[Ryan, Amy Kathleen] Mission Nouvelle Terre - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #161 29 Avril 2014 15:38:47

    Voilà, j'ai terminé cette série, et j'ai tellement aimé que j'étais triste de quitter l'univers :'S D'autant que le tome 3 finit vraiment en apothéose.

    Pourtant, au début, c'était pas gagné. Comme j'ai adoré le tome 2, j'attendais beaucoup de ce dernier tome... et le début m'a un peu laissée de marbre, car je ne retrouvais pas la dynamique des premiers volumes. De plus, nos personnages ont été TRÈS maltraités jusque-là et je pense que j'aspirais à un peu plus de calme... ce qui n'arrive pas (finalement, ce n'est pas plus mal, car cela aurait, à mon sens, trahi l'esprit de la saga). Heureusement, ça ne dure pas, et on retrouve rapidement l'énergie du début de la saga.

    Cette fois-ci, l'aventure se déroule

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sur le Nouvel Horizon car, rappelez-vous, des terroristes ont fait sauter l'Empyrée.



    L'auteur introduit de nouveaux personnages, de façon très convaincante, et j'ai aimé ce qu'elle en a fait : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je voulais de toutes mes forces croire que cette fois ils seraient sympa... bien que j'aie trouvé Jared un tout petit peu trop présent à mon goût, je pensais vraiment que ce serait un chic type. En fait il est aussi pourri que son mentor.



    J'ai beaucoup aimé retrouver des personnages comme Amanda

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ou bien voir les gens que Waverly a pris en otages !



    Encore une fois, l'auteur tisse d'intéressantes relations entre ses perso et ne reste pas figée dans un système préétabli.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé, par exemple, l'évolution de la relation entre Kieran et Waverly. A ce titre, la lettre qu'elle lui écrit est terriblement émouvante. J'ai aimé que Waverly fasse la gueule à Seth avant de changer d'avis : bref, encore une fois, c'est hyper réaliste.



    Mais le personnage qui m'a le plus bluffée, c'est Anne Mather.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle est vraiment vraiment haïssable. Mais c'est dingue, dans ce volume, on a du mal à la détester. Le passage où elle meurt est assez affreux, et j'ai trouvé la scène avec Thomas absolument déchirante. Ce sont des personnages qu'on ne peut pas apprécier, mais ils sont tout de même très touchants.

    C'est assez déstabilisant, et c'est en ça que l'auteur est très douée !

    En fait, ce que j'aime le plus, c'est qu'avec cette histoire, les personnages ne sont jamais blancs ou noirs : ils évoluent dans un gris artistique (dans lequel, bien sûr, il y a des "plus méchants" et des "plus gentils"). J'aime que l'auteur ne nous fasse pas un truc bien manichéen, mais nuance à fond ses persos. Dans le tome 2, j'avais trouvé le trio de protagonistes franchement haïssables, chacun à sa façon : ici c'est moins flagrant, mais ils continuent d'avoir des attitudes et comportements assez étranges. L'auteur ne les pose pas seulement en victimes, et c'est bien le plus intéressant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour terminer sur cette histoire de nuances, il y a ce passage où Waverly est en difficultés et espère qu'un adulte va venir l'aider... parce qu'au final, ce n'est qu'une gamine. Et qu'on lui a quelque peu forcé la main sur le comportement à avoir. L'auteur joue extrêmement bien sur ce fil du comportement !



    Ce tome est, encore une fois, riche en rebondissements : on se demande tout le temps qui est fiable, qui ne l'est pas, et comment ça va tourner. La fin, à ce titre, est excellente : surprenante, mais en même temps absolument parfaite.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ok, j'étais un peu blasée que Kieran soit obligée de repartir, mais finalement, ça clôt merveilleusement le bouquin. J'étais dég' aussi de me dire qu'ils ne se verraient plus jamais mais en même temps, cela colle à l'esprit de la série.



    Voilà, Mission Nouvelle Terre est vraiment une excellente série jeunesse SF (il faut juste passer les quelques incohérences scientifiques du premier tome), dont l'atout majeur est la psychologie des personnages. Pour moi c'est une trilogie coup de cœur !
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #162 27 Mai 2014 10:15:33

    Je viens de terminer la saga moi aussi. Si je suis heureuse d'en avoir terminé une (ce n'est pas si souvent !), je crois que cet univers va réellement me manquer. Je ne m'y attendais pas, mais j'ai réellement accroché à chacun de ces trois tomes, et pour ce qui est du dénouement, je l'ai trouvé à la hauteur. J'ai aimé que l'auteur aille au bout de ses convictions sans ménager ses personnages, et aussi la poésie de l'épilogue. :D

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #163 27 Mai 2014 15:06:39

    ImagIn a écrit

    J'ai aimé que l'auteur aille au bout de ses convictions sans ménager ses personnages, et aussi la poésie de l'épilogue.


    Tout pareil ! :D
    ça et les relations entre les persos, c'est vraiment le gros point fort de cette série.