[suivi lecture] EmelineDZ

 
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #101 11 Mars 2018 20:53:28

    EmyaLouise a écrit

    Coucou !

    C'était lequel ton premier Nothomb ? Acide Sulfurique n'a pas non plus été mon préféré ^^. Bravo pour ton bilan et bonne journée.


    C'était "Le fait du prince". Tu conseilles lequel ? :) J'ai lu que ces deux-là pour le moment.

  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #102 24 Mars 2018 11:15:32

    Hello :)

    Depuis la dernière fois, j'ai lu 3 livres et entamé un quatrième.

    J'ai d'abord fini "Mémoire cachée" de Sebastian Fitzek
    Un thriller sympa mais sans plus. Peut-être que j'aurais du choisir un autre roman pour mon "premier Fitzek".
    Noah se réveille blessé par une balle dans l'épaule, sans aucun souvenir de qui il est. Un SDF l'a recueilli et soigné. En même temps, de l'autre côté du monde, une maladie mortelle se propage de plus en plus vite.
    J'ai trouvé l'histoire trop longue et je me suis parfois perdue au milieu de toutes ces théories, complots et personnages.
    Néanmoins, l'auteur a réussi à bien me faire flipper. Il énonce de nombreux faits connus sur la surpopulation, la surconsommation, l'avenir de l'humanité en général. J'ai particulièrement aimé son commentaire de quelques pages après le roman où il explique son point de vue et s'interroge lui-même sur ce qu'il se passe dans l'histoire.  Je me questionne déjà beaucoup sur ces sujets et c'est vrai que c'est tellement bien tourné dans le livre que j'ai du prendre du recul pour ne pas devenir parano :emb:

    J'ai ensuite lu d'une traite "Nous allons mourir ce soir", une toute petite oeuvre de Gillian Flynn.
    J'aime beaucoup cette auteure et j'ai à nouveau adoré ma lecture. L'écriture est fluide, on est plongé directement dans l'histoire.
    En seulement quelques pages, une atmosphère de tension est créée et ne cesse de s'accroître.
    J'ai beaucoup aimé me faire balader comme le personnage principal. Qui manipule qui à la fin ? 
    Une très bonne lecture !

    J'ai ensuite enchaîné avec Fight Club de Chuck Palahniuk.
    Je n'ai jamais réussi à finir le film, j'ai essayé trois fois, soit je m'endormais soit je devais arrêter pour x raison. C'est pourquoi quand je me suis lancée dans ce livre, même si j'ai eu énormément de mal, surtout au début, il était hors de question d'abandonner.
    Le style est très décousu, les réflexions partent dans tous les sens. Je me suis emmêlée entre le Fight Club et le Projet Chaos. Bref, j'étais vraiment perdue pendant toute ma lecture.
    La révélation (parce que oui, évidemment depuis le temps, je n'ai pas su éviter le spoil) arrive plus tôt que je le pensais et ça m'a encore plus perturbée jusqu'à la fin.
    Je me suis accrochée mais c'était un réel soulagement de refermer ce livre, Ce n'étais pas une lecture pour moi simplement.

    Du coup, après l'humanité qui court à sa perte, la manipulation et le fight club, j'ai voulu une lecture plus légère. Non je plaisante, je poursuis dans le tragique puisque je me suis lancée dans "Chanson douce" de Leila Slimani, un livre que le frère de mon chéri m'avait conseillé. On suit le quotidien d'une famille et leur nounou jusqu'au drame.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #103 02 Avril 2018 11:56:58

    Mes deux dernières lectures de mars 2018 :

    - Chanson douce de Leila Slimani
    Un livre qui fait passer toute envie de prendre un jour une nounou.
    Dès le début, Leila Slimani plante le décor : un drame s'est produit.  Nous allons alors suivre cette famille de la naissance des enfants jusqu'à la fin tragique.
    Je comprends ce que l'auteure a voulu décrire : la relation malsaine qu'il peut y avoir entre employeur/employé, la détresse psychologique, la dépendance, la solitude,... Mais je n'ai pas réussi à être touchée ou émue car je n'ai jamais accroché à aucun personnage. J'ai trouvé les parents hautains, les enfants capricieux et la nounou beaucoup trop docile et secrète pour être honnête. Malheureusement, cette distance entre moi et les protagonistes m'a empêchée de ressentir les choses, de me sentir impliquée.
    Le livre reste tout de même attirant, je n'avais pas envie de le lacher. J'étais une spectatrice détachée, certes, mais j'avais tout de même envie de comprendre.
    Cependant, il n'y a pas d'explication. Nous n'assistons pas à la scène fatale. A chacun d'imaginer ce qu'il s'est passé dans la tête de Louise, cette nounou si dévouée qui a basculé dans l'horreur. En refermant ce roman, je reste un peu sur ma faim.

    - La fête féroce, 9ème tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket
    Et un tome de plus !
    J'ai trouvé certains moments un peu longs mais je dois avouer que j'ai aimé l'originalité de ce tome. Pour une fois, ce sont les enfants Baudelaire qui se déguisent et se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Le ton ironique et le côté totalement décalé de la série sont toujours bien de la partie.
    Depuis 2 tomes, je trouve qu'on se recentre sur l'intrigue principale et ça fait du bien. On en apprend un peu plus sur VDC et sur les manigances du comte Olaf.
    Le roman s'achève sur un bon rebondissement. Les malheurs sont loin d'être terminés pour les orphelins.

    Un nouvel item éphémère est sorti dans le Challenge de la coupe des 4 maisons, il faut lire un livre avec un cloche dans le titre ou sur la couverture. Un seul livre correspond à cet item dans ma PAL.... le tome 12 des orphelins Baudelaire. Du coup, je pense me lancer dans un marathon et lire 3 tomes en une semaine pour valider cette consigne. J'appréhende beaucoup. Les tomes étant quand même assez répétitifs, j'avais pris l'habitude d'espacer ma poursuite dans la saga. Et là, devoir en lire 3 d'un coup, en sachant que je sors tout juste du 9ème tome, j'ai peur de l'overdose. J'espère que je vais y arriver sans me dégoûter de la série.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #104 09 Avril 2018 19:14:50

    Je l'ai fait ! J'ai réussi à lire 3 tomes des Orphelins Baudelaire en une semaine.
    - Tome 10 : La pente glissante
    - Tome 11 : La grotte Gorgone
    - Tome 12 : Le pénultième péril


    Mon avis est à peu près le même pour les 3 livres.
    La narration a changé depuis quelques tomes, les orphelins ne sont plus placés chez un nouveau tuteur mais sont livrés à eux-même. Cela a donné un nouveau souffle à la série et ça rend les aventures moins répétitives.
    Dans ces tomes, il y a de nouveaux personnages intéressants et en même temps, on revoit d'anciens personnages, ce qui m'a beaucoup plu.
    Les enfants Baudelaire ont grandis et mûris. Cela se ressent très fort dans le tome 10, je trouve. Prunille n'est plus un bébé mais un personnage à part entière.
    Néanmoins, à la fin du tome 12, j'étais complètement perdue. En sachant qu'il ne reste plus qu'un tome avant la fin, que ce tome finit en apothéose et qu'il y a environ une dizaine de questions en suspens, je me demande vraiment où l'auteur va emmener ses lecteurs ?

    Je suis curieuse de la suite mais comme à chaque fin de série, je vais laisser un petit temps pour savourer l'ultime livre ! (et puis après avoir avaler 4 tomes, une petite pause s'impose).
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #105 21 Avril 2018 14:05:35

    Hey :)

    J'ai lu :

    - Marina de Carlos Ruiz Zafon
    Une très bonne lecture. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai vu que les deux genres du livres étaient "Contemporain" et "Fantastique". Deux genres que je n'ai pas l'habitude de voir ensemble, c'était comme s'il y avait deux histoires en une et je dois avouer que c'était réussi. 
    Oscar, le personnage principal est attachant. On le voit se questionner, éprouver de nouveaux sentiments, évoluer. Son amitié avec Marina est pure et touchante.
    J'ai adoré me retrouver dans les rumeurs et vieilles histoires de Barcelone, c'était captivant. J'ai eu l'impression de voyager grâce à ce livre.
    C'est mon premier livre de cet auteur et il m'a donné envie de le découvrir un peu plus.

    - Perdue et retrouvée de Cat Clarke
    Comment est-ce que je réagirai si ma soeur, enlevée il y a treize ans, réapparaît un jour ? Pendant tout le livre, je me suis posée cette question. Je me suis sentie proche de Faith, le personnage principal qui vit justement cette situation. Je l'ai trouvée très juste dans ses sentiments confus (joie, appréhension, soulagement, doute, jalousie...).
    Comme je suis un peu parano (haha :D), je me doutais de ce que la soeur retrouvée cachait. Mais ma lecture m'est quand même restée agréable.
    J'ai trouvé la fin un peu expédiée mais pour une fois, j'ai bien aimé qu'elle soit en demi-teinte. Ça collait assez bien avec la révélation.

    Actuellement, je commence tout juste le second tome de "Dernier meurtre avant la fin du monde - J-77".
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #106 28 Avril 2018 13:33:38

    Une semaine plus tard, nouvelle mise à jour.

    J'ai fini "J-77" le tome 2 de Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters
    On retrouve notre jeune (maintenant ex-)policier Hank Palace, 3 mois avant que le monde soit frappé par un astéroïde.
    J'étais très contente de le retrouver car, comme dans le tome 1, je trouve Hank très attachant. Il continue à errer dans ce monde qui part littéralement en fumée ,en essayant toujours de faire ce qui lui parait juste.
    Son enquête (que j'ai trouvé plus intéressante que celle du tome 1) permet d'en apprendre beaucoup sur les changements dans la société. La tension est palpable; il règne une sorte de violence passive. Les gens sont méfiants en attendant que ça explose. J'ai particulièrement aimé découvrir, à travers les diverses rencontres que fait Hank, les chemins différents que les gens choisissent pour organiser leur survie ou leurs derniers jours sur Terre.
    Je lirai sans hésitation le tome 3 (ok, ok, j'avoue, j'espère secrètement un happy end du style "c'est bon les gars, l’astéroïde a finalement dévié, on est tranquille" haha).

    J'ai également lu "Sa majesté des mouches" de William Golding.
    Un classique dont on fait souvent référence que ce soit dans la vraie vie ou dans d'autres œuvres (films, livres,...) et que je n'avais pas encore lu.
    J'ai détesté cette lecture, voila, c'est dit. C'était vraiment une plaie et j'ai du me forcer à aller jusqu'au bout.
    Tout d'abord, je ne sais pas si c'est le style de l'auteur ou la traduction (ou un peu des deux) mais j'ai trouvé ce livre particulièrement difficile à suivre et à comprendre. Plusieurs fois, je me suis arrêtée après un paragraphe en me demandant "Hein ? Mais qu'est-ce qu'il vient de se passer ?". C'est un livre censé être une oeuvre jeunesse pourtant ! Sans parler de la violence de certains chapitres que j'ai trouvé très limite pour les jeunes.
    Si l'idée est bonne (des enfants livrés à eux-même, sans adultes ni règles sur une île déserte dont le but est de démontrer une vision assez sombre de la nature humaine), j'ai trouvé cette lecture très très très longue. Je me suis ennuyée. Au final, à part quelques passages, il ne se passe pas grand chose et la fin est expédiée.
    Je n'ai vraiment pas compris la fascination générale pour ce livre.
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #107 28 Avril 2018 14:34:46

    EmelineDZ a écrit

    Hey :)

    J'ai lu :

    - Perdue et retrouvée de Cat Clarke
    Comment est-ce que je réagirai si ma soeur, enlevée il y a treize ans, réapparaît un jour ? Pendant tout le livre, je me suis posée cette question. Je me suis sentie proche de Faith, le personnage principal qui vit justement cette situation. Je l'ai trouvée très juste dans ses sentiments confus (joie, appréhension, soulagement, doute, jalousie...).
    Comme je suis un peu parano (haha :D), je me doutais de ce que la soeur retrouvée cachait. Mais ma lecture m'est quand même restée agréable.
    J'ai trouvé la fin un peu expédiée mais pour une fois, j'ai bien aimé qu'elle soit en demi-teinte. Ça collait assez bien avec la révélation.

    Actuellement, je commence tout juste le second tome de "Dernier meurtre avant la fin du monde - J-77".


    Coucou :cachecache:
    Comment vas tu ?
    je prévois de le lire, et ton avis me donne envie :yeah: ça tombe bien car il fait partie des livres que je prévois de lire cette année. Sinon que lis-tu en ce moment ?
    bonne lecture
    :bisous:

  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #108 29 Avril 2018 23:35:01

    SheilaPendragon a écrit

    Coucou :cachecache:
    Comment vas tu ?
    je prévois de le lire, et ton avis me donne envie :yeah: ça tombe bien car il fait partie des livres que je prévois de lire cette année. Sinon que lis-tu en ce moment ?
    bonne lecture
    :bisous:


    Très bien Merci ! =)
    Oui, j'ai été agréablement surprise par Perdue et retrouvée, j'espère qu'il te plaira aussi !
    Pour le moment, je n'ai encore rien commencé. J'ai eu un we chargé et je n'ai pas eu le temps de lire. Je n'ai vraiment aucune idée de ce que je vais lire ensuite, je vais peut être piocher dans ma Book Jar :D

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #109 30 Avril 2018 20:08:19

    EmelineDZ a écrit

    SheilaPendragon a écrit

    Coucou :cachecache:
    Comment vas tu ?
    je prévois de le lire, et ton avis me donne envie :yeah: ça tombe bien car il fait partie des livres que je prévois de lire cette année. Sinon que lis-tu en ce moment ?
    bonne lecture
    :bisous:


    Très bien Merci ! =)
    Oui, j'ai été agréablement surprise par Perdue et retrouvée, j'espère qu'il te plaira aussi !
    Pour le moment, je n'ai encore rien commencé. J'ai eu un we chargé et je n'ai pas eu le temps de lire. Je n'ai vraiment aucune idée de ce que je vais lire ensuite, je vais peut être piocher dans ma Book Jar :D


    Je suis allée voir ta PAL je te conseillerais bien l’autre de Pierre Bottero

  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #110 05 Mai 2018 23:28:31

    Merci Sheila. Finalement, j'ai lu d'autres livres qui entraient dans certaines catégories de mon challenge de la coupe des 4 maisons. Ben oui, cette semaine, les points comptaient doubles pour la 1ere et 2eme année :yeah: Mais je garde "L'autre" à l'oeil et je vais essayer de le sortir le plus vite possible de ma PAL :)

    J'ai lu "La vague" de Todd Strasser
    J'attendais beaucoup de ce livre. L'expérience de la vague était très prometteuse. Un professeur d'histoire décide de créer un mouvement appelée "La vague" pour que ses élèves comprennent comment la montée du nazisme et la "passivité" des Allemands ont pu se produire.
    Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. Je ne sais pas, j'attendais quelque chose de plus fort. J'ai eu l'impression qu'on survolait et qu'on s'intéressait un peu trop au couple d'ado plutôt qu'à la réelle ampleur de l'effet de groupe.
    Ce livre serait peut-être plus percutant pour des lecteurs plus jeunes mais pour moi, ça manquait clairement de profondeur.

    J'ai lu également le 1er tome des orphelins de Windrasor "Entre les murs" de Paul Clément.
    Ce premier tome n'a pas su me séduire. Et pourtant, le résumé me plaisait beaucoup mais ce livre était beaucoup trop introductif. J'ai eu l'impression que l'auteur avait plein d'idées (dont de très bonnes comme les Ignobles ou encore la guerre entre les deux états) et qu'ils voulaient toutes les mettre dans son livre. Alors, oui, pourquoi pas, il n'y a jamais trop de bonnes idées cependant le souci, c'est qu'aucune n'est développée. On mentionne puis on n'en parle plus. Je suppose qu'on en saura plus dans les prochains tomes mais j'avais besoin de plus de détails et d'explications pour avoir envie de découvrir la suite. Là, je me suis un peu ennuyée, il ne se passe pas grand chose malheureusement et les simples mentions n'ont pas su me retenir.

    Enfin, j'ai lu "Le sumo qui ne pouvait pas grossir" d'Eric-Emmanuel Schmitt
    Bien que je sorte de ma lecture avec une impression relativement bonne, ce livre ne m'a pas autant plu que les autres œuvres que j'ai lu de cet auteur.
    Je n'ai pas su m'attacher au personnage principal que j'ai trouvé trop arrogant et égoïste. Le Japon et plus particulièrement le monde des sumos n'ont peut-être pas aidé, ce n'est pas trop mon truc.
    Un "bien sans plus" pour moi.

    Je me rends compte en relisant mes avis que je suis une lectrice très difficile. Peu de livres me plaisent complètement, il y a souvent quelque chose qui me déçoit. Je suis peut-être trop exigeante ou alors mes goûts ont changés et les livres de ma PAL (certains y sont depuis une éternité) ne me correspondent plus ?

    Pour bousculer un peu mes habitudes de lectrice, j'ai donc fait un truc que je n'ai plus fait depuis environ 10 ans : je suis allée à la bibliothèque ! Cette décision a plusieurs raisons. D'abord par nostalgie, j'y suis allée toute mon enfance et mon adolescence avant de la délaisser à cause de mes études et ça me manquait.
    Ensuite, je lis beaucoup en numérique et j'avais très envie de me remettre un peu aux livres papiers.
    Et enfin, ça fait un bien fou d'enfin m'autoriser à aller voir ailleurs que dans ma PAL. J'avais tellement envie de la vider que j'en étais devenue un peu prisonnière sans m'en rendre compte.
    J'ai choisi quatre livres tous différents : Into the wild, de Jon Krakauer, Le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon (auteur qui m'a bien plu avec Marina), Culottées de Penelope Bagieu et un manga (j'essaie de nouvelles choses) le tome 1 de Bloody Monday.

    J'ai commencé Into the wild. Ce n'est pas du tout mon style habituel, on va voir ce que ça donne =)