraies. On perçoit déjà dans ce premier opus toute l'ambiguïté du personnage de Wilde et l'auteur respecte au maximum les dates et les évènements. Un petit bijoux !! Bon n'oublions pas le côté policier quand même, une intrigue, intéressante, captivante, qui m'a fait pensé à du Anne Perry. Si vous aimez Perry, courrez lire ce petit chef d'œuvre de la collection 10/18 des grands détectives.
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 31 Décembre 2011 16:48:52

    Il est dans ma PAL =D !
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 02 Janvier 2012 16:54:06

    Il est également dans ma PAL depuis des lustres !!!! Limite, j'ai honte :-1:
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 02 Janvier 2012 20:56:43

    J'ai lu un autre de l'auteur et j'avais totalement adoré. J'avais la très agréable impression d''évoluer au côté d'Oscar Wilde, auteur que j'adore !
  • Once de Nuit

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 02 Janvier 2012 22:08:07

    Alors là : direct dans ma wish-list ! =D
  • Siana

    Espoir de la lecture

    En ligne

    #6 03 Février 2012 17:13:56

    Once de Nuit a écrit

    Alors là : direct dans ma wish-list ! =D


    Oui vous m'avez également donné envie de le lire. Wish-list !

  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #7 03 Février 2012 19:49:22

    Siana a écrit

    Once de Nuit a écrit

    Alors là : direct dans ma wish-list ! =D


    Oui vous m'avez également donné envie de le lire. Wish-list !


    tout pareil !:D

  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 09 Février 2012 21:38:25

    J'ai adoré ce roman.
  • charlybaby

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 12 Novembre 2012 03:26:56

    Wishlist également !! Youpi ;)
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 19 Novembre 2014 08:48:05

    Mon avis :

    L’histoire se déroule en 1889 à Londres dont l’époque victorienne que j’apprécie dans les romans, est très bien retranscrite. Ici, on mène l’enquête en compagnie d’Oscar Wilde et de son fidèle ami Robert Sherard, nous donnant l’impression de suivre nos fidèles amis Sherlock Holmes et le Docteur Watson. D’ailleurs, dans cette intrigue, on croise également Arthur Conan Doyle ainsi, c’est ce qui fait tout le charme de ce roman policier car Gyles Brandreth mêle à la perfection les personnages fictifs aux personnages réels.
    De plus, à travers cette enquête on apprend davantage sur la société et les mœurs de cette époque, rendant ce livre très intéressant.
    Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cet attachant dandy qu’est Oscar Wilde car il est doté d’une très grande intelligence et l’auteur nous le décrit si bien que l’on a l’impression de le connaître. Bref, je compte bien lire les autres aventures de cette série et si vous aimez Sherlock Holmes, je ne peux que vous conseiller ce livre.