[En cours] NanoWrimo ! (Session Novembre 2018)

 
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #101 24 Octobre 2017 14:30:56

    ah faut pas relire ???? lol ça va être jojo le truc tient lol
    oh le stress non je vais tenter pour m'amuser, je n'acris pas donc c'est juste pour le fun, et avoir un nouveau petit challenge perso :)

    oh bijour vous :)
    je verrai sur le moment comment je procède, tous les jours ça va être très compliqué, mes journées et semaine sont bien remplies donc je pense par session
    ça on verra

    c'est surtout comment vous procédé sur l'écrit ? idée de base ?
    comment vous fonctionnez sur la "réalisation" si je peux dire comme ça
    quel type de logiciel ? Word ça va très bien non ? lol
  • Tsuhna

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #102 24 Octobre 2017 15:07:36

    ah faut pas relire ???? lol ça va être jojo le truc tient lo
    c'est surtout comment vous procédé sur l'écrit ? idée de base ?
    comment vous fonctionnez sur la "réalisation" si je peux dire comme ça
    quel type de logiciel ? Word ça va très bien non ? lol


    tu peux relire mais il faut éviter d'y retoucher sinon tu n'avances plus car tu vois tout ce qui ne va pas. Relecture, ré écriture c'est la 2ème étape.

    en site j'ai découvert il n'y pas longtemps Scribbook, ils expliquent la méthode du flocon que j'ai décidé de testé - en quelque sorte pour ce nano - (une méthode parmi d'autres) :
    - en gros partir d'une phrase de base (ex : un lion, une sorcière et une armoire -> on voit pas du tout la référence :lol:)
    - ensuite un paragraphe qui explique un peu plus, qui developpe l'idée
    - et développer ainsi par étape (ils expliquent beaucoup mieux que moi, là c'est très simplifié^^) 

    niveau logiciel j'ai une petite préférence pour focus writer (il y a d'autre logiciels du même type) qui permet d'être en plein écran, se mettre des objectifs, un timer si besoin (parfait pour les défis avec des prompts)
    Le fond peut etre personnalisé si tu veux une ambiance en particulier -> par exemple j'ai écrit une fanfic dans un bar il y a pas longtemps, j'avais mis en fond un speakeasy pour être dans l'ambiance et m'aider pour ma description. Je me distrais très vite donc le logiciel en plein écran fonctionne bien pour moi. Et je passe sur word juste pour son correcteur car j'ai pas installé les dictionnaires sur focus... (et petit plus, si tu ferme le logiciel et non les fichiers, pas besoin d'ouvrir les fichiers la fois d'après ils sont déjà chargés^^)

    après word ca le fait, tant que tu peux écrire tout va :D

    j'espère que j'ai répondu à ta question (j'ai l'impression d'avoir fait un pavé)

  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #103 24 Octobre 2017 15:16:59

    merki beaucoup de ta réponse :)
    oui j'ai vu Scribbook justement et ça à l'air bien sympa justement ... je vais approfondir du coup ^^

    tu te fais toujours une playlist quand tu écris ?
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #104 24 Octobre 2017 15:24:56

    Je fais partie de ceux qui partent de "rien", dans le sens je ne prévois pas de scénario mais c'est parce que j'écris des témoignages :)
    Cette fois ce sera peut-être différent. Je voudrais surtout rassembler tous mes post-it pour en faire un "vrai" truc !
    Je confirme relire c'est perdre du temps, tu vas vouloir te reprendre de suite et tu n'atteindras pas les 50k ^ ^
    Partir aussi du principe que le premier écrit sera mauvais (conseil de S.King, entre autres, haha)
    Word quand tu n'as aucun projet et aucun objectif, c'est bien suffisant. Après tu peux fouiller les autres logiciels pour le fun, tu pourrais y prendre goût.
  • Tsuhna

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #105 24 Octobre 2017 15:28:07

    Candyshy a écrit

    merki beaucoup de ta réponse :)
    oui j'ai vu Scribbook justement et ça à l'air bien sympa justement ... je vais approfondir du coup ^^

    tu te fais toujours une playlist quand tu écris ?


    Toujours de la musique (sauf quand j'écris en cours, je peux pas écouter de la musique :lol:)
    J'essaie de voir l'ambiance que je veux, si j'ai un album qui correspond ou s'il faut que je fasse un mix. La musique m'aide beaucoup à me concentrer et trouver la bonne ambiance (sauf quand je tombe sur musique genre année 30 lors d'une scène dramatique... là ca ruine tous le moment :lol:)

    si c'est pour des petits prompts je vais sur 8track pour pas perdre de temps à construire ma playlist ou les ASMR/ambient sur youtube pour les atmosphères (bibliothèque, pluie ou même basé sur les films ou séries) . j'avais trouver un lien qui répertorie plein d'ambiences, plus qu'a choisir (si quelqu'un est intéressé je le chercherai :)

    En ce moment c'est plutot musique classique ou une musique en boucle pour construire l'histoire et éviter/essayé d'être trop influencée

    LaurenceAuthentique : j'aime bien lire les "conseils" de Stephen King (et d'autres auteurs aussi) surtout quand il dit que pour s'améliorer il faut écrire. Vouloir écrire ne veut pas dire le faire (je crois que c'étais lui, j'ai un doute maintenant...)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #106 24 Octobre 2017 15:47:34

    Le bouquin de Stephen King sur ses process d'écriture est extra !
    Là je vais lire l'ebook du créateur du NaNo (je crois) "30 jours pour écrire un roman", depuis le temps que je l'ai !
    Pour la musique perso c'est forcément sans paroles, sinon je m'y accroche et c'est fini pour écrire ... (comme pour la lecture d'ailleurs)
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #107 24 Octobre 2017 15:55:10

    J'ai tenté il y a très longtemps (j'ai vraiment l'impression que ça fait une éternité xD). Je vais voir si je peux m'y remettre tranquillement en novembre 2017. J'avais décidé d'arrêter d'écrire. Plus de motivation, plus d'espoir de finir un écrit un jour... mais j'ai envie de dépasser ça et de bouger mes fesses ! A voir où ça me mène ^^
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #108 24 Octobre 2017 18:29:25

    LaurenceAuthentique a écrit

    mais j'en connais certains (:angel:) qui misent tout sur de grosses sessions.


    Ca me rappelle que tous les ans y'a ce petit groupe de tarés qui tentent le 10k mots par jour, donc le NaNo en 5 jours =D

    Le bouquin "écrire un roman en 30 jours" il est vraiment cool, divisé en quatre parties pour chaque semaine du NaNo, y'a quelques tips qui motivent bien itout. Je vais le relire pendant le NaNo de cette année, je pense, du coup ! :D

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #109 24 Octobre 2017 18:50:31

    Je rempile pour une année :) j'avais fait ma première participation l'année dernière et j'avais réussi, du coup, je retente ! ^^ Par contre la configuration va être totalement différente : autant l'année dernière j'étais sans-emploi donc je pouvais écrire un peu tous les jours, autant là j'ai un 35h au moins jusqu'à mi-novembre, du coup, je pense que ça va être impossible d'écrire tous les jours et que je vais devoir faire de grosses sessions les we.

    Vous savez déjà ce que vous allez écrire ? Pour ma part, j'hésite à poursuivre ce que j'ai écrit l'année dernière (que je n'ai quasiment pas retouché depuis -_-) ou à me lancer dans un nouveau truc.
  • Tsuhna

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #110 24 Octobre 2017 18:50:33

    Je.connaissais pas le roman. Je vais aller voir ça :)