[Lee, Harper] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 
  • Justyneblog

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #101 13 Juin 2013 00:41:34

    Je compte le lire aussi =)

    A force qu'on m'en parle et que je trouve des références de ce dernier dans plusieurs romans, il me met l'eau à la bouche ^^

    Edit Sia : la touche "Modifier" est là pour éviter le double-post, merci de l'utiliser !
  • Sunflower

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #102 15 Juin 2013 21:48:57

    Pareil que toi Justine, je vois de plus en plus de références à ce bouquin que ce soit dans des livres ou des films ^^
  • Faustine.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #103 24 Juin 2013 11:35:46

    Je l'ai lu il y a peu et comme je ne savais pas particulièrement à quoi m'attendre, j'ai été agréablement suprise, j'ai beaucoup aimé :)
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #104 02 Août 2013 00:21:03

    Je l'ai commencé hier, je suis à la page 120... Ma vie est passionnante, oui, je sais ! :) Je poste en cours de lecture juste pour dire que pour le moment, c'est très différent de ce à quoi je m'attendais, et pour tout dire un peu décevant : on aborde la lecture d'un grand classique qui traite d'un sujet très grave, et on se retrouve à suivre les petits jeux de mioches super mignons, d'accord, mais bon... A ce stade ça ressemble plus à un épisode de La petite maison dans la prairie qu'à un drame historique ! En même temps vos posts laissent entendre qu'on ne va pas tarder à entrer dans le vif du sujet (d'ailleurs le procès et le racisme viennent d'être évoqués), je ne désespère donc pas, et je vous tiens au courant de mes impressions en direct live  :D
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #105 02 Août 2013 21:41:06

    J'ai fini de le lire il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé. Je ne vais pas jusqu'au coup de coeur, mais je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai aimé suivre les jeux des enfants en même temps que le drame qui se noue, même si j'ai été un peu déstabilisée car je m'attendais à ce que ce soit plus poignant, avec un sujet pareil... J'ai quand même été très émue, et intéressée, une très belle lecture !
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #106 04 Août 2013 13:10:10

    Je viens de le finir... Bon, mon jugement est moins négatif que dans mon post précédent, mais je ne suis quand même pas très enthousiaste : à mon avis il y a largement 200 pages de trop ! D'ailleurs j'en ai compris la raison en lisant la postface (éd. Folio) : Harper Lee avait présenté à son agent littéraire plusieurs nouvelles, et il l'a encouragée à en développer une en roman... Pour moi tout s'explique !

    Au niveau du fond, bien sûr le sujet est intéressant, voire primordial, mais je pense que tel quel il prenait tout son sens à l'époque où il a été publié, quand les lois contre la discrimination raciale sont apparues, avec toutes les réactions hostiles qu'elles ont suscité. En 2013 et en tant que Française, franchement je n'ai pas besoin d'un roman pour "apprendre" qu'il faut traiter les Noirs comme les Blancs, qu'il ne faut pas condamner un Noir pour un crime qu'il n'a pas commis, etc. Ou alors il faut que ce soit fait avec un peu plus de subtilité !

    Du coup j'ai hâte de lire Home de Toni Morrison et La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, sur le même sujet. Je voulais lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur en premier, juste parce que c'est un peu "l'ancêtre" dans ce genre !
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #107 05 Août 2013 17:38:27

    La Couleur des sentiments est peut-être un peu plus "romanesque", il se lit très bien et les héroïnes sont très attachantes, mais je le trouve moins "riche", moins complexe, que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. La Couleur des sentiments me semble plus "classique", en un sens. (narration, sujet, contexte...)
    Je ne peux rien dire sur Home, je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai noté ! :)

    Dernière modification par Aventurine (06 Août 2013 14:39:39)

  • chasse-mouche

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #108 05 Août 2013 18:08:22

    J'ai lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et la Couleur des Sentiments.
    Les deux romans se rapprochent de par leurs sujets, et le contexte, mais je suis d'accord avec Aventurine qui dit que le second est moins dense que le premier.
    J'ai dévoré La Couleur, alors que j'ai eu plus de mal à me mettre dans l'oiseau moqueur.

    Dans le livre de Harper Lee, j'ai galéré pour lire la première partie, celle où Scout est une enfant. La seconde partie, j'ai plus accroché. Elle est plus mature et le récit s'accélère.
    J'ai quand même apprécié cette lecture, mais personnellement mon coup de coeur va à la Couleur des Sentiments.
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #109 09 Août 2013 19:37:42

    il est dans ma PAL, à lire d'urgence !
  • IntrovertieVoyageuse

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #110 09 Août 2013 22:40:33

    Après l'avoir vu dans le film Sublimes Creatures, je me suis décidé pour l'édition poche en VO. On verra bien ce que ça donnera.^^

    Sinon, vous avez lu ça ? : http://www.actualitte.com/justice/harpe … -44030.htm

    C'est sidérant !