Olivier Adam

 
  • dolphyone

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 11 Octobre 2010 10:18:41

    Mon auteur préféré du moment :
    Romancier de renom, Olivier Adam  connaît un succès populaire et critique indéniable qui le place parmi les écrivains les plus connus de sa génération. Ancien étudiant en gestion des entreprises culturelles, il participe à la création du festival littéraire 'Les Correspondances de Manosque' et travaille comme directeur de collection aux éditions du Rouergue. C'est son premier roman paru  en 2000, 'Je vais bien, ne t'en fais pas' qui lui permet d'accéder à la notoriété. Lauréat du prix Goncourt de la nouvelle en 2004 pour 'Passer l'hiver', l'auteur poursuit néanmoins dans la veine romanesque avec 'Falaises' ou 'A l'abri de rien'. Influencé par les écrivains américains contemporains, Adam aborde aussi bien des thèmes sociaux et politiques, comme la question des sans-papiers, que des aspects plus psychologiques et sentimentaux. En 2006, son travail de scénariste pour l'adaptation au cinéma de son premier livre lui permet d'ajouter une nouvelle corde à son arc, cette fois encore avec un succès à la clé.
    Mes fiches : http://histoires-de-livres.over-blog.co … 27512.html
    et http://histoires-de-livres.over-blog.co … 67186.html
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 11 Octobre 2010 10:25:15

    Je n'ai lu qu'un livre d'Olivier Adam (que j'avais gagné), A l'abri de rien. Et on ne peut pas dire que j'ai été franchement emballée, donc je n'ai jamais eu l'envie de retenter l'expérience avec l'auteur. Mais qui sait, peut-être un jour ! =)
  • dolphyone

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 11 Octobre 2010 10:27:24

    C'est sur que si c'est le premier que tu as lu du lui, ça n'a pas du trop te convaincre car c'est triste.
    Moi, j'ai lu en premier "Des vents contraires" Très belle histoire...
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 11 Octobre 2010 10:29:41

    Vrai coup de coeur pour moi aussi. J'adore cet auteur au style si sensible. Ses oeuvres me parlent. Dernièrement j'ai lu Le coeur régulier. J'ai adoré.
  • dolphyone

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 14 Octobre 2010 09:28:18

    Moi aussi je prévois de lire le cœur régulier.
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 14 Octobre 2010 09:29:57

    J'ai beaucoup aimé Le Coeur Régulier ! :D
  • A propos de livres

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 14 Octobre 2010 09:37:05

    Olivier Adam est un auteur que j'aime beaucoup, voici ceux que j'ai déjà lu et aimé :

    Adam Olivier – A l'abri de rien
    Adam Olivier – Falaises 
    Adam Olivier – Des vents contraires
    Adam Olivier – Je vais bien, ne t'en fais pas
    Adam Olivier - Un cœur régulier

    Il écrit avec beaucoup de sensibilité des histoires tristes. J'aime également ses superbes descriptions des bords de mer.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 14 Octobre 2010 09:37:45

    Je n'ai jamais lu cet auteur mais j'ai prévu de lire "Des vents contraires". L'histoire me plait beaucoup! De même que "La messe anniversaire".

    Dans ma LAL depuis quelque temps, il faudrait que je passe le pas ;)
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 11 Décembre 2010 18:15:14

    Arrrrg...
    Je n'ai lu que Passer l'hiver, un recueil de nouvelles tout à fait déprimantes, et j'ai détesté ! Peut être que je retenterai l'expérience avec un autre titre un jour...

    Euh, à part ça, il a pas mal de charme, vous trouvez pas ? =D

    <image>

    Édit : il avait du charme. J'ai vu ses photos récente, il a pris 20 kg et un teint de soûlard.
  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 13 Janvier 2011 11:05:12

    livr0ns-n0us a écrit

    Euh, à part ça, il a pas mal de charme, vous trouvez pas ? =D

    http://www.linternaute.com/cinema/inter … r-adam.jpg

    Édit : il avait du charme. J'ai vu ses photos récente, il a pris 20 kg et un teint de soûlard.


    Rooooo, tout de suite on s'intéresse à l'apparence de l'auteur, alors qu'il faudrait s'intéresser à son talent d'artiste, à la virtuosité de ses mots et ... O_o ah oui quand même ! Mais c'est vrai qu'il est pas mal ! :tim:

    EDIT: Quel Dommage !

    <image>

    Dernière modification par charmant-petit-monstre (13 Janvier 2011 11:07:07)