Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1381 25 Août 2018 16:00:17

    tiens je reviens faire un petit update de ma PAL depuis la dernière fois ! Je crois que quand j'avais posté la dernière fois je tournais autour de 10-20 livres dans ma PAL et je voulais diminuer. Maintenant je suis encore plus drastique : je suis en ce moment à - de 10 livres mais mon but est clairement d'atteindre le NO PAL. Une raison toute bête à ça : je me suis expatriée, je voyage pas mal et j'ai vite compris que pour moi, il n'y avait aucun intérêt à avoir une PAL. Même avec genre 7livres dans ma PAL j'ai du en laisser chez mes parents car j'avais pas la place de les emmener avec moi. Et j'avoue qu'avoir une PAL qui pourri quelque part sans que je puisse y avoir accès ne me tente pas du tout. D'ailleurs je pose la question : y-a-t-il des livraddictiens qui voyagent et qui ont une PAL ? (physique parce que si vous n'avez que des e-books, le problème est réglé :P) Et si oui comment faites-vous ?

    Dernière modification par Aelia (25 Août 2018 19:40:52)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1382 25 Août 2018 18:40:33

    Il y a eu un petit baby-boom dans ma PAL depuis quelques mois. J'en suis à 30 ce qui est beaucoup pour moi.  Heureusement je suis en vacances depuis avant-hier et jusqu'à mi-septembre alors ça va être «Opération PAL»!

    Dernière modification par Grominou (25 Août 2018 18:40:52)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1383 25 Août 2018 20:50:40

    Je suis trop contente, ma PàL baisse car cette année (depuis Janvier), j'ai réussi à me tenir à mon challenge de n'acheter que deux bouquins par mois, et du coup comme j'ai pas mal lu cette année, ma PàL va je pense, bientôt repasser sous la barre des 100 et ça me soulage ! :) Je réfléchis bien plus à mes achats aussi, et ça me fait le plus grand bien :)

    Aelia a écrit

    D'ailleurs je pose la question : y-a-t-il des livraddictiens qui voyagent et qui ont une PAL ? (physique parce que si vous n'avez que des e-books, le problème est réglé :P) Et si oui comment faites-vous ?


    Je suis partie un an à l'étranger, sans aucun livre, ma PàL est restée chez ma maman =D J'empruntais sur place, j'ai aussi acheté et revendu.
    Je repars probablement l'an prochain, encore un an, je compte cette fois m'inscrire à la bibliothèque si je reste assez longtemps dans une ville, et je ne prendrais aucun des livres de ma PàL non plus.
    Après j'avoue que c'est vachement moins lu que d'habitude :lol: Mais j'étais bien occupée à d'autres choses donc ça ne m'a pas tant manqué que ça.
    Quand je pars pour des petits voyages, je prends des livres de ma PàL bien sûr :)

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1384 26 Août 2018 11:41:01

    C'est sur que quand on voyage, on lit souvent beaucoup moins ! C'est certain que c'est aussi quasi impossible d'emmener sa PAL avec soi quand on voyage beaucoup, mais du coup ça ne te dérange pas d'avoir une grosse PAL qui t'attend quelque part sans y avoir accès ? J'avoue que perso ça me frustrerais et je trouverais ça inutile ! ;) Mais bon je suis déjà pas une adepte de base du principe de la PAL ;)
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1385 27 Octobre 2018 20:05:30

    Je ne suis pas une adepte des grosse PAL , mon maximum c'est jus qu' à 10 livres  . J' emprunte mes lectures à la bibliothèque ( Bordeaux) donc cela me permet d' éviter d' avoir une montagne de livre en attente surtout en cas d' achat ( vu ma situation je n' achète plus trop de livre  vu que je n' ai pas les moyens)
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #1386 01 Novembre 2018 22:51:49

    Alors pour ma part, je crois que j'ai toujours plus ou moins vécu avec une PAL :)
    Ca fait plus de 10 ans que je l'ai "matérialisée" avec une feuille sur laquelle je note chaque nouveau bouquin qui arrive chez moi qu'il soit offert, gagné (je fais pas mal de concours sur le net), ou trouvé dans une boite à livres. Et en fait, je m'aperçois que ce sont ces fameuses boites à livres qui ont fait grimper de façon significative ma PAL. J'ai beau en remettre, j'en trouve régulièrement qui m'intéressent, et hop, une lecture de plus !
    Par contre, j'ai un principe auquel je ne déroge pas, le plus ancien livre arrivé dans ma PAL est celui que je lirai en premier, oui oui, je les lis dans leur "ordre d'arrivée chez moi". Donc, quand on m'offre un livre, ou même si je l'achète, je le lirai environ dans 2 ans, pas avant, parce qu'en plus, je ne lis pas vite. Les livres de ma PAL sont des livres "fil rouge", tous les jours je lis quelques pages de celui qui est en cours, mais comme je lis 4 ou 5 livres de front, je préfère prendre mon temps que de lire à toute vitesse (je lisais énormément quand j'étais petite, mais trop vite, et je n'appréciais pas mes lectures de la même façon).
    En général ma PAL est d'environ 70 livres. Je sais, ça fait psycho rigide, mais je n'arrive pas à faire autrement...
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #1387 03 Novembre 2018 09:30:37

    Bonjour,

    Le mois dernier ma PAL était de 288 mais mon anniversaire vient de passer alors on est pas loin des 300 maintenant ;)

    Ca ne m'angoisse pas du tout d'en avoir autant. Il y a encore un an (et encore je suis large) je devais avoir 5 livres dans cette PAL et surtout des livres empruntés. J'ai eu une longue période de ma vie (presque 10 ans) où la lecture a été quasiment mis en pause. Je lisais peu et que de l'occasion pour des raisons financières et d'autres raisons personnelles. Quand j'ai recommencé à lire de façon assidue, je me suis rendue compte que la lecture m'avais manqué et que j'ai découvert toutes les merveilleuses histoires que j'ai manqué pendant toutes ses années. Je crois que d'un côté j'essaye de rattraper ce retard. Mais je suis minimaliste, peu dépensière alors en dehors de mes dépenses obligatoires, je n'ai pas envie de me restreindre à acheter. Pas pour l'instant en tout cas :)

    Voilà

    Bonnes lectures à vous :)
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1388 26 Novembre 2018 15:37:19

    Sujet très intéressant =)

    Personnellement, je ne sais pas combien j'ai de livres dans ma PAL (celle qui est en ligne ici n'est pas à jour) mais je pense que je dois avoir une cinquantaine de livres dedans.
    J'ai toujours plus ou moins eu de PAL vu que j'ai toujours énormément lu, et ça ne m'a jamais dérangée. Je sais que mon rythme de lecture est bien trop lent pour contrer mon appétit de livres :')
    Ce qui m'embête un peu c'est de faire le choix de ma nouvelle lecture quand je termine un livre :ptdr: C'est plus difficile quand la PAL est conséquente...
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1389 27 Novembre 2018 08:50:44

    Elles n'arrêtent pas d'augmenter nos PAL grâce à ses magnifiques swaps. Vivement celui du swap de l'avent où chaque jour je vais découvrir un nouveau livre, qui agrandira encore plus ma PAL.
    Merci à ma binôme.
  • Sophisme

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1390 28 Novembre 2018 12:55:12

    Ma Pal augmente mais je me suis inscrite (gratuitement, c'est trop cool !) à la mediatheque de ma ville.. Du coup j'ai 2 BDs et 4 livres à lire maintenant de manière urgente :emb: