[Suivi de lecture] Chichinette

 
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #111 06 Août 2019 09:15:06

    Et si je reprenais un peu mon suivi lecture ? Je ne suis plus très active sur le forum pourtant je lis !
    Je vais ici parler des lectures récentes qui m'ont marquée.

    La fissure de Jean-Paul Didierlaurent.
    Un roman complètement décalé et loufoque sur la remise en question de soi. Xavier est représentant en nain de jardin et en découvrant une fissure dans le mur de sa maison de vacances, tout s'effondre. Il décide alors de tout remettre en cause pour se retrouver et découvrir un sens à sa vie. Le ton est humoriste et la plume envolée et fluide ça se lit tout seul et avec beaucoup de plaisir.

    Née d'aucune femme de Franck Bouysse (retrouvezici ma critique ). Coup de coeur. Depuis longtemps un livre ne m'avait pas boulversé comme celui-là, de l'histoire au style de l'auteur. Magicien des mots, il écrit magnifiquement bien. Et le récit de Rose, vendue par son père à un homme violent est émouvant et puissant. Je ne saurais que le recommander vivement !

    Dix de Marine Carteron. ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment sur les réseaux sociaux. J'ai pu enfin de lire, coup de coeur assuré ! Réécriture moderne et trash des Dix petits nègres d'Agatha Christie, elle nous entraine dans un île avec 7 ados et 3 adultes dont chacun ont un secret, sombre. Dans une ambiance angoissante à souhait, les voilà qui meurt un à un... Qui est le coupable ? Un roman qui se dévore !

    Voilà pour mes dernières lectures coup de coeur. Pour les autres, je vous invite à regarder sur mon profil, je n'ai pas le courage de tout lister !
    A bientôt !
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #112 27 Juin 2020 15:11:04

    Bon on peut dire que je ne suis pas une élève modèle de mon suivi lecture !
    Presque un an sans rien y mettre et pourtant, je lis ! Bon j'avoue avoir la flemme de mettre tout ça à jour de manière régulière, j'ai toujours autre chose à faire, le boulot, la nouvelle maison, le bébé qui grandit...
    Mais bon, allez, voici mon premier post suivi lecture de 2020 !

    Je vais parler de Richesse oblige, de Hannelore Cayre. J'ai adoré ce roman. Autant, j'avais été moins séduite par la Daronne, qui fait pourtant l'unanimité, autant, pour ce titre là, je suis conquise à 100%.
    Dans ce livre, l'autrice choisit encore un personnage atypique, hors norme comme héroïne, petit grain de sable dans les rouages de la justice, qui l’utilise pour arrondir les fins de mois et faire justice un peu dans l'ombre sans jamais remonter à elle. Blanche, avec ses singularités et son humour sarcastique, est une protagoniste particulièrement attachante, dont les péripéties régalent le lecteur.
    L'intrigue quant à elle est originale et truculente. J'ai surtout aimé ce récit en deux temps, qui nous fait naviguer entre le 19ème et le 21ème, entre la vie et  les idéaux de l'ancêtre Auguste et sa descente "bâtarde" Blanche. Les parallèles entre ces deux époques sont très présents et nous font réfléchir à ce monde qui a tant changé et si peu à la fois. Les injustices d'hier sont celles d'aujourd'hui.
    Voici donc un roman insolite, à lire sans modération.

    Un coup de cour pour Delphine Pessin avec Deux fleurs en hiver, dont vous pouvez lire mon avis en cliquant sur le titre.
    Idem pour Le match de foot qui dura tout un été et Le tour de France sur mon beau vélo jaune, que vous pouvez retrouver sur le blog.
    C'est d'ailleurs les seuls articles que j'ai écrit pratiquement en cette année 2020, autant dire que je ne suis assidue à rien ! Sauf sur instagram où mes post répondent présents plus facilement !

    Et là, je viens de finir une BD, Ni dieu ni maître : Auguste Balqui, l'enfermé de Locatelli Kournwsky et Maximilien Le Roy. Je n'ai pas trop accroché avec le dessin et l'histoire m'a parue parfois confuse et incomplète, mais c'est une bonne approche de ce monsieur anarchiste qui s'est toujours battu pour la liberté et l'égalité, la justice pour tous.

    Voilà, je vous dis à bientôt, mais je ne sais pas quand ! :)
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #113 03 Septembre 2020 11:30:20

    Me revoilà, juste 2 mois cette fois-ci d'absence !
    J'ai lu pas mal de choses ces derniers temps, mais moins que je ne l’aurais voulu : souvent l'été on a moins le temps, moins envie...

    - Je mets ici mon avis sur LA commode aux tiroirs de couleurs, d'Olivia Ruiz, qui a été un véritable coup de cœur pour moi.

    - Sinon un autre coup de coeur : Cassidy Blake, chasseuse de fantômes de Victoria Schwab : le premier tome d'une série très prometteuse !
    Je l'ai même acheté en papier pour le finir car ma liseuse m'a lâché en pleine lecture.  J'ai aimé l'idée que les aventures de l'héroïne coïncident avec les différentes étapes des émissions réalisées par ses parents, cela nous entraîne dans une sorte de tour du monde de la chasse aux fantômes très originale et trépidante ! En tous cas, moi j'ai eu envie de visiter Edimbourg pendant toute ma lecture.Les personnages sont attachants, le rythme bien mené, l'action toujours en mouvement. Bref, un roman idéal pour les jeunes lecteurs adaptes de fantômes et d'aventures ! J'ai le second tome en attente dans ma PAL, je vais le lire dès que j'aurais fini ma lecture en cours sur ma liseuse.

    - J'ai fini la saga La passe-miroir avec un petit pincement au coeur. Dur de quitter Ophélie et Thorn après tant de pages et d'aventures. Avant de lire le tome 4, j'avais relu le troisième pour me remettre dans le bain et l'univers de Christelle Dabos, il y avait un moment déjà que je l'avais terminé et attaquer le 4ème tome sans tous les éléments en tête ne me semblait pas très judicieux ! La mémoire de Babel reste mon tome préféré, avec un monde abouti, une intrigue palpitante, des personnages profonds et attachants. Quant au dernier, je me suis totalement investie dans la lecture car il est de loin le plus complexe au niveau de l'histoire. Et pour ne pas se perdre, il faut être bien concentré ! Je n'ai pas trop aimé la fin, qui laisse un goût un peu d'inachevé, mais bon toute bonne chose doit avoir une fin !

    - En ce moment, je suis sur deux lectures : Silver Batal (tome 2) de Kristin Halbrook sur ma liseuse et Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle en version papier.
    Si je suis absolument convaincue par le roman de Fombelle, je le suis moins pour le second tome de Silver. Pourtant j'avais bien aimé le premier, mais là, je trouve qu'il y a des longueurs, des répétitions dans les actions, c'est toujours un peu pareil... Je vais le finir tout de même mais j'avoue m'ennuyer un peu dans cette lecture. Ce qui n'est pas le cas avec Alma ! Au contraire ! Une épopée grandiose naît à chaque ligne, je suis ravie et els dessins de François Place sont superbes.
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #114 03 Septembre 2020 12:01:39

    Hello,

    Alors moi le tome 4 de la passe miroir, je n'ai pas adhéré à toute la première partie très basée sur des théories métapysiques (trop complexes je trouve pour une saga estampillée jeunesse).
    Par contre la fin, même si j'ai eu la petite larmichette, j'ai bien aimé (mais une fois avec du recul et une fois digéré). La fin ne ferme pas une porte, mais laisse un message d'espoir :)