Facebook d'un blog de lecture

 
  • SongesLivresques

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #141 09 Mai 2016 19:32:36

    Je trouve plus d'abonnées sur Facebook que sur le blog personnellement, puis je trouve plus "convivial" direct. Mon blog est classé par rubriques, je publie sur la page les chroniques mais aussi tout ce qui ne rentre pas dans les rubriques du blog. Elle me sert aussi pour poser des questions, donner des idées, partager des images qui rempliraient inutilement le blog ^^
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #142 11 Août 2016 19:45:42

    Perso, j'ai l'impression que la page FB de mon blog ne sert à rien (quand ta publication touche 3 malheureuses personnes en comptant tes deux cousins, ça fait mal), et à force je perds la motivation pour continuer de la faire vivre. Je ne sais pas trop comment vous faites pour y avoir des abonnés ainsi que des réactions à ce que vous postez :'S
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #143 12 Août 2016 08:35:31

    C'est super dur d'être visible, mais perso je suis montée grâce à mes amis persos et les autres copains blogueurs au départ. Je les ai fait venir sur ma page et je partageais les posts depuis ma page sur mon profil perso. Depuis j'ai très peu d'arrivées (mais je ne poste plus beaucoup). Poster régulièrement en tant que page sur d'autres pages de blog ou des éditeurs a dû me ramener quelques personnes au fil du temps également.
    C'est d'autant plus dur d'être visible, que même si vous ramenez des gens, l'algorythme FB fait que peu verront vraiment les posts. Faut pas trop s'énerver dessus je pense, si vous avez déjà un profil dédié avec des amis et que vous mettez vos posts en public c'est un bon bonus ^^

    Dernière modification par Lelf (12 Août 2016 08:36:45)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #144 13 Août 2016 16:46:49

    Lorsque j'ai crée la page Facebook de mon blog, je souhaitais amener plus de gens sur le site! Depuis, j'ai changé!
    Je ne cherche plus rien en fait sinon partager cette passion! Et avant tout, je la partage avec les autres pages. Un "j'aime" prend pas longtemps. Un commentaire si j'ai plus de temps et que le post me parle!
    Franchement, je préfère avoir 85 personnes qui suivent le Fb du blog et des commentaires intéressant que 3000 qui suivent mais aucune interactions.
    Je pense qu'il faut faire les choses sans attendre rien en retour car cela ne mène qu'à la déception et l'abandon!

    PS, je cherche un moyen de voir TOUTES les publications des pages que je suis mais je n'y parviens pas (j'ai l'impression que Fb fait un tri par popularité). Je suis obligé d'aller manuellement sur les pages suivi, switcher mon profil perso/page et commenter, liker, partager! C'est très fastidieux! Une idée?
  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #145 13 Août 2016 17:16:55

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    PS, je cherche un moyen de voir TOUTES les publications des pages que je suis mais je n'y parviens pas (j'ai l'impression que Fb fait un tri par popularité). Je suis obligé d'aller manuellement sur les pages suivi, switcher mon profil perso/page et commenter, liker, partager! C'est très fastidieux! Une idée?


    Pour ma part, pour contrer ça en tant que simple utilisatrice, j'ai classé les pages que je suis dans des "listes d'intérêts" (blogs littéraires, etc) que je visite donc tous les jours et a priori toutes les publications s'affichent dans ces listes.
    Après, je ne sais pas si tu peux faire ça de ta page ou si c'est possible uniquement avec un profil perso.
    Et je confirme qu'effectivement Facebook n'affiche pas tout : voir ici par exemple.

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #146 13 Août 2016 17:40:24

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Lorsque j'ai crée la page Facebook de mon blog, je souhaitais amener plus de gens sur le site! Depuis, j'ai changé!
    Je ne cherche plus rien en fait sinon partager cette passion! Et avant tout, je la partage avec les autres pages. Un "j'aime" prend pas longtemps. Un commentaire si j'ai plus de temps et que le post me parle!
    Franchement, je préfère avoir 85 personnes qui suivent le Fb du blog et des commentaires intéressant que 3000 qui suivent mais aucune interactions.
    Je pense qu'il faut faire les choses sans attendre rien en retour car cela ne mène qu'à la déception et l'abandon!


    Disons que quand on a le sentiment d'écrire dans le vide, on n'a pas l'impression de partager beaucoup :sifflote:

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #147 13 Août 2016 18:52:59

    Systia a écrit

    Pour ma part, pour contrer ça en tant que simple utilisatrice, j'ai classé les pages que je suis dans des "listes d'intérêts" (blogs littéraires, etc) que je visite donc tous les jours et a priori toutes les publications s'affichent dans ces listes.
    Après, je ne sais pas si tu peux faire ça de ta page ou si c'est possible uniquement avec un profil perso.
    Et je confirme qu'effectivement Facebook n'affiche pas tout : voir ici par exemple.


    Je vais essayer ce que tu conseilles Systia. La gestion de page est un peu plus galère que la gestion du profil perso. J'avais un peu oublié que Fb est une entreprise, je n'avais pas pensé à la pub. Merci pour le lien vers cet article.

    Aryia a écrit

    Disons que quand on a le sentiment d'écrire dans le vide, on n'a pas l'impression de partager beaucoup


    Oui c'est sûr! Mais là tu parles de ce que tu partages! Tu gagneras en visibilité en allant commenter, liker, partager sur les autres pages! C'est du même ordre que le blog, avant tout, il faut le faire pour soit! c'est le meilleur moyen de ne pas se démotiver par manque de visibilité!
    C'est ce que je pense en tous cas!

    Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (13 Août 2016 18:53:16)

  • Invité

    Invité

    #148 13 Août 2016 19:03:38

    Je suis dans le même cas, ma page facebook n'est pas très interactive. Si je post un sondage, généralement, personne n'y répond, ou alors une seule personne. Au début, je me décourageais mais après je me suis dis que je fais ça avant tout pour partager ma passion et tant pis si ça touche peu de monde car au final, se sont des passionnés comme moi qui réagissent et c'est là que le partage se fait =)
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #149 26 Août 2016 00:47:00

    Bonsoooir.

    Personnellement je me pose la question de créer une page Fb depuis un bout de temps. Je tiens un blog dans lequel je parle de lecture mais aussi de pleins d'autres choses, j'aime faire des sortes de chroniques sur des sujets qui m'intéressent par exemple et parfois j'y passe beaucoup de temps. Seulement c'est vrai que quand tes stats affichent 2 malheureuses vues dans la semaine c'est décourageant. Et puis l'interactivité et le partage sur Fb me fait envie. Parfois j'ai envie de réagir sur ma lecture du moment par exemple ou juste de partager une citation d'un livre, mais je ne vais pas faire un article sur mon blog juste pour ça! Alors j'ai une question à laquelle je crois que vous avez déjà répondu mais je voulais être sûre d'avoir bien compris: Si je créer une page fb je suis obligée de le faire avec mon compte perso, et les gens qui s'abonneront à ma page auront donc un moyen de remonter jusqu'à ma page personnelle? En fait pour rester "anonyme" il faudrait que je créer une espèce de compte qui me servira juste à pouvoir créer ma page?
    J'aurais aussi voulu savoir quelles sont les personnes qui ont une page qui marche "plutôt bien", combien de personnes les suivent, depuis combien de temps elles ont leur page, etc.

    Dernière modification par La vie couleur Jade (26 Août 2016 00:47:33)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #150 26 Août 2016 08:34:58

    Oui ils peuvent remonter jusqu'à toi parce que tu seras le premier "like" de ta page, très logiquement. Mais en dehors des premiers qui le verront forcément (vu qu'il n'y aura que toi) et ceux qui chercheront, la plupart du temps c'est plutôt invisible, tu postes en tant que page et pas toi même sur ta page (sauf si tu le veux, c'est paramétrable), du coup tu te fais "oublier".

    Et franchement pour ton dernier point y'a d'autres paramètres.
    Le temps est important mais si tu fais jamais de concours, que t'as jamais d'exclus en avant première, si t'as pas un ton super entraînant et si tu postes pas très régulièrement... tu peux y passer le temps que tu veux, tes stats exploseront jamais. J'ai ma page depuis 2012 je crois et "que" 619 likes. A côté certains arrivent au millier et plus en six mois, parce qu'ils ont mieux "promu". De mon côté j'ai jamais  été très extravertie, j'ai eu de gros creux dans mon blogging et même si je postais régulièrement je n'ai jamais attiré les foules.
    Ce que tu lis joue aussi. Au départ je lisais que de la SFFF, ça n'a pas énormément de public. Par contre la YA, la romance, tout ce qui est à la mode, ça rassemble plus facilement. Ce n'est pas une condition nécessaire bien sûr, d'autres blogs s'en sortent très bien aussi sans lire ces genres ou très peu.
    L'interaction avec les autres lecteurs est super importante. Commenter sur les blogs en mettant un lien vers ton blog et sur ton blog un lien vers FB, commenter sur d'autres pages FB depuis ta page, etc... L'interaction avec les éditeurs/auteurs aussi, en les taguant dans tes posts et tes photos tu peux apparaître sur leur page (ou sur les posts de leurs pages) et donc drainer des gens et répondre sur leurs pages depuis ta page permet de se faire voir aussi.

    Et enfin... s'il y avait une recette sure, ça se saurait ;)