Y a-t-il des mamans liseuses ? Ou qui essaient de lire ;)

 
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #91 27 Février 2018 20:29:19

    Je suis maman de 3 enfants, je bosse à plein temps et j'essaye de consacrer au moins 1h chaque jour à la lecture. C'est mon moment à moi généralement avant de me coucher. Et on commence à avoir de plus en plus de lectures communes que nous partageons avec mes ainés  (8 ans et demi et 10 ans et demi) et c'est un véritable bonheur et une plus grande richesse encore pour mon ptit coeur de maman d'avoir mes petits lecteurs.
  • Libounichepa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #92 11 Mars 2018 12:24:27

    Pour les mamans de jeunes enfants, rassurez vous... Ils vont grandir ! :p

    J'ai été tellement frustrée les 1ères années de ma fille, de ne pas pouvoir lire... Enfin si je devais bien lire 2h par jour, mais des livres pour elle quoi, ça n'est pas que Ponti , Stephanie blake, toussa toussa, ne soient pas ma cam' mais je n'ai plus 4 ans ! hahaha
    Enfin bref, maintenant depuis qu'elle sait lire c'est le bonheur ! Passionnée de livres (meme plus que sa mère...) une fois qu'elle rentre de l'école, on se fait des soirées lecture, sur le canap... D'ailleurs pendant que j'écris là elle est en train de lire "téa stilton" à coté de moi.

    Petite astuce pour les mamans de jeunes enfants où d'enfant qui n'aiment pas forcément lire, et qui a radicalement changé ma vie au moment où je l'ai instauré, mettre en place un temps calme ! 1h/jour (les weekends ou vacances, après le repas de midi par exemple), où les enfants sont dans leur chambre, et là ça permet de faire des trucs vraiment pour soi. Une petite bouffée d'oxygène qui nous permet aussi d'etre moins sur les nerfs et plus dispo pour eux après...
    Et aussi d'évité de culpabiliser, car ce moment ils en ont besoin autant que nous (meme si au début ils sont rarement enchantés).

    Après pas de solutions miracles, chaque situations, enfants, parents sont différents. (puis perso je n'ai qu'un enfant donc c'est "facile" ! )
    Bon courage les mamans liseuses ! :)
  • Lisines06

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #93 12 Mars 2018 20:47:20

    Bonsoir à toutes ! Je me sens concernée par cette discussion , j'ai repris la lecture depuis quelques mois maintenant . Je lisais beaucoup quand j'étais ado, puis les études, le boulot,  2 petites filles de 5 et 2ans et demi, et je me suis rendue compte que je ne lisais plus du tout. C'était métro, boulot, maison, dodo. Crevant ! Et puis je me suis rendue compte que c'était à moi de créer mes moments perso car il y a toujours une machine de linge à faire tourner, une pièce de la maison à nettoyer, les jouets à ranger, ...
    Donc j'essaie de profiter de la sieste de ma petite dernière pour lire, la grande est avernie que c'est le temps calme pour elle et pour maman et sinon je lis le soir une fois les filles couchées. Et sinon le weekend, j'essaie aussi de profiter quand elle regarde un dessin animé, je sais que je vais pouvoir lire un peu.

    Au plaisir de partager avec vous.
    D'ailleurs vous lisez quoi en ce moment ?
    Moi je suis dans la trilogie l'âme du mal de Chattam pour celles qui connaissent.

    Bonne soirée
  • JessEpica

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #94 16 Mars 2018 17:15:18

    Ohhh mais ça fait un bout de temps que je suis plus passée par ici ! Bah oui, c'était il y'a un peu plus de quatre ans 1/2... entre temps mon bébé est devenu grand garçon de 5 ans, alors oui les mamans de petits bout'chou trop mimis qui demandent à manger toutes les heures jusqu'à ce qu'ils dorment, ça grandit et enfin ont peut prendre le temps de lire beaucoup plus... mais pas que des livres à nous !
    Je plonge mon nez dans autant d'ouvrages pour enfants que mes pavés de 500 pages... J'avoue que j'ai du attendre que mon fils rentre à l'école pour avoir plus de temps à lire, bien que j'ai travaillé entre-temps. Je reprend mon "dévorage" (j'invente un mot pas grave) d'ouvrage depuis que je suis en arrêt, je dois avouer... ça me fait plaisir d'avoir plus de temps !

    Mais, ... je suis contente aussi que mon fils soit déjà plus grand, il essaye de lire tout seul (c'est encore bien difficile mais il est motivé) et il est plus indépendant du coup j'ai des moment lectures même quand  monsieur est a coté de moi. Plutôt sympa, il s'est habitué à me voir lire beaucoup et je lui passe cette envie en plus....

    Si non, avant moi qui lisait... y'avait ma maman... et la maman de ma maman alors, ... oui des mamans liseuse il y'en a beaucoup, elles nous ont bercés avec la lecture et nous faisons de même par la suite... (en tout cas pour moi c'est ce que je fais et j'achètes toujours des livres avec ma grand-mère ! sauf qu'elle elle lit plus de policiers et thriller et moi de la fantasy et de la s-f... bref on se complète ! :) )
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #95 11 Septembre 2018 14:44:15

    Maintenant que mes fils ont 7 ans et 4 ans, j'ai retrouvé un rythme de lecture plus conséquent, même si pas encore assez à mon goût, mais je travaille en plus, donc les journées ressemblent souvent à un marathon.
    Et puis je trouve que c'est primordial que nos enfants nous voient lire (plutôt qu'être scotché à nos portables), qu'ils voient que c'est une activité importante pour nous.
    De plus en plus de pédiatres constatent des retards de langage car les parents ne parlent pas à leurs enfants, trop occupés par leur écran de téléphone O_O

    Hier mon fils de 7 ans m'a sorti, un truc énorme, "maman pourquoi tu es ma maman, papa c'est mon papa, et moi je suis moi, et pourquoi je vis ?"
    Oula, et bien difficile de trouver quoi lui répondre là, comme ça. Je vais quand même pas commencer à lui faire lire de la philosophie tout de suite, non ;)
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #96 11 Septembre 2018 17:58:28

    Sacré question philosophique en effet avec plein de questions en une d'ailleurs ! Moi aussi je lis un peu plus maintenant que mes filles ont 2 et 4 ans et ... qu'elles jouent ensemble !

    Par contre pour les écrans, elles me voient lire mais ... parfois je lis aussi sur mon téléphone.... bouh pas bien !
  • Plume de Lune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #97 20 Septembre 2018 18:44:51

    Dans mon cas, les deux premières années en tant que jeune maman ont été très difficile niveau lecture. Je n'avais pas de temps pour moi, quasiment pas pour dormir, alors pour la lecture... Avec la reprise du travail et les nuits blanches j'ai complètement abandonné. J'ai vraiment repris la lecture vers les 3 ans de mon Panda, quand j'ai réussi à instaurer des temps pour moi pendant sa sieste, les heures d'école durant lesquelles je ne travaillais pas... Et le reste du temps, je lis aussi pour lui. Il adore ses histoires avant la sieste et le coucher et parfois on prend le temps de lire aussi dans l'après-midi.
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #98 20 Septembre 2018 18:54:24

    Bonjour,

    Bon mon fils a 8 ans et je lui ai transmit le virus. C'est ensemble que nous allons à la Médiathèque, en brocante ou à la librairie. C'est à celui qui ramènera le plus de livres (j'exagère à peine). Nous lisons ensemble ou séparément.

    Quand j'étais enceinte je lui lisais des histoires. J'ai continué apres sa naissance meme si il n'était pas du tout intéressé par le livre, mais juste le son de ma voix. Je lisais pendant les tétées les siestes ou juste en tenant bébé dans mes bras. J'allais au parc ou à la Médiathèque et je lisais avec lui sur moi ( bon un peu hachée la lecture mais quand même). N'était en congés parental jusqu'à ses 8 mois. Ceci explique sûrement cela.

    Avec la reprise du boulot, c'était l'histoire du soir, les soirées (la tv moyennement mon truc) et les pauses au boulot. Et les siestes bien sur ;)

    Voilà,