[suivi lecture] Verdorie (2)

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #111 10 Décembre 2017 14:19:27

    J'aime les siestes (surtout à cette saison).
    Bonne fin de challenges :D
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #112 11 Décembre 2017 00:46:36

    Merci les filles ! ;)
    Oui, Lianne, j’avance à petits bonds ^^
    Mais Mypianocanta, cet aprèm je n’ai pas fait de sieste parce que je me suis occupée de ma PAL (plus fait depuis un certain temps).

    Ma pre-retraite va entrer en vigueur à partir du 1e janvier et mes revenus vont devenir alors plus que riquiqui (un peu moins que le smic).
    Comme je ne vais plus pouvoir acheter autant de bouquins qu’avant :pleur: (heureusement que la bibliotheque est à 70 mètres ^^), je voulais connaître le nombre de livres qui me restent à lire sur mes étagères.
    J’ai encore de quoi me « nourrir » pendant un certain temps =)
    En dehors des albums-à-bulles, il me reste un peu plus de 200 romans (c’est sur que Lianne n’en fera qu’une bouchée ^^).

    J’ai terminé un receuil de nouvelles de Thomas Day : 7 secondes pour devenir un aigle (classé en SF sur LA, ce qui n’est pas tout à fait correct) et voici mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En six nouvelles et 300 pages, Thomas Day, auteur de textes de SF et de Fantasy (alias Gilles Dumas en tant qu’éditeur), partage ici sa vision (plutôt pessimiste) de l’état de notre monde et du sombre futur des hommes. Il prend résolument position pour le respect écologique de la planète Terre et « milite » même, dans certains de ses récits (dont le titre éponyme du recueil) pour le « deep ecology » (pensée radicale).
    Dans la plupart de ses histoires, un élément ou aspect fantastique traverse -presque mine de rien- l’intrigue, sauf dans la dernière et plus longue nouvelle « Lumière Noire » qui est un texte de pure SF dans laquelle L’Intelligence Artificielle  a supplanté l’homme... et dieu.
    Je vais vous épargner l’habituel bla-bla sur le fait que dans un recueil on apprécie certains récits plus que d’autres ;-)
    Peut-être parce que la cause pour les animaux en voie d’extinction me touche plus particulièrement, c’est « Éthologie du tigre » qui a trouvé ma préférence. Ce n’est pas seulement un voyage instructif à travers le Cambodge, mais aussi (surtout ?) un beau texte qui explique avec sensibilité comment un homme, pourtant défiguré par une tigresse, défendra cette espèce jusqu’au bout.



    Je vais commencer tout à fait autre chose maintenant, un petit livre de Annie François : Bouquiner.

    <image>
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #113 11 Décembre 2017 08:20:54

    Oh une couverture jaune! Je me demande pourquoi ;)
    Bonne lecture :)
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #114 11 Décembre 2017 11:44:26

    C'est peut être l'occasion de passer au numérique beaucoup moins onéreux.... après 200 livres, ça reste une belle pal, tu as de quoi faire !
    C'est pas la 1ère fois que je retrouve une critique plutôt positive sur ce recueil de Thomas Day, tu piques un peu plus ma curiosité, sachant que le thème me touche aussi.

    Bonne lecture avec Bouquiner !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #115 11 Décembre 2017 12:37:24

    200 romans c'est une belle PAL !!!
    Mais je ne plussoie pas Maman Tortue : le numérique si on veut des nouveautés reste encore très cher et est presque systématiquement plus cher qu'un livre de poche O_O (après il y a plein de promotions qu'on ne trouve pas autrement)

    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #116 11 Décembre 2017 13:13:59

    Je te l'accorde le nouveautés restent chères ! Mais tu as le site Emaginaire qui fait très souvent des promos !
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #117 12 Décembre 2017 02:14:59

    Cinnamon a écrit

    Oh une couverture jaune! Je me demande pourquoi ;)
    Bonne lecture :)


    Oui, mais derrière la couv’ jaune se cache un texte anecdotique qui m’a vite ennuyé :(
    et comme j’ai plutôt besoin d’histoires qui me font oublier le quotidien à ce moment... j’ai abandonné !
    (j’ai d’ailleurs pris la décision de laisser tomber ces thèmes éphémères de la BBL 3. J’ai envie de lire par envie, non par lecture thématique imposée :S)

    Maman Tortue, ça fait déjà un certain temps que je lis aussi en numérique (surtout quand je sais, connaissant la typographie de certains éditeurs, que mes yeux n’arriveront plus à suivre... sur la tablette j’agrandis et/ou change de typo =))
    Mais avant d’acheter un ebook, je compare toujours, Mypianocanta avec les LdP qui sont effectivement parfois (souvent ?) moins chers.
    Je surveille, moi aussi, presque quotidiennement le site Emaginaire qui permet de se dénicher des lectures à petit prix... sauf que c’est très souvent de la Fantasy... que je ne lis pas.
    Mais (!) pas plus tard que la semaine dernière j’y ai trouvé Poupee aux yeux morts de Roland C. Wagner pour quelques euros, ni un, ni deux, il est entré dans ma PAL, j’avais trop aimé (et bien rigolé avec)  La Saison de la sorcière de cet auteur malheureusement décédé trop tôt.

    De Thomas Day, Maman Tortue, j’avais préféré ces recueils qu’il avait écrit dans ses jeunes années, mais qui plaisent à peu de lecteurs. ... des récits très provocateurs et « rentre-dedans » au style d’ecriture crachant du venin (mais, moi j’aime ça ;))
    Il y a par contre un recueil de Thomas Day que je conseille à tout le monde, c’est Women in chains... des nouvelles sur la violence faite aux femmes... forcément noir et violent, parce que ça reste du Thomas Day... mais quelle force dans l’écriture ! (admirative je suis)

    J’ai commencé ce soir un thriller d’Oren Miller : J’agonise fort bien, merci (j’adore le titre :-))

    Et comme c’est une LC, je ne vais pas pouvoir l’abandonner =D

    <image>

  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #118 12 Décembre 2017 08:38:57

    Je lirais ton avis sur Oren Miller j'ai hésité à l'acheter.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #119 12 Décembre 2017 09:13:50

    C'est plus un policier classique qu'un thriller celui ci :P
    Je l'avais bien aimé par contre, j'espère que ça sera aussi ton cas ^^ Bonne lecture !
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #120 12 Décembre 2017 10:10:34

    Hello :)

    Le titre est intriguant. Je suis curieuse de connaître ton avis.