[Sijie, Dai] Balzac et la petite tailleuse chinoise

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 20 Mars 2010 21:12:32

    <image>

    Chine, années 1970. La Révolution culturelle a exilé dans la montagne deux lycéens citadins : le narrateur et son ami Luo. Ils devront être rééduqués par les paysans-mineurs ! La vie est rude et laborieuse, heureusement éclaircie par la beauté de la Petite Tailleuse, jusqu'au jour où ils découvrent que le Binoclard a enfreint la loi en cachant chez lui une valise pleine de... livres ! Car Balzac est un réconfort, un bonheur, un trésor ! Et les livres, une bénédiction ! Si vous ne le saviez pas, c'est le moment de vous en convaincre.

    Relecture de ce livre pour un challenge littéraire. La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais en Seconde et depuis deux ans sont passés. La première fois que j'ai eu ce livre dans les mains, j'ai u un peu peur de le commencer car j'avais eu une mauvaise expérience de Balzac avec son ouvrage Le Père Goriot. Cependant, j'ai aimé ce livre dès les premières pages et ce malgré le style simpliste de l'auteur. En effet, il m'a transportée dans la montagne le Phénix du Ciel et dans la Chine communiste de Mao. J'ai pu voir ces paysages, ces paysans ignorants, Luo et son ami, la Petite Tailleuse. Ces trois personnages sont tellement attachants. J'ai découvert aussi le pouvoir des livres et leurs trésors cachés. Je ne relis que rarement les livres que j'ai déjà lu, pourtant, celui ci est une exception. J'aime toujours autant cette histoire touchante.

  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 21 Mars 2010 14:08:28

    je l'avais lu et s'il m'avait plu il m'avait néanmoins pas plus frappé que ca.
    J'ai été très touchée par contre par l'adaptation cinématographique qui en a été faite et que j'ai vu dernièrement

    Par contre je l'aurais pas classé jeunesse ...

    C'est "marrant" de voir combien pour eux ca parait merveilleux alors que nous on passe notre temps à se plaindre de la longueur des descriptions, du style lourd ... en tout cas ca donne envie de se replonger dans la littérature du XIXeme

    Dernière modification par poet24 (21 Mars 2010 14:12:47)

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 21 Mars 2010 14:48:04

    Moi j'avais beaucoup aimé aussi, mais je ne m'en souviens plus très bien. Par contre, c'est sûr que je ne le classerai pas en jeunesse...
  • Tiphanie

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 21 Mars 2010 20:16:29

    je ne classerais pas en jeunesse, les nombreuses références aux grands classiques de la littérature ne permettraient peut-être pas aux enfants d'en saisir toute l'importance de la lecture pour ces jeunes.
    De même le background culturel et  historique ne serait pas forcément facile à saisir.

    En tout cas j'avais beaucoup aimé et ça m'avait poussée à me renseigner sur la Chine des années 70 et la répression. J'avais enchainé sur porte de la paix céleste de Shan sa.
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #5 21 Mars 2010 20:28:05

    Je l'ai dans ma bibliothèque et une amie qui a du le lire l'a trouvé très bien !
  • Lalie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 28 Mars 2010 12:47:16

    Et bien personnellement, ce fut une lecture scolaire de 3ème. Et j'en ai un mauvais souvenir... L'histoire coule bien, se lit sans difficulté... Il faut dire justement qu'il n'y a pas beaucoup d'histoire... L'émancipation d'une petite tailleuse. Mouai.
    Bon pour sa défense, je n'aime pas ce genre de littérature en général ^^'

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 22 Avril 2010 16:34:58

    Ce petit livre sympathique, qui se lit très rapidement est un hommage vibrant à la littérature, un roman d'apprentissage, un roman historique, aussi.
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2010 21:50:05

    Moi j'ai bien aimé ce livre, je l'ai lu en 3è soit il y a un petit moment =)

    Mais j'en garde un bon souvenir, mais quand j'ai vu le titre, j'ai eu peur au début je me suis dit, nan Balzac c'est pas pour moi. Mais heureusement l'histoire se lit toute seule ^^

    et le film, il est pas mal non plus :)
    très bien adapté (normal c'est l'auteur qui l'a adapté ^^)
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2010 22:04:50

    Je l'ai lu en seconde moi aussi et il m'a beaucoup touché, il fait partie de mes livres fétiches ! (^-^)
    Par contre, je ne le classerais pas dans jeunesse non plus...:euhnon:
  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 09 Mai 2010 11:43:51

    J'ai aussi lu ce roman pour mon cours de français (en 4ème, pour les Belges :D). Et euh... Faut vraiment qu'on m'explique en quoi c'est de la littérature jeunesse. O_o
    Je me souviens d'un sentiment mitigé au sortir de cette lecture. C'était obligatoire et ce n'était pas vraiment le genre de livres que j'avais envie de lire à cette époque-là. Mais sur la fin, j'y avais pris goût et même si j'avais envie d'en finir, j'étais quand même rentrée dans l'histoire et cette petite tailleuse ne me dérangeait pas plus que ça. Enfin, même en le lisant plus tard, je ne pense pas que j'aurais accroché plus que ça.