Les booktubers remplaceront-ils les bloggeurs ?

 
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #161 07 Avril 2016 12:32:47

    Je rejoins plusieurs d'entre vous sur notre amour de la lecture qui correspond plus au format blog et pourtant, parfois (surtout après une journée de boulot), je me surprends à sauter des passages et je culpabilise --' Qui plus est, parfois je me demande vraiment si on lit mes articles en entier également.
  • Ali_livres

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #162 19 Mai 2016 15:41:13

    Pour ma part j'ai ouvert à la suite du blog une chaîne.
    Je ne pense pas que booktube pourra un jour prendre le dessus sur les blog, en tous cas je l’espère.
    Pour moi ma chaîne est la pour faire un complément de mes articles écrit, je dit beaucoup plus de chose en écrit quant vocal.

    Cependant j'adore faire des vidéo et je ne compte pas arrêter maintenant.
  • bookeuse_en_serie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #163 12 Mai 2017 21:22:04

    Hello tout le monde :D je fais mon mémoire sur Booktube alors vos réflexions là c'est de l'or pour moi !
    Pour avoir un peu étudié le sujet on remarque qu'en effet il y a une complémentarité des deux. De plus, tout comme l'ebook VS le livre papier certains sont encore réticents face à Booktube. Certains préfèrent l'oralité, d'autres l'écrit :) et tant que tous les goûts sont dans la nature, les deux peuvent subsister.
    Apres la plupart des booktubeurs ont un blog a côté qu'ils tiennent à Jour de façon très sérieuse et régulière :)

    Donc à mes yeux booktube ne tue pas les blogs mais permet de satisfaire un plus grand nombre de personnes et donc d'initier plus de gens à la lecture :)

    Apres ce n'est que mon avis bien sûr !
  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #164 12 Mai 2017 21:29:38

    Je me considère encore comme nouvelle sur la blogosphère et je n'ai pas de chaîne alors mon avis a ses limites mais je crois que jamais booktube ne pourra remplacer les blogs.
    Déjà je pense que le support écrit est important et même indispensable, même quand on a une chaîne youtube, pour pouvoir s'y retrouver, ne pas se répéter et surtout évoluer. D'ailleurs je n'ai pas encore vu de booktubeur qui n'a pas de blog.

    Ensuite, à titre plus personnel, je préfère regarder une vidéo parce que les présentations sont beaucoup plus vivantes. Par contre je trouve que c'est beaucoup moins bien au niveau de la communication. En général, j'ai beaucoup plus de réponses aux commentaires que je poste sur un article de blog que sous une vidéo booktube. Pourtant la plupart d'entre nous cherche avant tout le partage donc, pour moi, les blogs restent privilégiés.

    Dernière modification par Milleca (12 Mai 2017 21:50:10)

  • Sasou

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #165 12 Mai 2017 21:34:08

    Bonsoir à tous :)

    Je suis blogueuse et pourtant je me suis lancée sur Youtube aussi pas forcément pour devenir booktubeuse, mais plutôt parce que, des personnes préfère voir des vidéos, que de lire des articles.

    Mais je privilégie mon blog avant tout :) Il faut vivre avec son temps et aussi du numérique tout en gardant nos bases ^^
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #166 12 Mai 2017 22:54:03

    Milleca a écrit

    Je me considère encore comme nouvelle sur la blogosphère et je n'ai pas de chaîne alors mon avis a ses limites mais je crois que jamais booktube ne pourra remplacer les blogs.
    Déjà je pense que le support écrit est important et même indispensable, même quand on a une chaîne youtube, pour pouvoir s'y retrouver, ne pas se répéter et surtout évoluer. D'ailleurs je n'ai pas encore vu de booktubeur qui n'a pas de blog.

    Ensuite, à titre plus personnel, je préfère regarder une vidéo parce que les présentations sont beaucoup plus vivantes. Par contre je trouve que c'est beaucoup moins bien au niveau de la communication. En général, j'ai beaucoup plus de réponses aux commentaires que je poste sur un article de blog que sous une vidéo booktube. Pourtant la plupart d'entre nous cherche avant tout le partage donc, pour moi, les blogs restent privilégiés.


    Alors je "m'empresse" de te faire mentir en te disant que je suis sur Booktube sans avoir de blog =D mais tu as raison sur un point : nous sommes plus rares.
    Je suis d'accord avec toi sur le côté vivant, spontané d'une vidéo. Quant au blog, il apporte souvent un argumentaire ou un niveau de détails plus rares et fort appréciable quand on veut aller plus loin dans le propos. D'ailleurs j'aime beaucoup me documenter sur des blogs littéraires quand j'essaie de préparer qqchose de plus travaillé.
    Deux approches différentes, qui permettent à chacun de trouver son équilibre et son plaisir, et donc deux compléments :)
    (Faudrait que je retrouve ce que j'ai écrit la première fois XD)

  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #167 12 Mai 2017 23:02:37

    Perso je préfère les blogs aux booktubes et je me demande aussi si ce n'est pas une question d'âge. Je regarde de temps en temps des booktubers mais mon premier réflexe c'est les blogs. J'aime les lire tranquillement avec de la musique en fond sonore et mon the.
    Les booktubes touchent à mon avis un lectorat plus large que les blogs qui sont généralement lus par des personnes qui ont déjà un intérêt bien marqué pour les livres. Bref il faut de tout pour tout le monde mais pour moi les blogs restent le support privilegie.
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #168 13 Mai 2017 08:57:17

    Je préfère lire des articles de blog pour avoir un avis sur un livre mais il y a pas mal de possibilités offerte par les vidéos. Notamment en vulgarisation (je ne sais pas trop si ça rentre encore dans Booktube) : des chaines comme la brigade littéraire ou l'homme littéraire. Le soutien du visuel est alors super efficace je trouve
    Du coup je pense que ça se complete bien !
  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #169 13 Mai 2017 09:41:11

    LaurenceAuthentique a écrit

    Milleca a écrit

    Je me considère encore comme nouvelle sur la blogosphère et je n'ai pas de chaîne alors mon avis a ses limites mais je crois que jamais booktube ne pourra remplacer les blogs.
    Déjà je pense que le support écrit est important et même indispensable, même quand on a une chaîne youtube, pour pouvoir s'y retrouver, ne pas se répéter et surtout évoluer. D'ailleurs je n'ai pas encore vu de booktubeur qui n'a pas de blog.

    Ensuite, à titre plus personnel, je préfère regarder une vidéo parce que les présentations sont beaucoup plus vivantes. Par contre je trouve que c'est beaucoup moins bien au niveau de la communication. En général, j'ai beaucoup plus de réponses aux commentaires que je poste sur un article de blog que sous une vidéo booktube. Pourtant la plupart d'entre nous cherche avant tout le partage donc, pour moi, les blogs restent privilégiés.


    Alors je "m'empresse" de te faire mentir en te disant que je suis sur Booktube sans avoir de blog =D mais tu as raison sur un point : nous sommes plus rares.
    Je suis d'accord avec toi sur le côté vivant, spontané d'une vidéo. Quant au blog, il apporte souvent un argumentaire ou un niveau de détails plus rares et fort appréciable quand on veut aller plus loin dans le propos. D'ailleurs j'aime beaucoup me documenter sur des blogs littéraires quand j'essaie de préparer qqchose de plus travaillé.
    Deux approches différentes, qui permettent à chacun de trouver son équilibre et son plaisir, et donc deux compléments :)
    (Faudrait que je retrouve ce que j'ai écrit la première fois XD)


    Ahhh autant pour moi alors :) Après c'est certainement une question d'organisation pour la gestion.
    Je ne les voyais pas comme deux compléments mais en tous cas deux approches différentes, c'est certain et les deux sont vraiment bien :)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #170 13 Mai 2017 13:50:50

    Je suis clairement impressionnée par ceux qui gèrent les deux, ainsi que d'éventuels réseaux sociaux par dessus.
    J'ai choisi de vivre simplement et je vois dans cette organisation beaucoup de contraintes (et de pression, mais c'est un autre sujet ^ ^) mais je sais aussi d'expérience que cela dépend des envies et passions de chacun :)