[suivi lecture] EmelineDZ

 
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #111 18 Mai 2018 21:41:10

    Et trois lectures de plus pour moi :)

    J'ai lu "Running man" de Stephen King
    Un livre dans la même veine que "Marche ou crève" et même si j'ai préféré ce dernier (qui était un gros coup de coeur), Running man n'était pas mal du tout.
    Ce livre n'est pas un livre d'horreur à proprement parlé mais l'histoire n'en est pas moins effrayante. La société est contrôlée par "The Network" et a pour passe-temps favori des jeux télévisés tous plus dangereux les uns que les autres.  Ben, le héros, se porte volontaire pour y participer, espérant gagner assez d'argent pour pouvoir soigner sa fille malade. Il est choisi pour "La grande traque". Le principe est simple, un homme traqué par des chasseurs pendant 30 jours. Il reçoit de l'argent pour chaque heure de survie.
    Ce livre est stressant, j'ai ressenti l'angoisse du héros dans sa fuite. Je suis entrée directement dans l'histoire, l'écriture de King est excellente comme d'habitude.  Il arrive à nouveau à construire une histoire captivante et qui tient la route.
    Je me doutais un peu de la fin mais je dois avouer qu'elle est assez jouissive

    Le prince de la Brume de Carlos Ruiz Zafon
    Après avoir lu Marina de cet auteur, j'avais très envie de découvrir ses autres œuvres.
    Il y en avait plusieurs dans ma bibliothèque communale, j'ai choisi Le prince de la  brume un peu au hasard, attirée par la couverture que j'ai trouvée très poétique.
    J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai bien retrouvé la touche fantastique que j'avais adoré dans Marina. Les personnages sont attachants mais je ressors néanmoins avec un petit goût de trop peu, l'auteur aurait pu aller un peu plus loin dans le développement.
    Je lirai bien évidemment le reste du cycle de la brume.

    Into the wild de Jon Krakauer
    Je ne sais pas trop pourquoi j'ai choisi ce livre, je ne suis vraiment pas aventurière dans l'âme. J'aime la nature oui mais y vivre sans confort, merci non merci. Je sais pas, j'ai du avoir une montée de curiosité en le voyant.
    Cette biographie raconte le périple de Chris McCandless, jeune américain qui décide un jour de tout plaquer (famille, argent, confort) pour aller vivre seul en Alaska.
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre car l'auteur n'a pas écrit le récit de manière chronologique. Il n'a pas commencé par le départ de Chris après l'obtention de son diplôme. Il a choisi de directement nous le présenter à travers les souvenirs de gens qu'il a croisé sur son chemin, dans le désordre. Ça m'a assez perturbée et j'avais du mal à suivre, surtout quand il a commencé à raconter ses propres anecdotes de jeunesse.
    Ensuite, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Chris malgré les très nombreux efforts de Krakauer. Il est décrit comme adorable, toute personne qui le rencontre s'y attache directement. Mais j'avais l'impression qu'on en faisait trop, à force de le répéter, ça m'a fait l'effet inverse, c'était trop pour être sincère. (Même si, a posteriori, en voyant les photos de Chris, il m'a l'air effectivement adorable).
    En plus, si je peux parfaitement comprendre son envie d'évasion, de challenge et de se retrouver avec soi-même, je n'ai pas du tout adhérer à son point de vue extrême. Chris McCandless est resté borné et est parti seul en Alaska avec même pas le minimum de base pour survivre, alors que toutes les personnes qui l'ont croisé, lui ont dit qu'il n'était pas assez préparé. Je l'ai trouvé inconscient. Il est clair qu'avec rien qu'une carte, la fin de son aventure aurait été tout autre et ça me rend vraiment triste pour lui.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #112 03 Juin 2018 14:31:25

    Hello :)

    J'ai lu hors PAL : Prime Time de Jay Martel
    Choisi un peu au hasard à la bibliothèque, la référence à Truman Show version extraterrestre m'a intriguée.
    Ce n'est pas du tout ce que j'ai l'habitude de lire mais ça fait du bien de sortir de temps en temps de la zone de confort.
    Néanmoins, même si je reconnais que c'était sympa, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je l'ai trouvé vraiment trop tiré en longueur, j'avais l'impression que ça n'en finissait jamais. Surtout que l'auteur n'est pas allé de main morte avec  le coté "what the f*ck", très américain. Un peu trop pour moi malheureusement.

    J'ai ensuite lu "Malavita" de Tonino Benacquista
    J'avais vu l'adaptation cinématographique donc pas de grosse surprise. Le film est quasi identique au livre.
    J'ai passé un très bon moment avec cette famille d'exilés américains.  Le père , Fred alias Giovanni Manzoni est un ancien mafioso repenti qui se trouve sous la protection du FBI. Lui et sa famille se sont vus contraints de se planquer dans un petit village de Normandie. Mais selon la vieille expression, chassez le naturel,....
    Bizarrement, j'ai beaucoup aimé le personnage du père alors que, vraiment, c'est un humain de la pire espèce. Il est cruel, violent, il a trahi ses amis, son clan. Il est égoïste avec sa famille et n'en culpabilise même pas. Et pourtant... Je l'ai trouvé attachant dans sa nostalgie de ses années de gloire dans la Cosa Nostra et j'ai adoré son naturel brut et son côté excentrique quand il commence à se prendre pour un écrivain. La scène du barbecue, pour ceux qui l'ont lu, était excellente ! Le reste de sa famille se défend également pas mal, tous un peu taré à leur façon et c’est ça que j'ai aimé.
    Juste un petit bémol pour la fin que j'ai trouvée un peu trop expédiée. Mais ça reste une excellente lecture !
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #113 20 Juin 2018 16:13:17

    Hey :)

    J'ai lu hors PAL, "Meurtre dans un jardin indien" de Vikas Swarup
    Choisi à la bibliothèque car j'avais adoré son premier roman Slumdog millionaire, Vikas Swarup ne m'a pas déçue !
    J'ai adoré me replonger en Inde,il est impossible de ne pas se sentir dépaysé et transporté dans son pays natal. Il décrit son pays avec beaucoup de justesse en décrivant ses bons côtés comme ses plus mauvais.
    Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée bien ficelée. Un business man, riche, fils à papa, scandaleux et surtout ignoble est assassiné lors d'une de ses fêtes. 6 suspects sont arrêtés par la police. L'auteur va nous les présenter et nous raconter comment et pourquoi chacun d'eux s'est retrouvé à cette fête.  Les destins qui se croisent, c'est mon truc. Je ne pouvais qu'être séduite en suivant ces 6 personnages qui n'ont absolument rien à voir les uns avec les autres et qui, pourtant, se retrouvent d'une manière ou une autre, liés.
    La fin est inattendue. Plusieurs scénarios sont envisageables mais la vérité m'a scotchée et j'ai adoré être aussi surprise. Le seul petit point négatif que j'ai trouvé est la différence de rythme entre les présentations et les "mobiles" des suspects et le dénouement, qui file trop vite.
    Une très bonne lecture que je recommande !

    J'ai ensuite lu "Samedi" de Ian McEwan, que je devais lire suite au challenge "Des gages ta PAL".
    J'avais trouvé ce livre dans un magasin de seconde main et je l'avais choisi car j'avais adoré "Expiation" du même auteur.
    Malheureusement, Samedi n'a rien à voir avec le drame historique qui m'avait tant plu et s'est révélé être une lecture très pénible pour moi. Ce n'est pas du tout le genre que j'aime lire et je me suis ennuyée. 
    On suit Henri Perowne, neurochirurgien pendant toute une journée, un samedi. L'auteur décrit en long et en large tous les états d'âmes, les réflexions, les événements de la journée et tous les souvenirs que ces derniers rappellent à Henri. C'est long, c'est lent et au final, malgré la promesse d'un bouleversement dans le résumé, il ne se passe pas grand chose.
    Je ne me suis pas du tout sentie proche du personnage principal et ses réflexions parfois légères, parfois lourdes (sur la guerre en Irak et le terrorisme, sujets qui sont omniprésents) m'ont parues fades.  J'ai vraiment du me forcer à le finir.

    Enfin, j'ai fini "Carnaval" de Ray Celestin, lecture dans le cadre du challenge ABC Policier/Thriller.
    Le célèbre tueur à la hache sévit en 1919 à la Nouvelle-Orléans. Nous allons suivre 3 personnages qui chacun de leur côté, tentent de démasquer l'assassin : Michael Talbot, inspecteur de police peu apprécié par ses collègues et qui cache un secret d'ordre privé, Ida Davies une jeune femme qui rêve de devenir détective privée et Luca D'Andrea ancien flic corrompu qui sort tout juste de prison.
    J'ai beaucoup aimé la description de l'ambiance de la ville à cette époque. Entre le jazz, la mafia, les quartiers malfamés, le racisme, j'ai pu facilement m'imaginer le contexte. Néanmoins, j'ai trouvé le rythme très lent. J'ai eu l'impression d'attendre une éternité pour que les pièces du puzzle s'assemblent enfin pour nos 3 enquêteurs. La fin m'a également laissée un peu confuse. Dommage que l'auteur ait choisi de trop privilégier l'ambiance par rapport à l'intrigue.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #114 24 Juin 2018 12:50:57

    J'ai fini une nouvelle lecture : Le tome 1 de Covenant de Jennifer L. Armentrout
    Alex est de retour au Covenant, après avoir fui cet établissement avec sa mère 3 ans plus tôt. Le Covenant est une école spéciale où on enseigne aux sang-mêlés à se battre et à protéger les sang-purs, les descendants des Dieux. Elle va devoir rattraper son retard et découvrir la raison pour laquelle sa mère a décidé de quitter le monde des Hématoï.
    Cette lecture était sympa mais ça manquait d'originalité. C'est un mélange entre Vampire Academy et Percy Jackson. Alex est le sosie de Rose et Aiden, son entraineur, est le sosie de Dimitri. Pour la mythologie, c'est quasi la même chose à nouveau que VA sauf qu'à la place de vampires, ce sont des descendants des Dieux grecs.
    L'histoire est assez prévisible. Peut-être que le tome 2 s'éloignera des deux autres séries mais je n'ai malheureusement pas plus accroché que ça et je ne pense pas lire la suite.

    Ma prochaine lecture sera Joyland de Stephen King =)
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #115 03 Juillet 2018 21:16:21

    J'ai lu Joyland de Stephen King
    Je ne m'attendais pas du tout à ça (le livre est dans la catégorie horreur alors que pas du tout !) mais j'ai beaucoup aimé.
    Malgré un détail très "Shining", j'ai trouvé ce roman original pour cet auteur (que je commence à bien connaitre).
    Devin Jones, maintenant âgé, nous raconte l'été de ses 21 ans, alors en plein chagrin d'amour, au moment où il travaillait à Joyland ainsi que les rencontres inoubliables qu'il y a faites. Certes il ne se passe pas grand chose mais qu'est-ce que c'était agréable à lire.
    Devin est attachant dans sa naïveté et sa jeunesse et les personnages secondaires sont également bien ficelés.
    Stephen King réussit à merveille à décrire l'ambiance d'un parc d'attraction dans les années 70 et à manier la chronologie des souvenirs. Il y avait vraiment quelque chose de poétique dans sa narration. Moi qui suis assez nostalgique dans la vie en général, je me suis beaucoup retrouvée dans le récit.

    Pour la suite, je varie entre deux romans : le 1er tome de Charley Davidson de Darynda Jones et Frankenstein de Mary Shelley. Absolument rien à voir mais j'aime assez le décalage entre les deux =)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #116 03 Juillet 2018 21:43:18

    Perso, j'ai adoré Stephen King dès que j'ai eu lue Ça grâce notamment à ses personnages que j'ai trouvé très réalistes et attachants. Je devrais lire Rose Madder sous peu et j'ai Christine et Sac d'os y ma PAL. Shinning aussi je crois (faut vraiment que je le cherche parce que j'adorerai le lire !)

    Je ne connais pas Charley Davidson. De quel genre est-ce ?

  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #117 04 Juillet 2018 20:48:43

    She s a Rebel a écrit

    Coucou Emeline :)
    Bon ben grâce à toi, Joyland = wish-list :D
    Et je viens justement d'acquérir le tome 1 de Charley davidson :)
    bonne lecture !


    Contente de t'avoir donné envie parce que vraiment ça vaut le coup !
    J'ai lu par mal de bonnes critiques pour Charley, j'espere que ça sera à la hauteur de mes attendes !
    Merci :D

    Espyvie a écrit

    Perso, j'ai adoré Stephen King....


    J'aime aussi beaucoup Stephen King, je trouve qu'il a un style d'écriture qui captive. Fonce pour Shining, j'avais bien aimé !
    Sinon pour Charley Davidson, c'est dans la categorie Bitlit. C'est la première fois que je lis ce genre de roman. Là pour le coup, à 30% d'avancement, c'est une enquête policière avec une bonne couche de fantastique menée par une héroïne très moderne, j'aime assez =)

    Dernière modification par EmelineDZ (04 Juillet 2018 20:49:56)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #118 04 Juillet 2018 20:54:24

    J'adore Charley, son humour et l'intrigue principale sont vraiment intéressant !
    Bon après le tout premier n'est pas le meilleurs mais il nous introduit le personnage :P
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #119 15 Juillet 2018 21:35:45

    Hello hello :)

    J'ai fini 4 romans ces derniers jours :

    - Charley Davidson, tome 1 "Première tombe sur la droite" de Darynda Jones.
    Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement mais à force d'entendre Margaud Liseuse en parler, j'ai voulu tenter cette saga.
    Charley est une détective privée un peu spéciale, elle est aidée dans ses enquêtes par ... les morts, qu'elle doit, en sa qualité de faucheuse, convaincre de passer de l'autre coté.
    J'ai bien aimé Charley que j'ai trouvé très moderne, très badass mais en même temps elle a une part sensible qui la rend attachante.
    Ce fut une lecture sympathique mais sans plus. Je n'ai malheureusement pas accroché et j'avoue avoir été, de temps en temps, perdue dans l'intrigue qui était un peu floue selon moi (surtout vers la fin).

    - Hortense de Jacques Expert.
    Hortense, la fille de Sophie, a été enlevée peu avant ses 3 ans. 22 ans plus tard, cette maman ne s'en est jamais remise. Mais voila, qu'elle croise une jeune femme dans les rues de Paris. Elle est en sûre, elle vient de retrouver sa fille chérie.
    Un thriller comme je les aime. J'ai directement été à fond dans ma lecture, je n'avais pas du tout envie de la lâcher. L'écriture est très dynamique et le fait que l'histoire soit racontée à plusieurs voix m'a beaucoup plu. Il faut essayer de démêler le vrai du faux dans la réalité pas toujours objective des personnages. Personnages, d'ailleurs, très intéressants et pas toujours aussi clean que ce qu'on pouvait croire.
    J'ai beaucoup aimé la fin que propose l'auteur, je ne m'y attendais pas ! Néanmoins, il pose sa bombe sans développement et laisse bien trop de questions sans réponse. J'ai une petite théorie personnelle mais je n'aurais pas été contre quelques pages explicatives en plus. Cela n'aurait vraiment pas gâché ce roman, bien au contraire.

    - Messager de Lois Lowry
    La suite du Passeur et de l'Elue qui rassemble enfin concrètement les héros respectifs. Les liens se font !
    Matty vit à Village, véritable havre de paix où chacun est accepté tel qu'il est. Mais les choses sont en train de changer et la forêt qui entoure Village devient de plus en plus menaçante.
    J'ai apprécié cette lecture, très différente des deux précédents tomes. La société n'est ni dangereuse, ni liberticide mais ses habitants sont en train de la changer et petit à petit l'égoïsme et l'intolérance s'installent.  L'auteur propose à nouveau une belle réflexion sur la nature humaine et ses travers. La fin est très jolie, poétique, à la limite du conte.
    Hâte de lire le quatrième tome et clôturer cette saga en beauté.

    - Frankenstein de Mary Shelley
    Le docteur Frankenstein a réussi à apporter la vie à une matière inerte. Mais bien trop vite, il va se rendre compte qu'il a fait une erreur monumentale en défiant la science.
    Un classique que je n'avais pas lu... et qui m'a malheureusement ennuyée. Je suis partagée entre mon envie de découvrir ces œuvres que tout le monde acclame et mon aversion pour le style pompeux et la lenteur de ces récits.
    Au delà du style, j'ai eu beaucoup de mal avec Victor Frankenstein que je n'ai absolument pas compris. Quel intérêt de créer un être si c'est pour l'abandonner directement après ? Pour moi, il est le seul responsable de son malheur. A se demander qui est véritablement le monstre de l'histoire ?

    La prochaine lecture sera un emprunt à la bibliothèque : La couronne verte de Laura Kasischke.
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #120 21 Juillet 2018 13:23:24

    Hey :)

    J'ai encore fini deux lectures :)

    - La couronne verte de Laura Kasischke
    Troisième livre que je lis de cette auteure, celui que j'ai le moins aimé.
    Trois copines partent au Mexique durant le Springbreak. Plage, cocktail, drague sont prévus mais le voyage va subitement changé d'ambiance quand deux d'entre elles décident d'aller visiter les ruines de Chichén Itzà avec un homme rencontré la veille au bar.
    Je me doutais fort du twist et je n'ai malheureusement pas été surprise quand les choses dérapent. Franchement, c'était assez prévisible.
    Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le récit à deux voix/deux styles.
    Mais alors, à la fin, Laura Kasischke m'a totalement perdue ! Je n'ai pas compris la troisième partie. J'ai été lire des chroniques pour essayer de comprendre mais je suis toujours dans le flou ! J'ai vraiment du passer à côté de quelque chose lors de la lecture :euhnon:

    - La chambre ardente de Max Gallo
    Grande fan d'Histoire, j'ai a-do-ré ! Max Gallo nous raconte l'affaire des poisons à travers un ambassadeur de Venise et c'était très immersif.
    Au début, j'ai du un petit peu m'accrocher avec tous les noms (Mme la marquise de ça, le comte truc beau-frère d'untel). Mais comme l'auteur se répète de temps en temps, ça permet au lecteur de se resituer facilement.
    J'ai beaucoup appris sur cet épisode sombre qui a éclaboussé la cour de Louis XIV. Jusqu'où peut aller une enquête, même royale, quand le scandale touche les proches du Roi Soleil ? 

    Nouveauté : J'ai créé un compte instagram spécialement pour mes lectures, je me suis enfin décidée =) Si ça intéresse quelqu'un, ça me ferait très plaisir que vous y passiez jeter un coup d'oeil Em_lit_encore.