La panne de lecture

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #151 15 Juillet 2017 20:49:35

    Ah j'ai horreur des challenges. Je n'y arrivait déjà pas quand je lisais une centaine de romans  à l'année. Je n'aime pas du tout être dirigée, de quelque manière que ce soit, pour lire. J'ai besoin juste d'avoir le feeling pour un livre et après de rentrer dedans.
    Et les soutiens collectifs... je vais un peu faire ma cynique blasée mais à moins d'être déjà amie avec un participant ou deux ça reste trop impersonnel à mon goût. J'ai pratiqué et aimé à une époque mais depuis ma panne, ma réorientation professionnelle et tout ce que j'ai pu vivre récemment, je suis en recul net des réseaux. Même si on tapote sur son clavier de temps en temps la réalité c'est qu'on est toujours seul chez soi avec son livre. Et je n'ai jamais pu réussir à me forcer à lire (week end à 1000 ou lecture commune, si je cale c'est ce que je devrais faire pour avancer et comme j'abandonne parfois très rapidement les livres, c'est pas intéressant et risquerait d'augmenter la frustration).

    Mais mon avantage c'est que je n'ai pas de zone de confort. Je lis de tout (enfin non, j'ai tendance à avoir des poussées d'urticaire quand je lis de la romance alors j'ai quand même tendance à éviter ^^). Quand je lis, cela va sans dire. J'ai aussi de tout chez moi.
    Mais d'une part l'idée de prendre un livre est physiquement inconcevable la plupart du temps (hors BD), d'autre part j'arrive à avoir du mal à me concentrer sur des mots fléchés plus de 5min, alors un roman...
    Je pense que j'en lirai un cet été, parce que j'ai toujours les Stephanie Plum pour me marrer un coup et que j'aurai le temps et l'opportunité avec du train notamment. Avec un peu de chance j'arriverai à me plonger dans quelque chose de plus complexe. Mais ça ne me relancera surement pas (sinon ça l'aurait fait au dernier Evanovich en mars, ah ah ^^). Et j'aurai toujours aussi "peur" de prendre autre chose et de caler dedans et de m'être gâché pour toujours cette lecture (je n'ai encore à ce jour jamais réussi à revenir sur un livre abandonné, même pour de "bonnes" raisons).
    De toute façon, hors de question de me forcer de quelque manière que ce soit (week end à 1000, lecture commune ou challenge, ça revient au final toujours à aller contre cet instinct qui ne veut pas ouvrir un livre et donc à me forcer) avant la fin de mes études, ça me laisse encore un an. Au stade où j'en suis, un an de plus ne représente plus grand chose. Après on verra. En attendant je continue de désherber ma bibliothèque, ça fait de la place, tous ces livres qui ont perdu en signification pour moi (les lus que je ne relirai jamais pour la majorité). ^^
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #152 15 Juillet 2017 21:36:11

    Bon eh bien ça met de côté l'idée des challenge.

    Pour ce qui est de la solitude, je ne pourrais pas te contredire. Pour moi LA c'est surtout une opportunité de partager mes idées, car mon évolution dans le monde scientifique ne me donne que très rarement cette opportunité.

    Maintenant concernant ton manque de concentration, je dois dire que je ne sais pas trop quoi te conseiller. À mon avis, il faudrait que tu tombes sur certains titres qui te donnent vraiment envie, comme un plat qu'on souhaite soudainement gouter. C'est assez délicat comme situation, mais parfois nos passions s'atténuent et reviennent en force quelques -longs- temps plus tard
  • Liberfae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #153 19 Juillet 2017 19:33:40

    C'est vachement dur les mots fléchés en même temps quand on a du mal à se concentrer O.O

    Mais oui, la situation que décrit Telesia Nlki est idéale... *rêveries infinies*... si seulement elles pouvaient se provoquer ! :(
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #154 20 Juillet 2017 00:29:53

    Liberfae a écrit

    C'est vachement dur les mots fléchés en même temps quand on a du mal à se concentrer O.O

    Mais oui, la situation que décrit Telesia Nlki est idéale... *rêveries infinies*... si seulement elles pouvaient se provoquer ! :(


    Le problème c'est qu'avec des "si", on refait le monde! :'S :tetemur:

  • Liberfae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #155 20 Juillet 2017 09:07:01

    Ou alors on se donne un objectif tellement pété qu'on en devient des fous furieux de génie obsédés qui finissent par le réaliser et transforment le monde :pompom::trinquent:

    Et ce jour-là les pannes de lecture seront un mythe ! :aouh:
  • Captaincoquette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #156 20 Juillet 2017 12:51:38

    Pour ma part, ce sont des périodes qui fluctuent en fonction de mon humeur. Si je suis super motivée comme il y a quelques mois, je suis en mesure de lire 3 à 4 livres par semaine. Attention pas des pavés de 700 pages mais quand même. Sinon, et bien, je stagne et je galère pour terminer un seul ouvrage. La lecture fait partie des activités modulables comme le sport par exemple. Un mois, on ira courir 10 fois puis pfuttt ! plus rien pendant 6 mois et ensuite l'envie revient. Je considère qu'avoir une panne de lecture de temps en temps n'est pas grave après tout. Il n' y a aucune obligation. Si cela devient une contrainte alors on perd la magie de se lover dans une belle histoire. On apprécie plus et cela gâche tout. Il faut laisser le temps passer et puis si on ne lit pas pendant 1 semaine, un mois ou une année et bien tant pis. Les livres seront toujours là à nous attendre qu'on les ouvre et que l'on retrouve la joie de se plonger dedans.
    j'adore les livres. j'adore acheter des livres (c'est limite compulsif !). j'adore emprunter des livres à la bibliothèque. Même si je ne les lis pas tous, loin de là ! Et bien, cela me réconforte de les voir, de les toucher, d'admirer les belles couvertures, de les ranger dans ma bibliothèque... Bref, les livres sont une passion parfois un peu dévorante je l'admet !
    Il ne faut pas se mettre de limites ni s'imposer des contraintes. Cela vaut pour la lecture comme pour le reste. Quand cela ne fonctionne pas et bien on fait un break pour mieux repartir plus tard gonflé à bloc ! C'est ma philosophie. :pouceleve::grimaces::pompom:
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #157 20 Juillet 2017 12:55:52

    @Liberfae: mais totalement! :yeah:

    @CaptainCoquette: pour moi le sport c'est essentiel dans ma vie, je ne peux pas passer une journée sans en avoir fait un minimum... De la même manière, il m'est impossible de ne pas me pencher sur des écrits au moins une fois par jour.  Néanmoins, je ne parle pas de livre, car parfois, les cours me suffisent. Mais je comprends ton avis et je pense qu'il est juste. Tout dépend de la personne, de ses envies, etc. Chacun accorde à ses passe-temps son quota d'importance
  • Captaincoquette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #158 24 Juillet 2017 15:10:52

    j'ai pris le sport comme exemple mais on peut appliquer cela à toutes activités physiques ou manuelles. Il faut suivre ces envies. Et ce week end et bien je me suis plongée dans les romans de Fred Vargas, comme cela tout simplement et j'ai lu 2 histoires alors que dernièrement j'ai démarré un tas d'ouvrages sans en finir un seul. Donc, soit les récits sont pas top et je n'accroche pas soit que je ne suis pas prête à lire autre chose que des "rompols" ! Je vais me laisser guider par la romancière et on verra où est-ce que cela m'amènera !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #159 24 Juillet 2017 15:35:30

    Bah moi j'ai rien d'autre que la lecture. Le sport est fini pour l'année et j'ai du mal à me motiver seule, d'autant que je me blesse facilement, j'ai vite des douleurs, donc je fais gaffe. Et j'ai tellement de soucis de fatigue et de stress que j'ai du mal à cuisiner ou faire quoi que ce soit d'autre. J'arrive même pas à bosser alors que je devrais.
    Du coup j'aimerais bien lire ! D'autant que lire est bon pour le stress et ça me ferait vraiment pas de mal !
    Bon j'ai lu un roman récemment (facile, suite de série, fun...) et j'ai cru que je pourrais enchaîner et non, plouf plouf la tentative d'après. Donc bon. La lose quoi. Le soucis du livre c'est qu'il ne suffit pas d'avoir l'envie sur le coup, il faut aussi tenir sur la durée. Et si par miracle j'arrive à ouvrir et entamer un livre j'ai 9 chances sur 10 voire plus d'abandonner rapidement -_-

    Je regarde des séries sinon. Mais à un certain stade c'est pas franchement sain de regarder des séries. Ça abrutit le temps que ça dure mais ça ne déstresse pas et n'apporte pas grand chose en dehors du divertissement sur le coup (qui est bienvenu quand on a rien d'autre mais bon, vive la modération).
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #160 24 Juillet 2017 15:59:58

    Tu n'as pas tord dans tes arguments Lelf. M'enfin, c'est à toi d'y arriver, en tout cas je te souhaite bon courage! Après peut-être que tu tomberas sur des petites perles parmis les suivis lectures de tes amis, et que tu réussiras à les lire ;)