[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

 
  • Leelo

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #151 22 Septembre 2015 08:59:51

    J'ai adoré ce roman! Très intéressant, très humain. :pink:
    Comme j'avais acheté l'édition augmentée, elle était aussi agrémentée de l'essai 'Algernon, Charlie et moi' qui était aussi très intéressant à lire. Par contre, je n'ai pas lu la nouvelle originale dont est adaptée le roman et qui se trouvait en troisième partie parce que je ne me voyais pas replonger dans l'histoire après avoir lu la version 'longue'.
  • blogsaturne

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #152 01 Février 2016 17:07:54

    Chef-d’œuvre ? Je l'ai lu il y a longtemps, à 15 ans peut-être, et ce fut un choc ! Alors oui : chef-d’œuvre !
  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #153 04 Avril 2016 10:32:24

    J'ai lu ce roman il y a peu et il me restera longtemps en mémoire ! Outre la réflexion sur l'intelligence et le rapport aux autres (un génie est-il moins sociale qu'une personne moins intelligente ?), le problème éthique est bien présent ... je me suis posée beaucoup de questions à la lecture de cet œuvre ! un grand classique à lire absolument !
  • Noxirine

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #154 15 Avril 2016 17:35:49

    Alors pour ma part, je n'ai jamais pu finir ce livre. *NE ME FRAPPER PAS*
    J'ai vraiment détesté et devoir relire une phrase 3 fois pour bien en comprendre le sens, non merci.. :S
  • Freeric Huginn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #155 06 Août 2016 17:35:32

    J'ai adoré ce livre et comment l'écriture évolue au fur et à mesure de l'expérience.  Je ne voudrais pas spoiler alors je n'en dirais pas plus.
  • Absi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #156 09 Août 2016 15:18:56

    Coucou!
    Je l'ai lu il y a quelques temps. Ma chronique pour un avis complet: http://pagesalire.canalblog.com/archive … 30758.html
    Ensuite j'ai visionné le film avec mon copain (j'étais très déçue de ce qu'ils en ont fait, trop de choses changent). Monsieur lui a adoré et depuis il a commencé le livre alors qu'il n'a quasiment jamais lu de sa vie *petite victoire*! Je suis très contente qu'il ait eu ce déblocage avec la lecture grâce à la SF. Merci petite Algernon
  • prettyrosemary

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #157 02 Septembre 2016 19:51:44

    L'un des plus beaux romans de SF (à mon humble avis hein) que j'ai jamais lus. Ecrit dans un style incroyable et déroutant (l'histoire l'exige), Des fleurs pour Algernon nous parle de l'humain, des dangers de l'expérimentation sur le cerveau. Certains passages sont aussi beaux que terribles. A lire.
  • Livheryn

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #158 21 Septembre 2016 19:40:40

    Que j'ai aimé ce livre! Émouvant, angoissant, révoltant... Il m'a fait passer par toutes les émotions. C'est véritablement une très belle histoire.
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #159 12 Octobre 2016 01:45:09

    Il n’y a pas de doute, ce livre est très particulier… de par le texte quelque peu bizarroïde en début de roman, mais aussi et surtout pour ce qui est de l’histoire qui est toute une leçon d’humanité.

    Ce récit relate les Comptes rendus de Charlie Gordon, un simple d’esprit qui se retrouve être le cobaye d’une expérience visant à le rendre plus « un teligent » comme il le dit si bien lui-même. Les premières pages sont donc remplies d’innombrables fotes d’othografes. Mais si cela désarçonne au premier abord, le lecteur a vite fait de s’habituer à lire relativement vite ces passages. Et puis avouons-le, cela ne donne que plus de réalisme au récit et rend donc l’expérience sur Charlie plus concrète. En tournant les pages, on se rend compte que Charlie apprend vite et la qualité littéraire s’améliore très rapidement.

    C’est impressionnant de voir la progression de Charlie. L’auteur nous fait voir à travers les yeux de cet homme à la mentalité d’enfant toutes ses désillusions sur l’être humain, sur la société en général et sur ce qui est accepté par cette société – en faisant semblant de ne pas le voir – envers les « êtres inférieurs ». Avec tout le cynisme que contient ce livre, avec la façon dont le tout progresse et surtout du fait que tout le récit est basé exclusivement sur le point de vue de Charlie (forcément puisque ce sont ses comptes rendus), cela donne une réflexion sur la société d’aujourd’hui et sur la question : « Qu’est-ce qui est considéré comme étant la normalité pour la société? » Charlie devient plus « un teligent », mais à quel prix? Le bonheur vient-il de l’intelligence?

    C’est de la science-fiction, certes, et ce roman mérite amplement sa place sur une telle étagère. Mais c’est pourtant si différent de ce qu’on s’attend de la S-F. Malgré tout, je ne peux que le conseiller au plus vite. C’est un livre un peu triste et qui donne à réfléchir, mais dont son étrangeté et surtout son côté « terriblement plausible » rend l’histoire impressionnante.

    J'ai bien aimé. :)