[Mourlevat, Jean-Claude] l'enfant Océan

 
  • Rose Lazare

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 25 Mai 2011 14:50:13

    <image>

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai cru voir que certains d'entre vous avaient lu l'Enfant Océan et j'aurais aimé avoir vos avis dessus : le feriez-vous étudier à des élèves de CM2? oui, non pourquoi?

    je l'ai lu dans le cadre de ma formation et je l'ai beaucoup aimé mais j'aimerais avoir des avis extérieurs!

    merci d'avance!
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #2 25 Mai 2011 15:13:45

    Tiens c'est marrant, je viens aussi de le lire dans le cadre de ma formation. Et je pense qu'il est lisible par des enfants de CM2, c'est une histoire qui leur parlera. Ils vibreront avec les frères lors de leur périple.
    La prof nous disait même que si l'on peut ça pourrait être intéressant de le faire lire à voix haute (ou jouer, mais c'est déjà plus compliqué) par les enfants, avec un enfant différent par personnage différent.
  • Rose Lazare

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 25 Mai 2011 15:22:04

    Taliesin a écrit

    Tiens c'est marrant, je viens aussi de le lire dans le cadre de ma formation. Et je pense qu'il est lisible par des enfants de CM2, c'est une histoire qui leur parlera. Ils vibreront avec les frères lors de leur périple.
    La prof nous disait même que si l'on peut ça pourrait être intéressant de le faire lire à voix haute (ou jouer, mais c'est déjà plus compliqué) par les enfants, avec un enfant différent par personnage différent.


    Dois-je en déduire que tu es en Master en vue de devenir prof des écoles?
    je suis d'accord avec toi, je trouve que le mystère qui règne autour de l'histoire peut rapidement captiver les enfants...Cependant je m'inquiète un peu pour les lecteurs moins aguerris qui trouveront sans doutes certains passages difficiles à lire (ceux qui sont en langage très familier) ça pourrait les faire décrocher?

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #4 25 Mai 2011 15:59:44

    Ah non pas du tout en master :P En DU pour pouvoir bosser en biblio.
    Au début ils auront peut-être un peu de mal, mais je pense qu'ils comprendront vite qu'en réalité, c'est simplement du langage parlé, mis à l'écrit. Justement, le fait de le lire à voix haute, peut peut-être les aider à saisir le sens de ces phrases.
  • Rose Lazare

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 25 Mai 2011 16:01:35

    Taliesin a écrit

    Ah non pas du tout en master :P En DU pour pouvoir bosser en biblio.
    Au début ils auront peut-être un peu de mal, mais je pense qu'ils comprendront vite qu'en réalité, c'est simplement du langage parlé, mis à l'écrit. Justement, le fait de le lire à voix haute, peut peut-être les aider à saisir le sens de ces phrases.


    lol en effet ça n'a rient à voir lol

    oui dans ce cas il faudrait exclure la lecture solitaire pour aborder le roman ...

  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 25 Mai 2011 19:01:34

    Il me semble que c'est ce livre qui est une réécriture du conte du Petit Poucet, non ? Je serai curieuse de le découvrir car j'en entends parler depuis longtemps.
  • Rose Lazare

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 25 Mai 2011 19:06:23

    Je ne considèrerais pas ça comme une réecriture du Petit Poucet mais il y fait référence de manière évidente oui!
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 25 Mai 2011 19:15:46

    J'allais dire la même chose, ce n'est pas une réécriture mais il y a clairement une volonté d'y faire référence et quelque part de s'en inspirer. Mais c'est très différent du Petit Poucet.
  • Julii

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 25 Mai 2011 19:21:12

    Je pense aussi qu'il peut être lu par des élèves de CM2, avec un peu d'explication sur certains moment, je l'ai lu moi même il y a 3 ou 4 ans.
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 26 Mai 2011 00:11:32

    Merci pour vos réponses: je pense le lire car j'aime beaucoup Mourlevat !