[Foenkinos, David] La délicatesse

 
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #151 01 Décembre 2013 13:30:36

    J'ai beaucoup aimé le début, jusqu'à la page 109 environ. J'ai trouvé le livre rythmé, on rentre dans l'histoire, elle est intéressante, ... Par contre, à partir de là, j'ai mis un certain temps pour raccrocher à l'histoire, car tout change ; tout ce que l'auteur avait instauré jusqu'ici est bouleversé. Il faut en quelque sorte réapprendre à connaître les personnages, ... et personnellement, je n'ai pas aimé la tournure prise par l'histoire, à partir de l'événement "rupture".
    A partir de la page 130-150, celà redevient intéressant, mais moins qu'au début, tout de même. J'avoue avoir repris la lecture avec moins d'entreint ...
    Toutefois, je trouve la toute fin assez bien rattrapée, même si j'avoue que je trouve que ça se termine en nous laissant un peu (beaucoup ?) en suspens ...
    J'aurais bien rajouté quelques pages, afin d'étendre cette relation naissante, ou alors fait une suite.
    Quoiqu'il en soit, je voulais l'acheter, et je suis contente que finalement, ma belle-mère me l'ait prêté ...
    Je trouve qu'il fait partie de ces romans dont on entend beaucoup parlé (d'ailleurs il a obtenu 10 prix littéraires), mais qui, au final, sont décevants, par rapport à l'enthousiasme médiatique.

  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #152 01 Décembre 2013 13:34:18

    Il faut toujours commencer un livre sans attentes particulières. Malgré tout le bien que j'ai entendu, je l'ai commencé sans m'atendre à quelque chose de grandiose et finalement, j'ai beaucoup aimé! Simple certes mais ça fait vraiment du bien de temps en temps.
  • maddie's bookcase

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #153 12 Décembre 2013 18:00:48

    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais je ne peux pas dire que je l'ai adoré.

    C'était une lecture agréable, avec une histoire toute mignonnette : c'est mimi tout plein. Mais je n'ai pas trouvé vraiment d'intérêt au livre de manière générale et je ne me suis pas attaché du tout au différents personnages que j'ai trouvé un peu fades. Ce que j'ai apprécié le plus c'est le style d'écriture de l'auteur. Je viens de le finir et j'en ressors donc mitigé. C'était sympa mais sans plus.

    Dernière modification par maddie (12 Décembre 2013 18:01:39)

  • Sarah Cara

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #154 13 Janvier 2014 11:18:33

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui porte bien son nom, emplit d'une certaine pudeur et délicatesse justement.
    L'auteur pose des questions intéressantes avec une jolie poésie.
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #155 31 Juillet 2014 09:12:10

    Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. J'ai ressenti beaucoup d'émotions. Les personnages sont parfois niais et me font l'effet d'être exagérés mais j'ai réussi à m'attacher à Nathalie. Passé un très bon moment de lecture. L'écriture de l'auteur passe très très bien.
  • Ma petite librairie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #156 19 Septembre 2014 22:08:38

    Une grosse déception pour ma part ( pas tapée ^^ ) j ai trouvé l histoire plate et les personnages sans interets ... je vous le déconseille fortement ...
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #157 22 Septembre 2014 15:51:07

    Ma petite librairie a écrit

    Une grosse déception pour ma part ( pas tapée ^^ ) j ai trouvé l histoire plate et les personnages sans interets ... je vous le déconseille fortement ...


    Tu me rassures, je pensais être la seule à avoir trouvé ça plat, ennuyeux et vide.

  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #158 22 Septembre 2014 22:28:54

    J'avais vu le film, avec un bon jeu d'acteurs mais une histoire gnangnante, voire plate comme le disent certains. Les avis mitigés que je peux lire ici ne me donne pas forcément non plus l'envie de lire...
  • line23

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #159 07 Novembre 2014 09:33:56

    Ce livre c'est une petite perle rare. Je l'ai voulu voulu voulu et quand je l'ai eu je l'ai lu dans la journée. Depuis j'ai bien du le lire au moins 5 fois, si ce n'est plus. Je suis tombée amoureuse de cette romane, de cette naïveté, de cette délicatesse.
    Le film, que l'on m'a offert peu de temps après, est aussi pas mal. Il représente tellement bien le livre. Mais il a aussi été fait par la même personne ce qui explique cette vraissemblance. Les auteurs représentent idéalement ce que le livre nous fait ressentir.

    C'est un livre que je conseillerais à tout le monde, mais qui, je le comprend bien, n'est pas un "style" qui pourrait plaire à tous.

    Personnellement c'est un gros gros gros coup de coeur :pink:
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #160 07 Novembre 2014 09:45:24

    C'est vrai que le style d'écriture de David Foenkinos n'est pas banal. On accroche ou pas!
    Je te rejoins Line sur ta vision du film. David Foenkinos derrière la caméra ou dans les pages d'un bouquin, pour moi c'est un vrai délice!

    D'ailleurs j'ai prévu de lire un autre de ses romans, ENFIN devrais-je dire, car après la Délicatesse et mon énorme coup de cœur, je n'avais pas oser relire cet auteur de peur de ne pas être aussi emportée... On verra bien ^^