[Rodriguez, Cristina] Thyia de Sparte

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 31 Janvier 2012 22:24:27

    <image>



    Lien BBM

    Le désir de venger la mort de son frère tendrement aimé conduit Thyia, jeune citoyenne spartiate, à rejoindre l'armée sous les traits du serviteur d'Anaxagore, guerrier flamboyant, quelle hait de tout son cœur parce quelle le pense coupable de ce meurtre. Son travestissement lui ouvre les portes des quartiers des hommes et lui permet de comprendre mieux qui est son " maître ". Elle participe à la bataille des Thermopyles et part ensuite à la recherche de cet homme, qu'elle a appris à apprécier, après qu'il eut été enlevé et réduit en esclavage.


    Voilà un roman qui présente tous les ingrédients des épopées dont il s'inspire: des conflits, des passions, des objectifs fixes, des complots avec leurs lots de surprises et de trahisons.
    C'est un bon roman historique, bien documenté, et pour qui aime les Spartiates et la Grèce Antique, c'est parfait!
    J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la lettre ouverte de l'auteur en fin d'ouvrage adressée aux "défunts malmenés", chargée de rétablir les vérités faussées pour les besoins de l'intrigue. Une agréable initiative.

  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 06 Juin 2012 18:32:29

    Je n'ai malheureusement lu qu'un seul de ses livres pour l'instant ( L'Aphrodite profanée) qui avait été un véritable coup de coeur l'an dernier et sachant que l'auteure est historienne, j'ai moins d'apréhension pour me jeter dans le genre historique avec elle qu'avec d'autres. Sa plume est particulièrement fluide et ses intrigues rondement menée bien que dans L'Aphrodite j'avais pu noter une sorte de glissement dans la trame de l'enquete. Bref une bonne auteure dont j'ai hâte de poursuivre la découverte
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #3 06 Juin 2012 19:29:50

    Ouh la vilaine faute dans la 4e de couverture :O
    Ça n'existe pas les "citoyennes" spartiates.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 07 Juin 2012 10:30:36

    duc_leto a écrit

    Ouh la vilaine faute dans la 4e de couverture :O
    Ça n'existe pas les "citoyennes" spartiates.


    J'sais bien, mais c'est écrit comme ça! Et l'auteur s'attache à démontrer que les femmes de Sparte étaient moins potiches que dans le reste de la Grèce, je pense que c'est pour cela qu'elle a utilisé ce terme... qu'il doit falloir prendre au sens "habitante de". Mais je peux l'enlever, si tu préfères x)

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 07 Juin 2012 11:54:06

    Oh non, laisse :-)
    Tu ne fais que reprendre le résumé de l'éditeur.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #6 07 Juin 2012 12:01:31

    Je prends note :-)

    En plus elle écrit en espagnol, trop bien ! Ca changera un peu de l'anglais =D

    Edit : Ah ben nan, perdu, c'est une Espagnole qui écrit en français :pleur:

    Dernière modification par nekotenshi (07 Juin 2012 12:09:50)

  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 08 Juin 2012 00:35:43

    Voila un livre intéressant, j'ai une amie qui m'en avait parlé, j'en prend note =)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 08 Juin 2012 11:01:35

    Tiens, ça a l'air pas mal du tout.

    @Duc_Leto : si on veut taper sur les doigts de l'éditeur qui écrit des bêtises, on peut aussi lui signaler que son utilisation de l'alphabet grec dans le titre laisse à désirer ;)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 08 Juin 2012 11:06:06

    Un petit tour sur bibliomania plus loin, je constate qu'elle fait dans le polar à l'époque romaine, cette auteure, voilà qui m'attire aussi beaucoup !
    Livraddict est décidément une véritable mine d'or, merci ! :pink:
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 08 Juin 2012 11:28:05

    marmeline a écrit

    @Duc_Leto : si on veut taper sur les doigts de l'éditeur qui écrit des bêtises, on peut aussi lui signaler que son utilisation de l'alphabet grec dans le titre laisse à désirer ;)


    Ah oui effectivement !! Mettre des sigma à la place des E. :O

    Dernière modification par duc_leto (08 Juin 2012 11:28:25)