[Gaiman, Neil et Reavess, Michael] Entremonde

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 09 Janvier 2012 06:58:46

      <image>



      Fiche BBM



      Synopsis:

      Alors qu’il participe à une course d’orientation, Joey se retrouve brusquement projeté dans un autre monde, à la fois très semblable au sien, mais subtilement différent. Lorsqu’il se rend compte que sa propre mère ne le reconnait pas (et pour cause, elle n’a jamais eu de fils!), le jeune homme comprend qu’il a basculé dans une dimension parallèle. Et des dimensions parallèles, il y en a quantité, tout comme il existe une infinité de Joey, capable eux aussi de marcher entre les mondes. Ensemble, ils forment une unité d’élite devant à tout prix sauvegarder l’équilibre entre les forces de Sire Lamechien et celles de Madame Indigo, qui se livrent une guerre sans merci pour étendre leur influence sur les dimensions.

      Mon avis:

      Depuis le temps que j’entend parler de Neil Gaiman, il fallait que je découvre ses livres à tout prix et j’ai donc commencé par celui-ci. La couverture me paraissait au premier abord un peu étrange et pas spécialement attrayante mais en découvrant le contenu du livre, je trouve qu’elle est parfaite, en total accord avec son histoire!

      L’intrigue repose sur le fait que Joey se retrouve dans un monde qui lui est familier mais pourtant totalement différent, il perd ses amies qui ne sont plus ce qu’ils étaient, sa propre mère ne le reconnaît plus, bref, tout son monde s’effondre autour de lui. L’originalité du livre m’a tout de suite sauté aux yeux. Ces mondes remplis de personnes étant l’exacte réplique de Joey avec des prénoms approchants et des mondes tous aussi originaux les uns que les autres m’ont énormément plu. Le fait de pouvoir voyager à travers ces différents mondes, ces différentes dimensions, est vraiment très intéressant.

      Le personnages principale Joey m’a inspiré beaucoup d’admiration parce que je le trouvais très mature et que j’ai vraiment aimer sa maîtrise de lui même. Il a beaucoup cherché à comprendre sans jamais baisser les bras et je l’ai trouvé très courageux. Ce qui m’a encore plus séduite c’est le fait d’être totalement perdu dans l’histoire au début mais je l’ai été exactement en même temps que le personnage. Il ne comprenait pas trop le pourquoi du comment de tout ces mondes et je peux vous dire que moi non plus. Certains mots sont plutôt compliqués d’ailleurs mais au fil des pages, l’histoire se met en place et on comprend. On vit l’histoire à 100% avec et en même temps que Joey.

      Les personnages secondaires sont tous des doubles de Joey physiquement mais avec une personnalité bien à eux et des caractéristique différentes. On y trouve également beaucoup de créatures fantastiques et j’ai vraiment beaucoup aimé la variété des personnages et des créatures tels que Globule qui est un personnage clé pour l’histoire et qui est très attachant.

      L’histoire a lieu de nos jours puisqu’on y parle de McDo et le narrateur est Joey lui même qui nous raconte son histoire, ce qu’il ressent, ses doutes et ses questions. Le plus gros de l’action se situes dans les différents mondes qu’il va devoir traverser tel que l’Entre-Deux, le Grand Nulle Part ou encore l’Entremonde. Chacun de ces mondes a son univers et don atmosphère qui lui est propre. L’auteur nous les décrit si bien qu’on arrive parfaitement à s’imaginer les décors! Le travail de Joey et de ses doubles sera de maintenir l’équilibre entre la science et la magie dans tout ces mondes.

      Le vocabulaire est très riche et parfois compliqué mais cela n’empêche pas la compréhension du récit. La plume des auteurs est fluide et nous fait voyager avec leurs personnages, nous tient en haleine jusqu’au bout avec un dénouement plutôt sympathique. L’action est présente tout au long du livre et il n’y a pas de temps morts, je ne me suis pas une seule fois ennuyé! Il a été difficile de poser le livre sans connaître la suite et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture qui m’a donné envie de lire plus de livre de ces auteurs.

      Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec des personnages haut en couleurs et attachants, une histoire intéressante et prenante et la découverte de nouveaux auteurs. Un livre que je vous recommande vivement que ce soit pour découvrir l’auteur ou tout simplement une histoire originale.



      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 30 Mars 2012 20:12:05

      Je viens de le finir! Mais mon avis est assez mitigé: j'ai adoré l'histoire. Joey est un héros charmant: on le découvre maladroit et il évolue en jeune homme courageux et pétri d'honneur. Les autres sont sympathiques aussi -et Globule a clairement ma préférence.
      Malgré cela, j'aurais préféré un univers plus fouillé et des personnages plus recherchés. Pour une fois, j'aurais peut-être réclamé un tome plus long!
      Mis à part ça, le ton est souvent drôle (mais plus faible que dans d'autres romans) et l'histoire addictive (j'ai lu jusqu'à pas d'heure, incapable de lâcher le roman!).

      C'est donc un bon roman, intéressant, mais peut-être un peu court (idéal pour débuter en science-fiction, par contre!)