[Zola, Emile] Les Rougon Macquart - Saga

 
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #121 22 Mai 2014 20:34:54

    Je suis d'accord pour dire que c'est une des plus importantes séries classiques.
    Et j'aime aussi le fait de pouvoir lire sans forcément suivre "l'ordre" et le tout sans être complètement perdu.

    Et lequel est ton préféré?
  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #122 22 Mai 2014 21:10:32

    Il faudrait que je replonge dans ces romans. Au collège, j'avais adoré au bonheur des dames (je m'étais fait taxée de bizarre par mes camarades, d'ailleurs). J'ai lu ensuite, nana, pot bouille, la curée.  Je voulais lire Le ventre de Paris, et avec le temps... j'ai "oublié" de le lire... (wish list...)

    Dernière modification par yulin (22 Mai 2014 21:11:15)

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #123 23 Mai 2014 11:07:21

    Pot bouille fait partie des titres qui me font très envie. J'espère avoir l'occasion de le lire bientôt !
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #124 23 Mai 2014 12:08:59

    Illimunativo : Mon préféré est L’assommoir car c'est le premier que j'ai lu de la série et grâce à un prof que j'ai adoré et qui m'a fait découvrir la littérature.

    Yupli : Je te conseille [i][Le ventre de Paris /i] il est très avec de superbes descriptions, après il faut aimer la nourriture...=D
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #125 06 Juin 2014 10:29:22

    Pour ma part, mon roman préféré de la saga reste de loin le premier "La Fortune des Rougon" - où tout commence, et les racines de la famille "maudite" prennent forme. Dans une intrigue aux forts accents de politique....

    Mais la saga de Zola reste, de loin, l'une des plus riches, l'entreprise la plus ambitieuse et réussie de ces deux derniers siècles.
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #126 06 Juin 2014 14:20:44

    C'est marrant mais on a tendance à cantonner Zola aux Rougon Macquard!
    J'ai des élèves qui ne connaissent que ça de lui !
    Thérèse Raquin n'est pas de lui pour eux ....
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #127 06 Juin 2014 16:51:08

    kllouche a écrit

    C'est marrant mais on a tendance à cantonner Zola aux Rougon Macquard!
    J'ai des élèves qui ne connaissent que ça de lui !
    Thérèse Raquin n'est pas de lui pour eux ....


    Thérèse Raquin est mon premier Zola, c'est une oeuvre que j'adore et qui m'a vraiment donné envie de m'attaquer aux Rougon-Macquard !
    C'est d'ailleurs un livre très intéressant et court pour ceux qui souhaitent un premier contact avec ce grand maitre de la littérature :D

  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #128 06 Juin 2014 21:16:58

    C'est en effet quand même bien moins laborieux à lire que les Rougon!
    Mais j'avoue que le côté rustique de la série me plait pas mal.
    Dans Thérèse Raquin l'histoire s'intéresse moins aux classes sociales qu'à créer une ambiance glauque !
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #129 09 Juin 2014 21:58:33

    Pour l'instant, mon préféré reste La Curée qui a été ma première rencontre avec Zola (et la littérature du XIXème en général) mais un coup de cœur aussi sur Nana. Très envie de relire La Curée cette année pour voir si mes émois d'adolescente sont toujours d'actualité :)

    Zoladdict a écrit

    Yupli : Je te conseille [Le ventre de Paris il est très avec de superbes descriptions, après il faut aimer la nourriture...=D


    Je crois que c'est le seul livre qui arrivait à m'ouvrir l'appétit tôt le matin avec des saucisses et du poisson, le comblant aussi sec après avoir lu une description entière du marché ou de la boucherie xD

    Dernière modification par Anassete (09 Juin 2014 21:59:16)

  • MikeKol

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #130 01 Juillet 2014 21:00:18

    J'ai pas mal de Rougon Macquard dans ma Pal, mais je n'ai lu que deux tome Germinal et l’Assommoir