[Orwell, Georges] 1984

 
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #151 13 Décembre 2015 19:10:43

    Oh j'avais oublié de parler de ce livre, que dis-je, ce chef d'oeuvre d'anticipation !

    Franchement George Orwell m'a emporté dans un monde totalement réaliste, très froid et terrible. L'histoire tient en haleine jusqu'au dernier mot, l'atmosphère est lourde est m'a remplit de désespoir. Malgré cela ce livre est très beau et surtout l'histoire d'amour "interdite"  entre Winston et Julia !

    A lire bien entendu !
  • PetiteCel83

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #152 16 Avril 2016 21:03:25

    Je viens de le terminer, en audio book, et j'ai vraimetn beaucoup aimé, notamment toute la réflexion sur le lien entre la langue et la pensée...

    Edit Nelcie
    Lien supprimé. Comme indiqué dans les règles de la section,  Il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blog. Un topic existe déjà dans la section « Blogs et autres annonces » pour faire votre publicité.
  • Freeric Huginn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #153 03 Août 2016 21:52:13

    Tout simplement un INCONTOURNABLE de la SF, un chef d'oeuvre qui ne doit pas avoir pris une seule ride et qui est pour moi plus qu'un livre, une prophétie.
    A lire ensuite pour rester dans le même univers tout en changeant d'espace "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #154 12 Août 2016 12:55:53

    J'aimerai me lancer dans ce livre mais j'ai l'impression que c'est horrible à un point imaginable ? :S:O
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #155 12 Août 2016 13:12:18

    Chatauxlivres a écrit

    J'aimerai me lancer dans ce livre mais j'ai l'impression que c'est horrible à un point imaginable ? :S:O


    Quand on est un minimum réaliste de ce qui nous entoure ce n'est pas si horrible ;)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #156 12 Août 2016 14:06:44

    Chatauxlivres a écrit

    J'aimerai me lancer dans ce livre mais j'ai l'impression que c'est horrible à un point imaginable ? :S:O


    C'est horrible oui, mais principalement moralement, et ça correspond pour beaucoup de chose à ce qui peut exister de nos jours.

    Après, il est vrai que certains passages sont durs mais ce n'est pas l'ensemble du livre. L'horreur tient plus à l'atmosphère posée que par des actions spécifiquement décrites.

    Après, on en sort chamboulé de la lecture, mais aussi parce qu'on peut faire le rapprochement entre ce livre et notre vie d'aujourd'hui... et que l'écart n'est pas si loin sur pas mal de choses.

  • Freeric Huginn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #157 15 Août 2016 14:34:53

    Chatauxlivres a écrit

    J'aimerai me lancer dans ce livre mais j'ai l'impression que c'est horrible à un point imaginable ? :S:O


    Pour te donner envie de le lire, tu peux déjà regarder le magnifique film de Terry Gillian "Brazil".
    Il s'est librement inspiré du bouquin sans en suivre du tout le récit. Donc tu pourras le lire avec autant de surprises qu'une première lecture.

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #158 18 Août 2016 13:57:51

    Chatauxlivres a écrit

    J'aimerai me lancer dans ce livre mais j'ai l'impression que c'est horrible à un point imaginable ? :S:O


    Non, horrible n'est pas le mot.

    A l'époque , il était avant-gardiste.
    Aujourd'hui, comparé à Hunger Games, il est "soft".

    Mais il est avant tout intemporel

  • TYBOR

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #159 25 Août 2016 10:18:21

    Bonjour,
    J'ai lu 1984, voici largement plus de 35 ans.
    A l'époque,, cette histoire m'avait passionnée autant que pétrifiée. Elle avait remué, en moi, les contradictions et les choix auxquels était confrontés l'homme jeune que j'étais alors et qui depuis a évolué.
    1984 est devenu une uchronie, et c'est tant mieux.
    Maintenant, tout le monde s'est emparé du cauchemar orwellien, pour le meilleur et...pour le pire.
    Certains utilisent 1984, sans vergogne, pour dénoncer un collectivisme qu'ils haïssent sans l'avoir jamais connu, et prôner un individualisme forcené.

    Au final, 1984 doit être lu pour ce qu'ile est: une fiction.
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #160 29 Août 2016 11:51:20

    Pour moi, 1984 n'est nullement une uchronie. C'est un roman d'anticipation.