[Landaw, Jonathan] Le Bouddhisme pour les nuls

 
    • Lladilettante

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 06 Janvier 2012 12:07:04

      J'ai cherché un peu partout sur le blog, et je n'ai pas vu de discussion parlant de livre sur des question philosophique et/ou religieuse.
      Je ne parle pas de cheminement personnel, mais de l’intérêt que l'on pourrait avoir pour ce genre de bouquin. Je n'y suis pas particulièrement attachée, mais depuis quelque temps (et pour une raison expliquée un peu sur mon blog) je m’intéresse un peu à tout ça;

      J'ai donc acheté hier: Le Bouddhisme pour les Nuls.

      Je n'ai lu que le premier chapitre, mais il semble parfaitement bien écrit pour des débutants. Et pas forcément pour des personnes qui veulent être ou qui sont Bouddhistes. Mais pour comprendre.
      Un langage très clair. Une mise en page parfaite pour ne pas s'y perdre. pour les personnes intéressées au sujet, il est vraiment bien!

      Dernière modification par Lladilettante (06 Janvier 2012 12:18:31)

    • Ryû

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 06 Janvier 2012 12:17:58

      Coucou !

      Dans le cadre de mes études, j'ai suivi des cours de religions d'Extrême-Orient, et si tu t'intéresses au bouddhisme, je te conseille Comprendre le bouddhisme, de Denis Gera, qui est à ce jour, l'un des meilleurs essais que j'ai lu sur la question. Il est clair, détaillé, et ouvert aux débutants complets.
      C'est un livre qu'on a dû lire au début du cours, comme une introduction en la matière et il est excellent.

      Je n'ai pas lu Le Bouddhisme pour les nuls, mais j'entends beaucoup de bien de cette collection, ceci dit :)
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #3 06 Janvier 2012 17:32:15

      Les deux titres évoqués me disent bien car j'apprécie cette philosophie de vie, d'approche du monde.
    • Lladilettante

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 06 Janvier 2012 19:52:32

      Après voilà il faut se tourner vers les uns ou autres ouvrages sur le sujet en fonction de ce que l'on veut en lire: philosophie ou religion, simple habitude de vie... dans les nuls ils disent justement que le Bouddhisme est souvent catalogué dans les 3, car Bouddha lui meme dit de ne pas suivre tout ses préceptes si ceux ci ne sont pas en adéquation avec nous. Ne pas suivre le Dharma les yeux fermés etc... j'aime cet esprit.

      Enfin, le Bouddhisme pour les nuls: je le conseil!

      Merci Ryu pour cette référence, je vais le chercher!

      Dernière modification par Lladilettante (06 Janvier 2012 19:53:30)

    • Florel

      Traducteur de papyrus

      Hors ligne

      #5 06 Janvier 2012 19:55:24

      Il dise même que ce n'est pas une religion car la notion de Dieu n'existe pas. Ca fait des années que je m'intéresse à cette philosophie, et j'ai découvert déjà beaucoup dessus, mais ce livre si je le lis par "feuilletage" ou par passage, je ne l'ai jamais lu du début à la fin, faudrait que je le fasse.

      passage du livre sur ce qu'est le bouddhisme.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      "Le bouddhisme est il une religion ?

      Demandez à la plupart des gens ce qu'ils associent spontanément au mot "religion", et ils vous parleront probablement de quelque chose concernant la foi en Dieu, et d'un créateur de l'univers.
      Si cette conception était la seule définition de ce qu'est une religion, il faudrait exclure le bouddhisme car :

      Selon le bouddhisme il n'existe pas de Dieu à adorer : l'adoration d'une puissance surnaturelle n'est pas la préoccupation centrale du bouddhisme. Dieu (dans le sesn qu'on attribut à ce mot) est complètement absent de l'enseignement bouddhiste, à tel point que certains disent, en ne plaisantant qu'à moitié, c'est une bonne religion pour les athées.
      - Le bouddhisme n'est pas avant tout un système de croyance, bien qu'il pose des principes fondamentaux, la plupart des maître bouddhiste encouragent leurs disciples à adopter une attitude qui est à l'opposé de la croyance ou de la foi aveugle.

      -Les maîtres bouddhistes vous conseillerons toujours d'être sceptiques quant aux renseignements que vous recevez, même s'il provenait directement du bouddha lui-même. N'acceptez pas passivement ce que vous avez lu ou entendu, mais ne le rejetez systématiquement pas non plus. Servez-vous de votre cervelle. Voyez si les enseignements ont un sens à la lumière votre expérience personnelle et de celle d'autres personnes : "Si vous trouvez que les enseignement vous conviennent appliquez les dans votre vie autant que vous le pouvez. S'ils ne vous conviennent pas, laissez-les"

      Cette approche non dogmatique est en accord avec l'esprit comme avec la lettre de l'enseignement même du bouddha. Dans l'un de ses discours les plus célèbres le Bouddha a déclarer : "N'acceptez rien que je dise comme étant vrai simplement parce que c’est moi l'ait dit. Au contraire, testez cet enseignement comme si vous étiez un orfèvre testant la qualité de son or. Si, après avoir examiné mes préceptes, vous trouverez qu'ils sont vrais, alors mettez-les en pratique. Mais ne les mettez pas en pratique simplement par respect pour moi."

      Le bouddhisme vous encourage donc à vous servir de la gamme complète de vos facultés mentales, émotionnelles et spirituelles et de votre intelligence, au lieu de simplement placer aveuglement votre foi dans ce que les autorités du passé ont dit.Le bouddhisme vous encourage donc à vous servir de la gamme complète de vos facultés mentales, émotionnelles et spirituelles et de votre intelligence, au lieu de simplement placer aveuglement votre foi dans ce que les autorités du passé ont dit.
      Puisque le bouddhisme n'est pas avant tout un système de croyances et n'est pas non plus centré sur l'adoration d'une divinité suprême, alors pourquoi le classifie-t-on comme religion? Il donne aux gens qui le pratique le moyen de trouver des réponses à des grandes questions comme : Qui suis-je ? Pourquoi est-ce que j'existe ? Quel est le sens de la vie ? Pourquoi souffrons-nous ?...

      Dernière modification par Florel (06 Janvier 2012 20:33:25)

    • Lladilettante

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 06 Janvier 2012 22:04:20

      Oui de la façon dont les gens voient la religion aujourd?hui, le Bouddhisme n'en fait clairement pas parti. C'est agréable de trouver des livres qui explique cela clairement.

      J'ai lu le passage cité hier soir, je l'ai beaucoup apprécié.

      Vers la fin, il me semble que tu a tapé deux fois la meme phrase. Enfin je ne sais pas si c'est toi qui l'a recopié.

      Dernière modification par Lladilettante (06 Janvier 2012 22:14:19)