[Topic unique] La lecture numérique pour les nuls

 
  • Invité

    Invité

    #91 20 Octobre 2015 20:02:48

    lilli a écrit

    Hello,

    j'ai besoin d'un coup de main avec ma KOBO. J'essaie d'importer un livre acheté sur Chapitre dessus et rien à faire. J'ai essayé avec Calibre et Adobe digital Edition mais aucun des deux ne reconnait ma liseuse.

    Quand je vais sur l'application kobo il me propose de la configurer alors que je l'aii fait via le wifi.

    Quand je connecte la liseuse à l'ordinateur, il ne se passe rien alors qu'elle semble en charge.

    Je fais quoi ? je reinitialise tout ? Help!!!


    C'est peut être un problème de DRM ?

  • lilli

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #92 20 Octobre 2015 20:59:37

    @ mistigris : c'est à dire ?
  • lilli

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #93 21 Octobre 2015 14:51:16

    Un petit mot pour vous dire que mon problème est réglé. ma liseuse avait un souci et elle a été échangée ce matin à la FNAC. Je viens de configurer la nouvelle ça marche cette fois nickel :)
  • Didou_did

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #94 09 Décembre 2015 12:20:44

    Bonjour tout le monde.

    Je voudrais comprendre comment fonctionne concrètement les achats de livre format Epub.

    On vient de me donner un fichier Epub ( Oui je sais ce n'est pas bien je ne l'ai pas payé ) pour que je puisse tester la lecture d'un livre format numérique. Moi qui était réticent, je me rends compte que finalement j’apprécie beaucoup ce format. Mais cela est un autre débat.

    Donc me concernant je lis sous l’application google Livre de mon téléphone.
    Et je viens d'acheter pour ma Belle Mère la Liseuse Tea Touch Lux 3.

    Maintenant comment cela se passe t'il pour acheter des livres ?

    On télécharge un fichier Epub par exemple, qu'on peut ensuite mettre soit dans le téléphone soit dans la tablette ?

    Exemple :
    Je voudrais acheter ce livre sur la Fnac :
    Les Decharnes

    Après l'achat vais je bien avoir un fichier Epub que je vais pouvoir insérer dans mon google Livre ? Ou dans la Liseuse ?

    Bref, il me faut comprendre car je vais offrir également la Liseuse donc, et il va falloir que je comprenne et explique bien le système à ma belle mère. Sinon, elle même ne va pas comprendre, et pour sur la tablette ne sera que peu utilisée.


    Je vous remercie :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #95 09 Décembre 2015 12:25:57

    Chaque liseuse a un magasin inclus normalement. Branchées en wifi elles permettent d'acheter directement et de ne pas se prendre la tête avec l'informatique. Parce que c'est pas toujours simple.

    Pour un livre sans DRM (donc aucune protection ou tatouage numérique), ça va se passer simplement : téléchargement d'un fichier (epub sauf sur Amazon), à placer dans la liseuse (je ne sais pas comment marche cette liseuse, moi dans ma Kobo à la racine j'ai créé un dossier "ebooks" et je les mets là dedans) et quand on l'enlève de l'ordi (attention à bien déconnecter avant de débrancher) alors le livre est intégré à la liseuse.

    Le cas de la DRM est bien plus pénible. Là tu téléchargeras non pas le livre mais la licence. Il te faut sur ton ordi Adobe Digital Edition. Enregistrer ensuite la liseuse dessus, ouvrir la licence avec Adobe et faire glisser le livre qui apparaît dans la liseuse. La première fois peut être super reloue. On s'y fait.
    Par contre si tu veux tester ça risque d'être un peu chiant. Tu ne peux enregistrer qu'un nombre limité d'appareils avec Adobe Digital Edition. Donc ça ne vaut pas le coup d'enregistrer une liseuse que tu n'utiliseras pas par la suite. Sans doute vaut il mieux trouver un tutoriel illustré sur le net et voir directement avec ta belle mère pour le cas pratique en live, avec son propre compte Adobe Digital Edition.

    Certaines librairies précisent s'il y a des DRM ou non, si on ne veut pas s'emmerder avec.

    Dernière modification par Lelf (09 Décembre 2015 12:26:19)

  • Paul_Clement

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #96 09 Décembre 2015 12:39:26

    Merci Didou_did de ton intérêt pour mon livre :)

    Il était sous DRM sur la FNAC, a priori je l'ai retirée vu que ça a l'air de bien embêter les lecteurs (je ne savais pas). Par contre, cela n'est pas possible sur Amazon. J'espère que tu arriveras à me lire sans avoir à faire de manips à la noix.

    Merci !
  • Didou_did

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #97 09 Décembre 2015 12:57:03

    Merci Lelf,

    Oui effectivement, après mon pos't je suis allé faire mes propres recherches, et j'ai bien compris l’intérêt dommageable de ces DRM.
    J'ai ensuite vu qu'on pouvait les faire sauter. A tester ! Encore une chose qui finalement encourage le piratage. Plus simple, plus rapide.
    Car mon livre, si je veux le prêter à ma femme, à ma soeur, à mon entourage comme je pourrais le faire avec un livre Papier, ou un DVD ou autre, est quasi impossible en DRM.

    S'embêter à devoir faire sauter la DRM ou Pirater le fichier .... Je peux comprendre certains.


    @ Paul_Clement, beau geste de ta part. Enfin il me semble. Je vais attendre alors qu'il soit affiché sans DRM pour l'achat.


    Je vous remercie. Et remercie la communauté qui à l'air bien sympathique sur Livraddict :)

    Edit :

    Et je vois que sur Kobo par contre il est en :
    Options de téléchargement :EPUB 2 (DRM-Free)

    Donc là j'imagine qu'il est possible de le transférer sur n'importe quel support avec n'importe quel lecteur.

    Dernière modification par Didou_did (09 Décembre 2015 12:58:52)

  • Paul_Clement

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #98 09 Décembre 2015 19:52:53

    Ah cool la modification a bien été prise en compte, il est donc drm-free maintenant, super !
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #99 28 Juin 2016 19:24:11

    Coucou, j'ai une petite question : les ebook sont ils "zoné" comme les DVD ? Je m'explique, je suis intéressé par un ebook que je n'ai trouvé que sur le site de l'éditeur qui se trouve être canadien, si je l'achète là, pourrais je le lire ?
    Merci d'avance.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #100 28 Juin 2016 19:38:39

    tautiton> ça dépend ou tu l’achètes (vendeur + éditeur). Techniquement oui les droits sont par pays, mais le seul que j'ai jamais entendu qui en parlait et faisait des check c'est amazon, via ses DRM.
    Si tu prend un ebook sans DRM de toute façon ils ne pourrons pas vérifier quoi que se soit.