[Orwell, Georges] 1984

 
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #121 22 Juillet 2014 20:02:09

    Thrr-Gilag a écrit

    Je sais que ce n'est pas forcément classer comme pure Dystopie, mais le cycle de Wang de Pierre Bordage m'avait bien plus lorsque je l'avais lu, et ça date des années 90. C'est somme toute assez récent, et bien que clairement SF, il n'empêche qu'il répond, à mon sens, au terme de dystopie si on n'est pas trop pointilleux sur la classification.
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=6692


    On peut parler d'une dystopie oui, après le terme dystopie est pas toujours simple à caser car y'a quelques romans s'en approchant ou que légèrement comme ce que tu viens de m'envoyer j'ai l'impression. Mais à part ça, cela m'a l'air pas trop mal au vu de la 4ème de couverture. Mais y'a juste le côté épique qui m'attire pas trop car ce qui est intéressant dans la dystopie ou la SF en général est qu'il y a très peu de héros juste quelques personnages qui ont l'air de tout sauf de héros et du coup tout se concentre plus sur la société. Bon ma WL est déjà assez rempli donc si je lis Wang un jour ça sera pas de tout de suite ^^.

  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #122 30 Juillet 2014 15:34:08

    Huhu, je vais de ce pas ajouter Zen City à ma WL. J'espère ne pas être déçue et ne pas avoir une impression de redite !
    La Zone du Dehors, à conseiller aussi (on ne le dit jamais assez !).
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #123 30 Juillet 2014 20:13:55

    Clamence a écrit

    Huhu, je vais de ce pas ajouter Zen City à ma WL. J'espère ne pas être déçue et ne pas avoir une impression de redite !
    La Zone du Dehors, à conseiller aussi (on ne le dit jamais assez !).


    Très bonne initiative et tout à fait d'accord avec la deuxième partie de ton message !

  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #124 31 Juillet 2014 09:03:03

    S'il y en a d'autres à ajouter dans la même veine, je suis preneuse !
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #125 01 Août 2014 19:18:49

    Clamence a écrit

    S'il y en a d'autres à ajouter dans la même veine, je suis preneuse !


    Que cherches-tu exactement dans la SF ou dystopie ?
    Car j'aurai de nombreuses œuvres à te conseiller mais pour éviter de tout étaler donne plus de précisions ^^.
    Déjà, as-tu lu Le Meilleur des Mondes d'Huxley et Fahrenheit 451 de Bradbury ?

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #126 01 Août 2014 19:38:54

    Dysto a écrit

    Déjà, as-tu lu Le Meilleur des Mondes d'Huxley et Fahrenheit 451 de Bradbury ?


    J'ajouterai même, à ces deux romans en complément de 1984, Running Man de Stephen King, sur les dérives de la télé-réalité et des divertissements de masses, poussant les téléspectateurs et les citoyens à dénoncer quiconque ne se soumettrait pas à la toute puissance de la machine pourvoyeuse de divertissements. Un roman court mais vraiment puissant.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #127 02 Août 2014 19:06:27

    Je pense que cette discussion peut intéresser un bon nombre de membres (moi la première), alors je vous invite à la reporter/poursuivre/reprendre sur le topic consacré à la dystopie :) (et aussi parce que beaucoup de lecteurs lisent de la dystopie jeunesse et n'iraient pas nécessairement les chercher dans la section SF ^^)

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #128 02 Août 2014 19:13:54

    Sia a écrit

    Je pense que cette discussion peut intéresser un bon nombre de membres (moi la première), alors je vous invite à la reporter/poursuivre/reprendre sur le topic consacré à la dystopie :) (et aussi parce que beaucoup de lecteurs lisent de la dystopie jeunesse et n'iraient pas nécessairement les chercher dans la section SF ^^)


    Très bonne idée, surtout qu'on aperçoit de la poussière sur ce sujet malheureusement, on va aller up ça pour le plaisir de la bonne SF.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #129 02 Août 2014 19:17:20

    Dysto a écrit

    Très bonne idée, surtout qu'on aperçoit de la poussière sur ce sujet malheureusement, on va aller up ça pour le plaisir de la bonne SF.


    Et j'espère que ça donnera de bonnes idées de lecture à ceux qui ont apprécié Orwell, ou qui ne l'ont pas lu.
    Toutes ces discussions sur 1984 m'ont donné envie de le relire, du coup ! Bien que je l'ai trouvé... absolument terrifiant !

    Y en a-t-il parmi vous qui l'ont lu avant l'année 1984 ? Un membre de ma famille l'a lu lorsque c'était de l'anticipation (stricto sensu) et, apparemment, il était déjà assez terrifiant.

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #130 02 Août 2014 19:21:16

    Sia a écrit

    Et j'espère que ça donnera de bonnes idées de lecture à ceux qui ont apprécié Orwell, ou qui ne l'ont pas lu.
    Toutes ces discussions sur 1984 m'ont donné envie de le relire, du coup ! Bien que je l'ai trouvé... absolument terrifiant !


    La réalité (ou la " presque " réalité) fait toujours peur, mais c'est une obligation d'appeler ça de la SF pour que ça se vende un peu plus ahah.

    Dernière modification par Dysto (02 Août 2014 19:21:51)