[Al Khamissi, Khaled] Taxi

 
    • unchocolatdansmonroman

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #1 03 Janvier 2012 11:52:06

      <image>

      Je vous rassure ( ou pas!) cela n'a rien à voir avec un certain film de Luc Besson ! Non, ce livre là est mon dernier coup de coeur dans la catégorie "auteurs étrangers". A l'heure où le monde arabe bouge, il nous propose un portrait de l'Egypte de Moubarak à travers 58 petites conversations avec des chauffeurs de taxi. Car qui peut mieux parler de son pays que celui qui le sillonne tous les jours ?
      Chacun donne sa vision: la foi inébranlable en Dieu du vieux chauffeur pour qui "Le pain quotidien ne t'appartient pas et l'argent ne t'appartient pas : tout appartient à Dieu", la révolte de cet autre contre le banditisme policier,la place de la femme dans la société, la colère contre les égyptiens qui "n'ont pas de quoi manger mais (dont) chacun se balade avec un téléphone portable", l'époque où "les taxis étaient encore une denrée rare..." ,les affres de l'émigration, l'importance de la place Tahrir ...

      J'ai aimé ces 58 saynètes, liées les unes aux autres et pourtant juxtaposées comme autant de voix de l'Egypte. Qu'ils soient pour ou contre le régime en place, chacun s'exprime avec sa personnalité, ses convictions et c'est ce qui retient l'attention du lecteur.

      Ce livre a été écrit en 2007 et , sans doute, une nouvelle petite chronique serait bienvenue ! En tous cas cela se lit facilement, les propos sont truculents et sonnent juste.