[Suivi lecture] Cinika

 
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #51 17 Juillet 2013 19:16:08

    Bon alors petite mise à jour parce que ça fait longtemps! (Comme d'hab quoi! ^^)

    J'ai fini Dracula et j'ai adoré. S'il faut lire un seul livre de vampire c'est celui la!
    Il est constitué entièrement de lettres, de journaux tenus par les personnages, j'aime bien parce qu'on à le point de vu de chacun.
    (<hs>@Anouchka: je te rassure je l'ai pas du tout trouvé violent!</hs>)

    Bref, j'ai ensuite lu Des choses fragiles de Neil Gaiman (oui oui, encore lui!) recueil de poèmes et de nouvelles plus ou moins longue. Dans l'ensemble je les ai vraiment trouvés très bien, ça m'a rappelé pourquoi j'aimais cet auteur. Petit plus, au début du livre, une longue intro où il nous explique l'origine de tout ces textes. J'ai passé mon temps à revenir au début à chaque nouvelle histoire pour lire le passage concerné.

    Dans un tout autre registre, j'ai lu Je sais que vous mentez! de Paul Ekman.
    Comme je suis flemmarde je vous mets le résumé de Livraddict

    « Savoir lire les expressions du visage et le langage du corps vous permet dans 90% des cas de détecter avec exactitude un mensonge.
    Mimiques, intonation de la voix, gestuelle: tous ces signes trahissent le menteur. Et si la plupart des gens échappent à la détection, c'est souvent parce que les cibles de leurs tromperies ne savent pas les repérer. »
    C'est vraiment très intéressant mais bon vous attendez pas à vous transformer en super héros détecteur de mensonge hein !
    La série Lie To Me (que je vous recommande beaucoup beaucoup, rien que pour Tim Roth) s'inspire de ses recherches (il est d'ailleurs conseiller scientifique pour cette dernière.)

    Nouveau changement de registre : Theodore Boone, tome 1 et 2 de John Grisham. On me les a donnés, je pense pas que je les aurais achetés sinon. C'est assez simple et rapide à lire, accessible pour les plus jeunes (le héros à 13 ans) mais j'ai quand même bien aimé. (Plus que l'autre livre 'jeunesse' plus bas)

    J'ai lu Le Chuchoteur de Donato Carrisi. Ca faisait un petit moment que j'avais envie de le lire mais il était jamais en stock... Autant vous dire que quand je l'ai enfin trouvé (merci Carrefour) je l'ai pas laché! Il est vraiment super, je regrette pas de l'avoir lu. Bon par contre je ferais une très mauvaise détective, je ne trouve jamais les coupables quand je lis un policier. Je pense que même quand j'ai des idées ou des intuitions je suis trop absorbée pour m'attarder dessus...

    Ensuite comme j'avais plus rien pour le week-end j'ai piqué Treize petites enveloppes bleues à ma petite soeur. C'est rigolo mais sans plus. Et puis quitte à faire voyager son héroine j'ai trouvé qu'on voyait pas grand chose des pays qu'elle visite.

    J'ai lu Quinze minutes de Charles Dickinson. Le début est bof bof mais après j'ai trouvé ça plus sympa. Cela dit, moi qui aime le thème du voyage dans le temps j'ai pas été emballé plus que ça. Il part sur trop de choses en même temps, ça fait un peu fouilli. J'ai trouvé l'histoire avec le frère franchement secondaire, à part nous dire que ça aurait changé beaucoup de choses dans sa vie, c'était peut etre pas la peine de nous en parler aussi souvent. Bref c'est sympa à lire mais franchement pas inoubliable.

    Je viens de commencer Les Visages de Jesse Kellerman, les 60 premières pages sont pas mal, j'espère que la suite le sera autant.

    Ouf enfin fini! Ca m'apprendra à pas updater plus souvent! :D
    Vous remarquerez qu'en ce moment je suis plutôt dans la SF/fantasy et les Thriller/policier ^^

    Dernière modification par Cinika (17 Juillet 2013 19:17:42)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #52 17 Juillet 2013 19:23:08

    J'ai remarqué, effectivement pour la SF/fantasy et le policier. Ce qui explique qu'en général, au mieux, je connais le nom de l'auteur, le titre du livre, etc...
    Bref, tu dis que tu ne l'as pas trouvé violent pour Dracula, et côté sanglant?
    Bonne nouvelle lecture!
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #53 19 Juillet 2013 16:55:35

    Je l'ai pas trouvé du tout sanglant non plus, après ptet que toi tu le trouveras sanglant.

    J'ai fini Les Visages et c'était super bien! J'avais lu qu'il ne fallait pas s'attendre à un Thriller classique, du coup je l'ai lu sans aucun à priori et j'ai adoré. Bizarrement ça m'a fait penser à Testament à l'Anglaise et à Le Passage (pour les incursions dans le passé qui nous révèlent une partie de l'histoire)

    La c'était un peu la dèche niveau livre, à part Axis que je garde pour plus tard, j'ai que 3 thrillers qui m'ont été prêtés: Ne le dis à personne, Le sang des innocents et un autre dont j'ai oublié le titre.
    J'avoue que aucun ne me tentait pour le moment mais j'ai quand même commencé Ne le dis à personne de Harlan Coben. J'avais vu le film au ciné mais je sais plus du tout si je l'avais lu. Bref je verrai bien!
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #54 10 Août 2013 16:49:32

    Bon allez presque un mois, c'est l'heure de la mise à jour!

    Donc depuis le 19 juillet, j'ai fini Ne le dis à personne. C'était sympa mais sans plus, j'en garderai pas un souvenir inoubliable.
    Après j'ai lu Une voix dans la nuit de Armistead Maupin (auteur des Chroniques de San Francisco) et j'ai adoré!! Les Chroniques font parties de mes livres préférés (il suffit que je relise juste un passage ou le début d'un tome pour avoir envie de tous les relire) mais je voulais découvrir un autre titre de l'auteur et j'ai pas été déçu! J'aime beaucoup le style d'écriture de Maupin, du coup je pense que je vais essayer son autre roman (Maybe the moon). Et j'ai trouvé la ptite référence au chronique bien sympathique ^^

    Ensuite j'ai lu Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde de Steven Hall et c'était juste génial!!J'aime beaucoup ce genre de livre, avec une structure qui sort de l'ordinaire, mais il faut aussi que l'histoire suive et la c'était le cas, donc très bon moment de lecture!^^

    Après j'ai lu La bonne couleur. J'ai piqué le livre que mon ptit frère (12 ans) avait à lire pour l'école, très rapide à lire, mais très intéressant à lire à leurs âges.

    J'ai lu Avant d'aller dormir de S.J Watson que l'on m'a donné. Je l'avais déjà commencé mais j'avais pas pu le finir. Petit thriller bien sympathique pour l'été, cela dit je suis pas sur que je l'aurais acheté si on me l'avait pas passé.

    Je viens de finir (à 3h00 du mat') Un avion sans elle dont j'avais beaucoup entendu parler notamment sur ce forum. J'ai beaucoup aimé cette lecture! Bon par contre je suis toujours aussi peu douée en enquête! J'avais deviné un ptit truc mais pas toutes les réponses! Pourtant en connaissant la fin, je me dis que c'était évident! Bref une lecture très plaisante!

    Et pour finir je viens de commencer Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra.

    Bref fini pour cette fois! Maintenant le jeu c'est de compter le nombre de 'bref' 'donc' et de points d'exclamation! ^^
  • ExtraVagance

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #55 11 Août 2013 23:17:35

    "Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde" : il me tente rien que pour le titre ! Ton avis fait très envie aussi.
    Bonne lecture !
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #56 11 Août 2013 23:22:51

    J'espère que Ce que le jour doit à la nuit te plaira. J'adore Khadra et ce livre ut une très belle lecture. J'adore la poésie de Khadra.
    Bonne lecture !
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #57 19 Septembre 2013 11:38:24

    Bon alors il serait temps que je mette à jour ce suivi! Bizarrement depuis le début des vacances j'ai au beaucoup moins de temps pour lire!

    @ExtraVagance: C'est aussi le titre qui m'a donné envie de le lire! Et je suis contente que mes 2, 3 phrases de commentaires t'ai donné envie! ^^
    @choulie: C'est la première fois que je lisais un livre de Khadra et j'ai beaucoup aimé! J'ai vu qu'il y avait un film est ce que tu l'as vu?

    Merci à toutes les deux, et désolée de pas avoir répondu plus tôt, je regarde pas assez souvent mon suivi!

    Sinon, pas beaucoup de livre depuis la dernière fois!

    J'ai donc fini Ce que le jour doit à la nuit que j'ai beaucoup aimé! Encore au début j'étais pas à fond dans mon livre mais après j'avais du mal à le lâcher!

    J'ai lu ensuite Simple de Marie-Aude Murail. J'aime beaucoup cette auteure, donc j'étais très contente de retrouver son style et son écriture!

    Après ça j'ai lu Les neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny, premier tome du cycle des Princes d'Ambre, qu'on m'avait offert lors d'un swap mais que je n'avais pas eu l'occasion de lire jusqu'à présent. J'ai plutôt bien aimé, pour l'instant il ne rentre pas dans mes coups de coeur mais j'ai quand même eu envie de lire la suite pour continuer à découvrir cet univers et les personnages dont je pense (et j'espère) n'avoir vu qu'une infime partie!

    J'ai lu aussi Illium de Dan Simmons. J'ai adoré comme tout ceux que j'ai lu de cet auteur, il fait vraiment parti de mes auteurs favoris!
    J'ai trouvé que de tout ceux que j'avais lu, c'était celui qui se rapprochait le plus des Cantos d'Hypérion au niveau des thèmes, (notamment pour tous ce qui est IA, force supérieur, des humains qui savent pas trop ce qu'ils foutent la...) mais c'est peut-être juste une impression.
    L' histoire se déroule dans trois lieux/temps différents et j'ai beaucoup aimé essayer de deviner le lien entre chaque, à première vue je l'ai pas trouvé évident, après je suis peut-être juste pas très observatrice.

    Après je pense que ça aurai été pas mal de lire L'Illiade avant, je connais le fond de l'histoire pour avoir étudier des textes abrégés au collège mais j'ai jamais lu la version intégral. Du coup je la lirai après avoir fini le diptyque!

    En attendant que ma commande de livre arrive ( je ne trouve jamais les livres que je veux, j'ai pourtant pas l'impression de lire des livres rares et peu courant!) et que donc je puisse lire Olympos (la suite d'Illium), j'ai commencé un livre de Alain Meridjen (trouvé en vidant des cartons), Une 2CV ça branche énormément. J'ai une vieille 2CV à la campagne alors vous comprenez pourquoi ce livre me tente ! ^^

    Voila c'est tout pour le moment, ensuite je lirais donc Olympos (vivement vendredi!) et l'Illiade! Mon rythme sera surement un peu ralenti avec la reprise des cours!

    Dernière modification par Cinika (19 Septembre 2013 22:17:58)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #58 19 Septembre 2013 21:57:24

    Pour changer, je ne connais pas tes lectures. Par contre, L'Iliade m'attend dans ma PAL...
    Bizarrement (XD), ton livre sur la 2 CV a réveillé ma curiosité. Tu me diras ce que tu en penses?
    Bonne lecture Cin'!
  • ExtraVagance

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #59 19 Septembre 2013 23:20:45

    J'aime beaucoup Marie-Aude Murail : Oh boy !, Miss Charity... ses romans sont magnifiques !
    J'ai relu Les neuf princes d'Ambre dernièrement. Je ne m'en souvenais pas du tout, c'était très étrange. Le monde qui est décrit, avec la cité Ambre et tous ces complots entre frères et soeurs, ça m'a donné envie de (re)lire la suite.

    On m'a conseillé Dan Simmons de nombreuses reprises, et c'est définitif, je le mets dans ma liste d'auteurs à lire absolument !
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #60 20 Septembre 2013 10:11:52

    @Anouchka: Bah t'inquiète quand je serais dans une phase plus classique tu connaitras! ^^ Dans ceux cités je te conseille 'Ce que le jour doit à la nuit' (c'est pas de la SF pour une fois! ^^)
    Le livre de Meridjen est pas mal pour le moment, mais j'attends d'avoir fini pour m'en faire un vrai avis.

    @ExtraVagance: Oh boy! est juste tellement beau! Je l'ai relu encore il y a pas si longtemps, c'est toujours un plaisir! J'aime beaucoup aussi la série des Nils Hazard. Marie-Aude Murail, c'est comme Pennac, le premier qui me dit que c'est pas de mon âge, je mords! ^^
    C'est une très bonne chose de mettre Dan Simmons dans ta liste d'auteur à lire, il est vraiment super! J'ai vu dans ta wish que t'avais aussi Damasio, je ne peux que plussoyer ce fait! ^^

    Merci à toutes les deux!