[Suivi de lecture] Cérulane

 
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #91 28 Septembre 2020 19:50:47

    Pas beaucoup de lectures la semaine dernière. Il me reste une centaine de pages pour la Rédemption d'Althalus mais j'ai du mal à me motiver. Cet arc final, à base de voyage dans le temps, me laisse un peu perplexe. J'ai une impression de « tout ça pour ça » et de « pourquoi ils ne l'ont pas fait avant ? »

    J'ai aussi lu le deuxième tome du reboot de Buffy contre les vampires. Le dessinateur a changé et je trouve ses dessins vraiment moches. Ils donnent une tête hallucinée, voire dérangée, aux personnages. Autant pour certaines planches, ça passe, autant souvent, beurk… L'amorce de l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincue : Alex est un vampire dont l'engendrement n'a pas été au bout. Donc, il est moitié vampire, moitié humain… Ce qui me laisse vraiment sceptique car dans ce cas pourquoi ne pas engendrer que des demi-vampire qui peuvent sortir au soleil ? Quelles sont ses faiblesses par rapport à un « vrai » vampire ? Néanmoins, j'ai trouvé la suite très intéressante, entre la recherche d'une pierre d'âme pour sauver Alex et les conséquences pour Willow. Le tome s'achève sur la Bouche de l'Enfer qui s'ouvre. Sur ce point, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de suspense mais ça me donne quand même envie de lire le tome 3 quand il sortira.

    J'espère finir la Rédemption d'Althalus cette semaine (ça fait un peu promesse d'ivrogne si je répète ça toutes les semaines jusqu'à ce que je l'ai effectivement fini). J'ai aussi commencé le tome 16 de Yoko Tsuno  le Dragon de Honk-Kong que j'ai reçu il n'y a pas longtemps. Je l'ai déjà lu mais comme je ne m'en souviens pas vraiment…
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #92 05 Octobre 2020 19:32:20

    J'ai enfin fini La rédemption d'Althalus. Et la fin était vraiment décevante. Il manque clairement à ce dénouement un côté épique. De plus, le dernier arc de l'histoire comprend un voyage dans le temps. Et celui-ci était plutôt raté. Le point qui m'a le plus gênée : où est le Althalus de l'époque ? On ne le voit pas et je n'ai pas compris pourquoi… Il y a également des différences entre la première époque et cette seconde fois, comme par exemple, la disposition du fort de Gosti Grosse-Panse. Et je ne sais pas pourquoi. Donc, toute cette séquence m'a laissée profondément perplexe. Elle manquait vraiment d'explication et de logique.

    Au final, la Rédemption d'Althalus était une lecture plaisante mais pas mémorable. J'ai passé un bon moment dessus mais je ne pense pas me souvenir de grand-chose d'ici quelque mois…

    Bon, ma pile de documents à lire pour mon concours dans un mois et demi ne diminue pas vraiment… je dirais même qu'elle augmente. Je vais me concentrer un peu là-dessus avant de reprendre le tome trois des Enfants de Ji.

    J'avance lentement sur le Dragon de Hong-Kong. C'est une lecture sympa.

    Niveau blog, j'ai publié:
    - the Outlaw King, un film Netflix pendant lequel je me suis bien ennuyée
    - L'aube des dragons, qui a été une lecture mitigée.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #93 12 Octobre 2020 19:32:52

    Je n'ai pas grand-chose à raconter pour cette mise à jour. Comme prévu, je n'ai pas beaucoup lu cette semaine.

    J'ai néanmoins terminé le Dragon Honk-Kong et le Septième code, tomes 16 et 24 de Yoko Tsuno. C'était des BD sympathiques. C'était amusant de voir que, pour le Dragon de Honk-Kong, la pointe de la technologie est le fax. Il y a bien quelques facilités scénaristiques ici ou là mais rien de rédhibitoire.

    Mon chéri est allé faire son plein de mangas ce week-end. Il a notamment pris le tome 16 de The Promised Neverland. Je l'ai commencé et il est plutôt pas mal. Norman peut être un sacré enfoiré pour qui la fin justifie les moyens.

    Je suis en vacances à la fin de la semaine, j'ai trop hâte !

    *
    *    *



    Coté blog, deux chroniques de livres :
    - Chanson Douce de Leïla Slimani ;
    et Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.

    Deux romans avec lesquels j'ai passé un bon moment mais qui ne sont pas vraiment des coups de cœur.

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #94 15 Octobre 2020 22:46:29

    Coucou ! Il faudrait que je me replonge dans The Promised Neverland !

    Je suis en train de lire Le comte de Monte Cristo donc je ne peux pas en dire grand chose, mais j'ai lu Chanson Douce il y a... un certain temps. Il me semble que j'avais eu un avis similaire au tien. J'avais passé un "bon" moment (enfin bon, je sais pas si c'est le mot mais ça se lit bien en tout cas). Cependant, j'avais été un peu déçue, je ne m'attendais pas du tout à ça et je n'aime pas rester sur ma faim. Pourtant, mon avis aujourd'hui est meilleur. C'est rare que je préfère un livre longtemps après, mais c'est le cas pour celui-là. Sur le moment, c'est frustrant car on n'a pas vraiment de réponses, mais après coup, je me dis que c'est plutôt réaliste. Je me souviens que les personnages étaient tous antipathiques , ils sont très humains, disséqués dans tous leurs travers. De ce fait, il est logique qu'il n'y ait pas vraiment d'éléments déclencheurs mais plusieurs indices latents avant que la marmite finisse simplement par déborder. C'est vrai que vu l'incipit, on se dit "ok on sait ce qu'il va se passer, le reste du livre va nous dire pourquoi" et au final...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si certains passages me restent en mémoire, mes souvenirs sont lointains. Il me semble que la goutte, c'est le fait que le couple ne veuille pas un troisième enfant ? Mais ce point là est hyper flou dans ma mémoire, je ne sais plus s'ils l'ont fait ou pas finalement cet enfant !



    En essayant de me souvenir, je suis tombée sur l'article du vrai fait divers qui a inspiré l'autrice. Bon, la folie, on a pas vraiment de réponses non plus.

    Puisque demain c'est vendredi, je te souhaite de bonnes vacances !
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #95 26 Octobre 2020 18:50:17

    Vinushka

    Coucou ! The Promised Neverland connaît un coup de mou entre les tomes 10 et 13 avant de repartir. On sent le dénouement approcher et la tension monte.

    Comment avance ta lecture du comte de Monte Cristo ?

    Pour Chanson Douce, c'est vrai que la manière dont sont disséqués les personnages est très bien faite. Il y a toujours un moment où ils sont antipathiques mais également des moments où ils sont sympathiques, où on se reconnaît en eux. Sur la fin du livre, c'est vrai que Louise fantasme sur la venue d'un troisième enfant dans la famille pour pouvoir rester avec eux alors que Myriam est totalement contre l'idée. Mais on ne sait absolument pas quelle est « la goutte d'eau. » Un moment on suit encore les problèmes de Louise, le suivant, on suit la gendarme qui se prépare pour la reconstitution du jour ou du lendemain et fin. C'est très abrupte.

    Merci, mes vacances étaient calmes mais sympas même si je n'ai pas beaucoup lu.

    *
    *    *



    Pour quelqu'un en vacances, ça n'a pas été glorieux au niveau lecture. J'ai clairement préféré mon PC à ma liseuse. J'ai néanmoins avancé un peu dans le tome 3 des enfants de Ji. Ça se lit bien même si ça n'avance pas beaucoup. Le point qui m'agace particulièrement est le triangle amoureux entre Amanon, Kebree et Eryne. Les enfants, vous êtes poursuivis par un démon et toutes les sectes démoniaques du monde et vous trouvez encore le moyen de faire montre de testostérone pour savoir qui va impressionner la belle (qui ne met pas fin au problème, d'ailleurs) ? Je pense qu'il faudrait revoir vos priorités. Bon, j'exagère un peu puisque Amanon et Kebree ne se font pas de coup bas et travaillent ensemble à la survie du groupe mais à des moments, ça fait vraiment combat de coqs.

    Niveau BD, j'ai terminé le tome 16 de The Promised Neverland qui était très bien. J'attends avec impatience le tome 17.

    J'ai également relu le tome 2 de détective Conan. La première enquête n'a pas d'intérêt particulier pour l'intrigue générale mais montre la nouvelle vie de Conan, son inscription à l'école, comment il s'intègre dans la vie des Mouri, ses nouveaux gadgets (dont les chaussures qui décuplent la force). La seconde enquête concerne une fille qui recherche son père. Elle est en lien avec les hommes en noir (c'est d'ailleurs la seule enquête en lien avec cette organisation avant bien longtemps). On y apprend que le coupable voulait quitter l'organisation avec sa sœur, qui a une place maîtresse en son sein. Les hommes en noir ne l'entendent pas de cette oreille et il se fait descendre, ce qui conduit Conan dans une impasse. Dans la troisième enquête, Conan se fait embarquer pour explorer une maison hantée par trois de ses camarades de classe. Il s'agit donc de la rencontre des « Petits Détectives » qui reviendront souvent dans la série.

    Sinon, c'était également l'anniversaire de ma fille et elle avait invité des petits copains pour fêter ça. J'ai discuté un peu avec le père d'une de ses copines et quand il est revenu la chercher, il nous a prêté une boîte du jeu Unlock, le premier tome du Château dans le Ciel et la Tyrannie de l'arc-en-ciel.

    J'ai donc commencé le premier tome du Château dans le ciel. Les dessins sont très jolis, les visages sont très expressifs. Pour le moment l'histoire est intéressante.

    J'ai aussi lu la première page de la Tyrannie de l'arc-en-ciel. Ça a l'air bien barré…

    Cette semaine, je n'ai pas les enfants (ce n'est pas pour ça que je vais lire plus…) J'hésite entre lire la Tyrannie de l'arc en ciel, histoire de ne pas le garder quinze ans, ou continuer les Enfants de Ji...

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #96 11 Novembre 2020 12:57:48

    J'ai avancé un peu dans le tome 3 des Enfants de Ji. Le triangle amoureux entre Eryne, Amanon et Kebree continue un moment et n'est toujours pas résolu. Je ne suis pas contre un peu de romance mais ce n'est pas ce que je recherche dans un livre fantasy… Elle prend trop de place ici. Les héritiers ont réussi à atteindre Usul, Celui-Qui-Sait, qui leur a fait des révélations effrayantes. Reste à savoir si ses prédictions vont vraiment se produire. Par contre, j'aimerais bien que le parcours des Enfants s'éloignent un peu de celui de leurs parents. La lecture reste agréable et fluide malgré les faiblesses du récit (la romance trop présente et le sentiment de répétition par rapport au cycle précédent).

    J'ai aussi entamé ma vie pour la Tienne de Jodi Piccoult. (il faut que j'arrête de commencer plein de livres pour n'en lire que quelques pages ^^) Anna a treize ans. Elle est un bébé-médicament pour sa sœur Kate. Mais quand on lui demande de donner un rein pour Kate, elle refuse. J'en ai lu une trentaine de page et c'est plutôt intéressant.

    J'ai fini le Château des Etoiles. Les dessins sont vraiment très soignés. Certaines planches sont magnifiques. L'histoire est très agréable et prenante. Je pense que j’emprunterai avec plaisir le tome 2.

    J'ai aussi terminé le tome 3 de Détective Conan. Si les deux enquêtes sont intéressantes, elles ne font pas avancer l'intrigue principale. J'ai bien aimé que Ran commence à se poser des questions sur Conan et son lien avec Shinichi mais Conan arrive assez vite à faire taire ses soupçons avec l'aide du Professeur Agasa et ses gadgets.

    Pas vraiment de programme pour la semaine à venir. Je suis dans le tome 4 de Détective Conan mais je sens qu'il faut que j’intercale une autre série avant d'attaquer le tome 5. J'ai toujours le tome 3 des enfants de Ji, la Tyannie de l'arc en Ciel et ma vie pour la Tienne qui m'attendent.

    Pour finir, j'ai participé autop 5 sur les séries que je ne finirai pas :
    - Les aventuriers de la Mer
    - Détective Conan
    - Dark Sun
    - L'Arcane des Epées
    - Chroniques des Vampires.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #97 01 Décembre 2020 19:06:57

    Petit aller-retour sur Paris la semaine dernière pour aller passer un concours (en plein confinement, c'était vraiment génial…)

    Les six heures de train aller-retour m'ont permis de bien avancer dans mes lectures même si je n'ai pas lu pendant tout le trajet. Mon livre audio ne m'a pas attirée du tout pour combler les heures sans lecture. Je pense qu'il va falloir que je me force un peu à le reprendre pour voir si ça vaut le coup de je m'accroche ou si j'abandonne.

    J'ai fini le tome 3 des enfants de Ji. Cette deuxième partie était un peu plus captivante : les héritiers affrontent les marais de Lus'an pour aller voler des livres dans la bibliothèque de la déesse Zuia. Ça se laissait lire tout seul. Je pense que je continuerai avec le tome 4 dans pas trop longtemps.

    J'ai aussi avancé dans Ma vie pour la tienne. J'en suis toujours dans la mise en place. Pour le moment, c'est plutôt intéressant.

    J'ai également lu quelques pages de la tyrannie de l'arc en ciel. On est dans une dystopie où tout est normalisé à l'excès, au point d'en être absurde. Là encore, j'en suis toujours dans la mise en place, avec la présentation du jeune héros et du monde. Mais ma curiosité est bien piquée.

    J'ai terminé le tome 4 de Détective Conan. Pas d’enquête marquante dans ce tome, même si l'ensemble est sympathique. On y retrouve les hommes en noirs dans une enquête qui finit dans une impasse, avec pour seule information les surnoms utilisés par cette organisation.

    J'ai aussi lu le premier tome de mes voisins les esprits. Les dessins sont mignons et il y a de très belles planches. Par contre, l'histoire est assez banale et ne m'a pas captivée plus que ça. J'ai enchaîné avec le tome 2, que mon chéri avait déjà acheté. Le début est amusant, avec le père de l'héroïne qui est complètement à l'ouest mais il ne reste que quelques pages avant de repartir. La suite continue dans la même veine que le premier. Je pense le finir cette semaine.

    Avec la réouverture des librairies le week-end dernier, mon chéri est allé faire le plein de mangas. J'ai donc le tome 7 de l'atelier des sorciers et le 6 de A Fantasy Lazy Life avec lesquels enchaîner lors que j'aurais fini mon manga en cours.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #98 02 Décembre 2020 21:13:05

    Tu as passé quoi comme concours ?
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #99 19 Décembre 2020 12:25:39

    Thecatlady : je passe le concours d'inspecteur principal des finances publiques. J'attends le résultat de mes écrits pour le 8 janvier...

    *
    *        *



    Je n'ai pas beaucoup de motivation pour lire en ce moment. Je n'ai quasiment pas avancé dans mes romans ces dernières semaines.

    J'ai néanmoins lu trois mangas :
    - le tome 2 de Mes voisins les esprits : J'ai aimé le début avec le père de l'héroïne qui est complètement à l'ouest. Par contre, il ne reste qu'un chapitre. La suite est dans la veine du premier tome et m'a laissée plutôt indifférente ;
    - le tome 7 de L'atelier des sorciers : j'aime toujours autant. Les dessins sont très mignons et l'histoire est intéressante. Elle se concentre plus particulièrement sur le passé de Kieffrey qui n'est pas si blanc que ça ;
    - le tome 7 de A Fantazy Lazy Life : c'était un tome plaisant. C'est un manga qui se laisse lire mais qui ne génère pas de coup de cœur. Il se laisse lire mais il manque d'une intrigue avec de réels enjeux.

    Et j'ai enchaîné avec le tome 5 de Détective Conan. Je suis toujours dans la première enquête, avec les débuts "d'enquêtrice" de Sonoko.

    Bonne lecture à tous

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #100 20 Janvier 2021 19:15:50

    Bonne année à tous et toutes !

    Les vacances m'ont permis d'avancer dans ma lecture de Ma vie pour la tienne. Je ressens bien la pression qui pèse sur Anna, le choix qu'elle doit faire de donner son rein pour aider sa sœur que ça ne sauvera peut-être pas. J'aime aussi beaucoup les parents, si focalisés sur leur fille malade qu'ils en viennent à négliger leurs autres enfants. Je n'ai pas pu résister et suis allée feuilleter la suite. Ce qui est bête car je me suis bien divulgâchée la fin… Mais j'avais trop envie de savoir. Le point qui me fait tiquer un peu, ce sont les amours de Campbell, l'avocat d'Anna, et de Julia, sorte d'assistante sociale mandatée par le tribunal. Cette intrigue secondaire ne m’intéresse pas vraiment.

    Depuis mon dernier post, j'ai aussi lu les tomes 5 et 6 de Détective Conan, qui reste sympathique. Même si j'ai survolé les deux dernières enquêtes dont j'avais gardé des souvenirs.

    J'ai terminé le troisième et dernier tome de Mes voisins les esprits. Même la conclusion de ce manga m'aura laissée relativement indifférente. L'ensemble se laisse lire, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas très marquant non plus.

    Enfin, j'ai lu le tome 17 de The Promised Neverland. L'auteur parvient à maintenir le suspens sur sa conclusion finale. Emma a réussi à conclure une nouvelle promesse dont on ne connaît pas les termes. J'attends donc de savoir quelle sera le prix qu'elle devra payer. Quant à Norman, son plan se déroule comme prévu. Une confrontation entre les deux, qui ont des visions diamétralement opposées, semble inévitable, même si j'ai vraiment envie de les voir trouver un terrain d'entente.

    Le tome 16 de the Raising of the Shield Hero attend sur le bureau de mon chéri. Je n'arrive pas vraiment à trouver la motivation de le lire. J'ai un peu peur qu'on tourne en rond.

    Enfin, j'ai aussi eu pour Noël Le passage de Justin Cronin. Le résumé semble intéressant même si je ne sais pas quand je vais le lire. Je ne vais pas trop attendre, histoire de ne pas vexer belle-maman.

    Janvier est aussi le moment de faire le bilan de l'année écoulée. J'ai donc lu 12 892 pages en 2020 (contre 7534 pages lues en 2019), réparties comme suit :

    - 6 125 pages de fanfics (5 614 en 2019)
    - 2 599 pages de notes et guides divers pour mon concours (1 451 en 2019)
    - 4 137 pages de romans (420 en 2019)
    - 31 pages de jdr (49 en 2019)

    J'ai terminé 9 romans contre 2 l'année dernière.

    Je suis vraiment contente car j'ai beaucoup plus lu que l'année dernière. Je ne sais pas si c'est un effet confinement ou si ça va durer. On va dire que ma bonne résolution 2021 est de faire encore mieux !

    Au 01/01/2021, ma PAL comptait 203 livres (contre 209 un an plus tôt) et 497 fanfics à lire (contre 1 172 il y a un an, mais j'ai fait un gros ménage dans mes marques-pages)