[Liens de sang - Février 2024] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 17 Février 2024 09:42:24

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Liens de sang, d'Octavia E. Butler.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Dana?
    Et Kevin, Rufus, ses parents, Alice ou Sarah? Et des autres personnages qui gravitent autour?
    Quels sont ceux qui vous ont davantage plu?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme? du style?
    Et la construction du récit?

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    L'avez-vous trouvé bien planté / immersif?

    → Qu'avez-vous pensé de la dimension "fantastique/SF"?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #2 17 Février 2024 13:13:54

    Coucouuuu =)

    J'avais un autre livre d'Octavia E. Butler dans ma pàl, donc je me suis débrouillée pour aller trouver celui-là sautant sur l'occasion de découvrir l'autrice !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai trouvé les personnages très très chouette, très justes, bien travaillés et crédibles. J'aurai pas aimé que, sous couvert d'un roman ils aient des caractères totalement dénués de sens. Dana est très intéressante elle m'a beaucoup plu et ses réflexions sur elle-même sont captivante. J'aime beaucoup le développement de Rufus (précisions en spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Rufus, je ne l'aime pas et je ne lui pardonne pas grand chose (sauf qu'il est né dans une époque où il avait le droit le plus total d'être un connard), mais son développement est très intéressant et c'est un personnage bien gris.


    Kevin est intéressant aussi, totalement inconscient de la réalité j'ai l'impression, j'aime bien mais c'est saoulant parfois. xD
    Sarah et Alice sont vraiment des personnages tellement fascinant, j'aime énormément comment elles évoluent, elles se construisent, leur combativité et leur façon d'être, de se frayer un chemin pour survivre sans changer leur nature, la colère d'Alice est tellement juste (et en même temps Dana s'en prend vraiment plein la gueule xD)
    bref, j'aime vraiment les personnages!


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? du rythme? du style?
    J'ai été totalement embarquée, c'était génial, je l'ai dévoré le livre, il se lit tout seul et je voulais absolument en savoir plus. Le style m'a plu, c'était simple et fluide, mais sans être pauvre. J'ai vraiment trouvé le rythme égal, fin on a pas tout vers la fin qui s'accélère, donc c'était top !

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    Malheureusement, je ne m'y connais pas bien dans la réalité des plantations, mais je m'y suis bien vue, les descriptions sans être trop prenantes m'ont bien fait imaginer le lieu (intérieur, comme extérieur).

    → Qu'avez-vous pensé de la dimension "fantastique/SF"?
    C'est vraiment mon genre préf la SFFF donc forcément, ça m'a plu, j'ai beaucoup aimé le contraste entre les époques (même si Dana était hyper bien renseignée en médecine pour qqun qui n'est pas dans le milieu) et j'ai aimé les aller-retours personnellement, même si la "magie" n'est pas vraiment expliqué, juste elle a lieu.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin c'est quoi ? L'épilogue ? J'ai trouvé ça très chouette qu'ils reviennent sur les traces de la maison et trop triste de ne pas en savoir plus sur Sarah, Nigel et les autres. Mais c'est normal aussi on ne peut pas tout savoir. Par contre, que la scène du prologue soit la dernière scène avant l'épilogue m'a frustrée, je l'ai attendu tout le livre et j'ai cru qu'elle s'était fait couper le bras ou x ou y raison et... je sais pas, j'aurai aimé ne pas attendre cette scène, elle est arrivée trop tard pour mois dans le roman. Et je suis extrêmeent déçue mais pas étonnée du comportement de Rufus évidemment.
    Et je trouve l'attachement de Dana et Kevin pour cette maison assez ouf, c'est compréhensible et eux-même sont "saoulés" de se sentir chez eux là-bas, mais c'est incroyable comment c'est retranscrit !



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    J'ai beaucoup aimé et je le recommanderai à des amis !
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 17 Février 2024 14:04:14

    Salut, salut :D

    J'ai adoré ma lecture, Octavia Butler est devenue une de mes autrices préférées.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    J'aime beaucoup comment elle écrit les personnages, je trouve qu'elle arrive à leur créer une vraie subtilité, soit dans la manière dont ils évoluent soit dans leurs relations. J'apprécie beaucoup Dana, qui est à la fois très rationnelle mais aussi assez sanguine, ça crée un écart intéressant.

    Rufus a également une évolution bien travaillé, ce qui montre à quel point reproduire les injustices quand elles nous sont favorables est finalement "facile". Il est très en demi-teinte grâce à la relation qu'il entretient avec Dana et Alice. Quant à Kévin, j'ai trouvé son rôle intéressant, il semble à la fois concerné par le sort des personnes à l'époque mais en prendre la totale mesure. Pour moi il joue le rôle d'"allié blanc". Il est empathique mais son expérience ne lui permet pas de totalement prendre conscience, même s'il est très courageux et fait des actions très positives au fil du roman.

    Les autres personnages sont tous très bien travaillés et permettent d'avoir plein de points de vue sur les rôle de l'époque.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

    Je trouve que l'autrice exploite bien une idée qui pourrait sembler assez simple. On dans les réflexions des personnages que la question "et si je me retrouvais au XIXe siècle de manière aléatoire, comment je me sentirais, qu'est-ce que je ferais ?" a bien été posée. On se sent petit à petit très concerné par les personnages, notamment car la sensation de danger est très bien retranscrite.

    → Qu'avez-vous pensé du rythme? du style?
    Et la construction du récit?

    L'alternance passé et futur permet de garder un bon rythme. Je trouve le style d'Octavia Butler accessible (je l'ai lu en VO) mais pas simpliste. Elle parvient à construire des personnages subtils sans en faire trop, d'aborder des sujets difficiles avec justesse sans tomber dans le pathétique. Je suis d'accord avec @Elojs sur le prologue, je pense cependant qu'il n'était pas nécessaire

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    L'avez-vous trouvé bien planté / immersif?

    J'ai beaucoup les détails sur la vie des plantations. Dana doit faire des recherches sur cette époque, du coup ça permet aux lecteurs d'avoir des détails sur les vie des esclaves dans cette période du XIXe siècle, sur l'histoire des Etats-Unis à ce moment-là... Mais l'autrice ne nous noie pas sous l'information pour autant et c'est bien équilibré avec des passages d'action plus marqués.

    → Qu'avez-vous pensé de la dimension "fantastique/SF"?

    C'est très étrange, parce qu'il n'y pas d'explications sur les voyages effectués par Dana, du moins pas jusqu'au bout. Mais le récit n'en a pas besoin car le sujet originel concerne vraiment les rapports entre blancs et noirs à l'époque. Pour moi, la notion de filiation est essentielle, et enfin l'idée très forte que le milieu a un impact tellement important sur des personnes qu'il est très difficile de se défaire d'une idée que l'on implante très dans votre esprit.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est une fin qui peut frustrer car elle ne donne pas toutes les réponses. Je l'ai personnellement trouvée très adaptée. Je pense qu'elle symbolise une forme de perte, littéralement et au sens figuré. La perte du bras de Dana, mais aussi la perte de la trace de ses ancêtres, qui rappelle que certains pans de notre histoire personnelle restera toujours cachée, oubliée, et que nous restons des êtres partiels.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui installe Octavia Butler comme l'une de mes autrices favorites de SFFF. J'ai beaucoup apprécié le traitement des personnages, la qualité du déroulé de l'histoire, sa plume à la fois précise, limpide et accessible. Le prologue n'était peut-être pas forcément nécessaire ceci dit
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 17 Février 2024 14:12:03

    À mon tour!

    J'ai eu un peu de difficulté à accrocher au début, mais sans trop savoir pourquoi, à part que la prémisse me semblait un peu artificielle, vu que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me doutais bien qu'on n'aurait pas d'explication rationnelle sur ces voyages dans le temps.  Et pourtant c'est souvent le cas dans ce type d'intrigue, donc je ne pense pas que c'est vraiment ce qui me dérangeait.



    Ce n'est que lorsque les différents personnages ont commencé à être mieux développés que j'y ai pris plus d'intérêt, pour finalement être ferrée à fond!

    Les personnages:
    Je n'en ai pas de préféré, ce que j'ai aimé surtout ce sont les liens entre eux.  Dans une situation aussi glauque, les relations ne peuvent qu'être malsaines, au moins en partie.  C'est très complexe et vraiment bien décrit.

    Le personnage de Kevin m'a fait peur:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    après quelques temps sur la plantation, il a une remarque disant que les conditions des esclaves, c'est moins pire qu'il pensait!  J'ai eu peur qu'il continue sur cette trajectoire, mais heureusement on a su que quand ils ont été séparés plusieurs années, il a aidé les esclaves à s'enfuir grâce au underground railroad notamment.  Donc ouf!



    Rufus est un personnage intéressant, je l'ai détesté mais en même temps eu pitié de lui!

    La fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé la fin, c'est très dramatique, avec le suicide d'Alice qui croyait avoir perdu ses enfants, puis le meurtre de Rufus.  C'est presque du Shakespeare!

    Mon seul petit bémol sur l'intrigue: comme je l'ai dit en préambule, je me doutais qu'on n'aurait pas d'explication rationnelle sur ces voyages dans le temps, mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi c'est Dana qui est affectée plutôt que n'importe quel autre membre de la lignée.

    La seule chose qui la distingue, c'est qu'elle est mariée à un Blanc, est-ce que ça pourrait être pour cela?



    Avis gobal: après un début un peu difficile (et comme j'ai été un peu déçue des Book Clubs sur Eau douce et Le Soleil des rebelles, je me suis dit aïe, jamais deux sans trois?), finalement j'ai beaucoup aimé!

    Maintenant je vais lire vos avis!

    *********************

    Ajout: quelques commentaires sur vos avis.

    Concernant le prologue: Je suis d'accord avec vous, c'est le seul point faible de l'intrigue. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre j'avais bien compris que son bras était resté pris dans un mur, et non pas qu'on le lui avait coupé au XIXe siècle.  Le défaut, c'est que ça divulgâchait le fait que Dana et Kevin allait se retrouver et que Kevin réussirait à revenir au XXe siècle, donc ça enlevait du suspense.



    Geekosophe: je l'ai lu en VO aussi et je suis d'accord, un style bien accessible sans être trop simple.   Et tu décris parfaitement le personnage de Kevin, c'est exactement ça.
  • Chaminou333

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 17 Février 2024 14:56:57

    Bonjour,

    J’écris après avoir lu vos avis…

    Concernant les personnages :
    Je suis d’accord sur les avis précédents.
    Ce que j’ai aimé c’est la complexité d’Alice. Elle est perdue dans sa tête comme dans la relation aux autres… Est ce que les relations entre elle et Dana auraient été différentes si elle avait pleinement su qui était Dana ?
    J’aurai aimé voir plus la petite Hagard.

    Concernant l’intrigue :
    Le rythme est très bon entre les deux époques.
    Comme vous bémol sur le prologue.

    Contexte historique :
    Il est clair que j’ai des lacunes en histoire américaine ainsi qu’en géographie… c’est peut-être ça qui m’a le plus gêné . Pouvoir identifier les états dangereux et les états amis avec la proximité du domaine.

    Dimension fantastique :
    Le fait de très peu comprendre le mécanisme ne m’a pas gêné.

    Fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’aurai aimé que la maison existe encore… et qu’une famille mixte y réside .
    Mais dans la vrai vie un retour aux sources soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponse donc c’est bien comme ça.



    C’est un livre que je retrouvais avec plaisir à chaque fois et que j’ai plaisir à transmettre aux lecteurs de mon entourage. Une très belle découverte d’Octavia E Butler.

    Belle fin de week-end à tous

    Dernière modification par Chaminou333 (17 Février 2024 14:57:59)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 17 Février 2024 15:57:36

    → Personnages :
    Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, à part l'héroïne, mais comme vous, je les ai trouvés très bien écrits, notamment Rufus. Je suis d'accord avec Elojs, c'est un personnage très gris, bien développé, mais qu'on ne peut quand même pas apprécier et pardonner, malgré le contexte de son époque.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dana est bien gentille de tout lui pardonner, et cet attachement est assez déstabilisant. Parfois, j'avais envie de la secouer "hé, c'est un gros connard, sois pas gentille avec, tu le sauves parce qu'il faut pour les autres mais c'est tout !"


    Le personnage de Kevin m'a fait un peu peur au même endroit que @Grominou (heureusement Dana le reprend là-dessus en lui disant qu'il ne voit que la partie blanche de la maison, en tant que blanc, et pas l'arrière de la plantation), mais ensuite il est bien somme toute, même si je n'ai pas pu m'y attacher vraiment. C'est vrai que son rôle d'allié blanc est intéressant et important quand même.
    Je n'ai pas non plus aimé Alice, mais il faut avouer qu'elle était bien écrite. C'est un personnage complexe et très humain, qui peut être animée de colère, désespoir, jalousie. Mais son comportement avec Dana m'a refroidie malgré tout, même s'il était crédible.

    → L'intrigue :
    Je n'y avais pas particulièrement songé, mais en vous lisant, je suis d'accord, le prologue n'apporte rien et spoile un peu la fin, ce qui est dommage. Surtout qu'il n'apporte même pas de suspens (parfois, en sachant la fin, on se demande comment on va en arriver là, mais là, ça n'a pas particulièrement été le cas, en tout cas pour moi).
    Contrairement à Grominou, j'ai complètement éclipsé la dimension SFFF : je m'en fichais. Pour moi, ce n'est qu'une excuse pour pouvoir amener le sujet de l'esclavage et de la plantation, et toute l'histoire en fait, et ça n'a pas d'importance. Savoir comment les failles temporelles et le lien Dana/Rufus se sont créés ne m'intéresse pas :chaispas: Je ne suis pas très convaincue par l'idée que ce soit parce que Dana est en couple avec un homme blanc, ce n'est pas super intéressant d'autant que ça n'a pas de rapport avec ce qui se passe ensuite dans la plantation... :grat: Mais je n'ai pas d'autres théories, en soit je l'accepte tel que c'est, je ne me suis même pas questionnée dessus :lol:

    Le style est super accessible, pas forcément marquant particulièrement, mais sans défaut ou points négatifs et alors qu'eeeest-ce que ça se lit bien ! J'étais complètement emportée ! Le contexte historique m'a paru bien rendu et documenté, et instructif. En tout cas, le livre entrait parfaitement dans notre thème, d'ailleurs merci @Grominou pour l'idée parce que c'était très intéressant !


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé tous les messages qui sont transmis et j'ai trouvé le tout très juste. On voit comment il est facile de tomber dans la "docilité" quand on ne connaît que l'esclavage. On aurait pu avoir un scénario où l'arrivée de Dana mettait le feu aux poudres et où Dana poussait tout le monde à une grande révolte. Là, je trouve qu'on est beaucoup plus réaliste. Même Dana fait quelques commentaires où elle remarque qu'à force d'être esclave, regarder le sol ou ne pas répondre ou faire si ou ça lui devient naturel et parfois, elle a un regain de conscience moderne où elle se demande depuis quand elle a intégré ça. C'est beaucoup plus intéressant qu'une simple morale sur la liberté.

    D'ailleurs, Rufus jouait avec les enfants noirs quand il était petit, son meilleur ami était noir, il était amoureux d'une noire, etc. Il est au départ assez ouvert pour son époque et... très vite il se fait rattraper par son époque, ce qui en soit est beaucoup plus crédible. On a l'impression d'être plus proche d'une certaine réalité historique.



    J'ai aussi aimé le fait qu'on ne nous donne pas des horreurs à tout bout de champs comme dans Le soleil des rebelles, le dernier livre qu'on a lu au book-club, ça me faisait un peu peur vu le thème... Mais comme le souligne Lageekosophe, on ne tombe pas dans le pathos et l'horreur permanente !:pouceleve:

    → La fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je rejoins Grominou, bcp de drama, j'ai beaucoup aimé ! Je n'aurais jamais cru que Rufus serait assez têtu pour faire croire à Alice qu'il avait vendu ses enfants et qu'elle se pendrait... J'ai eu peur que Dana se laisse faire une seconde, mais non.
    J'aurais voulu moi aussi que Dana et Kevin puissent trouver des infos dans leur époque sur ce qu'il est advenu aux autres, mais bon !



    → En bref :
    J'ai adoré ma lecture, je ne pensais pas aimer autant ! Je le conseillerai volontiers, c'est une lecture très instructive, prenante, intéressante, vraiment top !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 17 Février 2024 16:10:16

    Je suis tout à fait d'accord avec ton spoiler sur la subtilité des réactions, Dana n'arrive pas là avec ses gros sabots, à bas l'esclavage! etc.  On est vraiment dans les teintes de gris, pas du tout dans le manichéisme et les simplifications.

    d'ailleurs merci @Grominou pour l'idée parce que c'était très intéressant !


    J'ai suggéré le thème (et j'ai été soulagée de voir que cela vous a intéressées!), mais merci surtout à celle qui avait suggéré ce livre et nous a fait découvrir cette auteure! :pink:

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 17 Février 2024 16:13:11

    Bonjour

    Je rejoins vos avis. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé.

    Le gros point fort pour moi est que tous les personnages sont très nuancés. Ils entretiennent entre eux des relations souvent profondes mais aussi complexes et ambivalentes.

    Les personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'autrice évoque plusieurs fois le fait que les blancs ne sont pas forcément des connards. Ils font ce qu'ils font parce que les lois de leur société leur en donnent le droit. M. Weylin n'est pas décrit comme un sadique, mais comme un homme juste qui fait son devoir de maître. Et Rufus a une profonde affection pour plusieurs des esclaves de son père. Mais à partir du moment où les noirs sont considérés comme inférieurs aux blancs, et qu'il existe un rapport de domination, alors les relations sont forcément détraquées et malsaines. Il ne peut en être autrement. Octavia Butler l'illustre très bien je trouve, notamment dans la relation de Rufus et Alice. Un amour qui part du principe que l'autre lui est inférieur et lui appartient, ne peut être que toxique et destructeur.



    Comme vous, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de prologue car il spoile trop de choses.

    Le rythme est vraiment prenant. L'alternance entre les époques est très rapprochée, ça joue aussi je pense. Et le style d'écriture (en version traduite) est simple et accessible mais pas dénué de finesse. L'intrigue est passionnante parce qu'on voit vraiment évoluer les personnages au fur et à mesure du temps et parce qu'il y a toujours une tension. J'avais tout le temps peur qu'il arrive quelque chose de grave aux personnages, donc impossible de relacher mon attention une minute.

    La fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé la fin un peu précipitée. C'est vrai qu'il y a un côté tragédie à la Shakespeare. Elle m'a un peu surprise et en même temps, est ce que ça aurait vraiment pu se terminer autrement. Le lien entre Rufus et Dana se détériore de plus en plus au fur et à mesure, et finalement cette fin parait logique.

    Dernière modification par petite utopie (Lyzmod) (17 Février 2024 16:14:09)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 17 Février 2024 16:19:18

    Petite utopie: Concernant M. Weylin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne dirais pas qu'il est un homme juste, seulement un homme qui ne se pose pas de questions sur la moralité de ses actions, il agit brutalement parce que c'est ainsi qu'un maître doit se comporter.  Mais tu as raison, il n'y prend pas plaisir, ce n'est pas un sadique comme le personnage du noble dans notre Book Club précédent!

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 17 Février 2024 23:28:55

    Grominou a écrit

    Petite utopie: Concernant M. Weylin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne dirais pas qu'il est un homme juste, seulement un homme qui ne se pose pas de questions sur la moralité de ses actions, il agit brutalement parce que c'est ainsi qu'un maître doit se comporter.  Mais tu as raison, il n'y prend pas plaisir, ce n'est pas un sadique comme le personnage du noble dans notre Book Club précédent!


    Oui j'ai utilisé le mot "juste" parce qu'il est décrit comme ça à un moment dans le livre. Par Rufus, il me semble. Mais oui, je trouve ta description du personnage plus adéquate et ça correspond mieux à ce que j'en ai perçu aussi. Merci pour la précision !