[Bellat, Stéphane] Les passagers perdus

 
    • stephane bellat

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 02 Janvier 2012 07:26:45

      Je suis heureux de vous présenter mon premier roman fantastique, LES PASSAGERS PERDUS. Je le classerais parmi les fantastiques contemporains,

      <image>

      Fiche BBM



      Voici le 4ème de couverture

      -    L’essentiel, voyez-vous, n’est pas d’accepter une version qui convienne à votre entourage. Il faut que dans votre esprit, elle reflète exactement ce qui s’est passé. Entre l’accident sur le pont Jacques Cartier et le second dont vous n’avez aucun souvenir, où vous situez vous exactement ?
      -    Sur le pont Jacques Cartier, répondis-je sans l’ombre d’une hésitation. L’autre concerne quelqu’un qui n’est pas moi, ce n’est pas mon histoire.
      -    Et pourtant, c’est à l’hôpital et à la suite de ce second accident que vous vous réveillez, c’est bien cela ?
      -    Oui.
      -    Dans ce cas, qu’êtes vous devenu après ce qui vous est arrivé ?
      -    Je crois que je suis mort. Le problème est qu’on ne peut pas être à deux endroits à la fois. Je ne devrais pas me trouver ici, vivant et face à vous. 

      La vie de Marc Loebb, cadre brillant d’une entreprise d’informatique de Montréal, aurait du s’arrêter net un soir d’octobre. La fatigue depuis longtemps accumulée, la pluie et l’asphalte glissant ont mis fin à une soirée morose dans un fracas sinistre de métal éventré. Le genre de choc qui ne laisse jamais l’ombre d’une chance. Pourtant, un miracle s’est produit. Il s’est réveillé après huit heures de coma, souffrant seulement de quelques blessures.

      Pourquoi toutes les traces de son accident ont-elles disparu, comme s’il n’avait jamais existé ? Que faisait sa voiture à plusieurs kilomètres de là, deux heures plus tard ?

      On n’échappe pas à la mort, sauf si l’on doit réaliser quelque chose d’essentiel au point que la vie  trouve instinctivement une parade. Très loin d’ici. Dans un monde étrangement semblable où l’on devient un passager perdu.


      Le livre a été lancé le 17 novembre dernier, à l'occasion du salon du livre de Montreal. Il vient de faire son arrivée en France. On peut le commander en ligne ici


      Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, je suis Français et j'ai choisi l'aventure Nord Américaine. Les nouveaux auteurs y sont accueillis avec beaucoup moins de froideur qu'en France. Qu'ils soient connus ou pas, les éditeurs s'engagent avec eux à partir du moment ou ce qu'ils écrivent plait. Ca change de notre petit pays ou il faut déjà avoir un nom pour se faire une place. Guérin est un groupe d édition, jusqu'à présent spécialisé dans le livre scolaire. Puis, en septembre 2011, ils ont décidé d'ouvrir une branche littéraire. J'ai sauté sur l'occasion. Le groupe Guérin a également sa propre imprimerie, ce qui est très souple pour les retirages et sa propre agence de diffusion sur 1200 points de vente au Québec. Pour l'instant,nous sommes deux auteurs de fantastique chez Guérin. Dany Desjean (avec sa trilogie La Croix de Lucifer, une anthologie superbe) et moi.

      Je suis en train de terminer mon second roman, qui sera bouclé fin janvier. Ce sera également un fantastique intitulé la Chambre d'Hannah. Cette fois ci, il sera publié par un éditeur Français, dans le sens ou c'est une histoire qui parlera davantage aux lecteurs Français.

      J'aurais du mal à vous donner des points de comparaison en ce qui concerne mon style. C'est... mon style. Voilà. Quant à l'atmosphère du livre, disons qu'on peut l'assimiler à un cocktail de Dan Brown, de Stephen King, de Grangé. Sauf qu'eux sont connus et pas moi (lol).

      Je ne suis pas venu ici que pour faire de la pub, mais aussi pour apporter ce que je peux dans la mesure du possible. J'ai eu l'occasion de faire un peu le tour du monde de l'édition en France après avoir beaucoup cherché et - un peu - galéré (pas tant que cela, un peu plus de quatre mois). Je me ferai donc un plaisir de conseiller, de parler de mon expérience (petite) et surtout des pièges à éviter, car ils foisonnent. surtout ceux des fameux comptes d'auteur, qui généralement sont des escroqueries bien dissimulées

      Un petit lien vers mon blog d'écrivain.
      Edit Mana_ : Lien supprimé

      Vous trouverez sur ce blog l'intégralité du premier chapitre et le prologue du roman, cela permettra déjà d'avoir une petite idée.

      Je suis sous Wordpress, j'en suis très satisfait, même si tous les designs ne sont pas modifiables.

      Pour l'instant, je n'ai aucun renseignement sur les ventes et le nombres d'exemplaires vendus. Je sais seulement que des ventes ont eu lieu autant en France qu'au Canada et que tous les retours de lecteurs sont plutôt enthousiastes. J'ai beaucoup  d'échanges avec des gens qui ont lu le livre et c'est bien là que se trouve ma plus grande satisfaction.

      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

      Dernière modification par stephane bellat (02 Janvier 2012 07:39:11)

    • Monsavon

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 02 Janvier 2012 11:26:56

      Allez hop dans ma PAL !

      :D
    • unchocolatdansmonroman

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #3 02 Janvier 2012 11:50:41

      Le constat que vous dressez dans le prologue sur la société actuelle est à la fois désarmant et très vrai.Il me semble que vous vous inscrivez tout à fait dans la veine contemporaine des réflexions sur les chemins de vie, une quête identitaire teinté de spiritualité peut-être ? C'est marrant car la quatrième de couverture se présente plutôt comme une enquête policière fantastique. J'ai hâte de le lire en intégralité !
      Merci pour ce moment de partage
    • stephane bellat

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 02 Janvier 2012 11:59:14

      Je dirais plutôt que c'est une aventure fantastique plutôt qu'une enquête policière, mais les deux se rejoignent parfois c'est vrai. Je me suis beaucoup interrogé sur la société actuelle et je m'interroge toujours d'ailleurs. je me demande surtout quelle est cette direction que nous avons prise et ou nous conduira t'elle. J'ai tenté de dépasser le roman fantastique traditionnel et y mêlent spiritualité, théologie, histoire des religions et science. Le tout avec une touche assez personnelle. c'est pour cette raison que je disais dans un autre post que j'aurais du mal à le classer.
    • unchocolatdansmonroman

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #5 02 Janvier 2012 12:08:17

      C'est bien de se démarquer un peu. Puis comme je le disais, c'est dans l'air du temps de proposer une réflexion sur ce que l'on fait de nos vies, sur le devenir. Vous avez choisi les chemins du Fantastique et cela promet un bon nombre de lecteurs. Puis si ça peut faire réfléchir aussi...C'est ce que j'aime dans mes lectures, ne pas rester passive, ne serait-ce que pour un instant.Il est vrai que nous vivons une drôle de période, à la fois ouverte sur le monde et tellement fermée. Jamais nous n'avons tant communiqué et pourtant ... Tout un programme. Ravie que votre second roman soit mis à l'honneur par un éditeur français tout de même, avec toute l'estime que j'ai pour nos collègues canadiens qui ont souvent un train d'avance en bien des domaines !
    • stephane bellat

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 02 Janvier 2012 12:19:36

      Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi un éditeur Canadien. Ils aiment, ils prennent et ils sont derrière vous, c'est bien plus simple chez eux qu'en France. Pour mon second roman, il est un peu trop tôt pour en parler, mais livreaddict en sera informé en premier, promis. Lorsque l'on a déjà publié en compté d'éditeur, c'est plus simple, les portes s'ouvrent. On n'est pas meilleur ni moins bon, mais on a franchi un palier. Tout au moins pour les éditeurs Français. Dans la réalité, je ne vois aucune différence.

      Notre monde est à la fois terriblement ouvert sur tout et terriblement sclérosé, c'est souvent ce qui interpelle. A la fois mondialiste et nombriliste. Aveuglé par son envie de tout dominer et apeuré par ses propres perspectives.

      tiens, j'ai vu que vous étiez de cet endroit magique qu'on appelle la Réunion. J'en viens et j'en garde un souvenir inoubliable sur tous les plans. J'ai habité à St Denis. Une expérience magnifique. Le Kavadee, le Dipavalee, la fête Kharlee, la fêt Kaf, les Kabars, Granmoun Lélé. Le gentillesse des gens aussi. Je suis tombé raide dingue de cette île.

      Bonne année à zot tout.

      Dernière modification par stephane bellat (02 Janvier 2012 12:31:57)

    • Galleane

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #7 03 Janvier 2012 15:03:19

      Pour parler du livre le sujet à plus sa place dans cette partie du forum, je l'ai donc déplacé :-)
    • stephane bellat

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 05 Janvier 2012 18:06:36

      Merci à toi.