Le bullet journal

 
  • Erorua

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #161 15 Juin 2017 09:06:48

    J'en ai un aussi ! Je l'ai commencé depuis le mois de mars donc c'est tout récent... Mais ça me plait bcp! Le mois de juin je l'ai zappé dans mon journal car je n'ai pas eu le temps de faire les pages...
    Je reprendrais pour juillet !
    Pour pouvoir le suivre, il faut y mettre ce qui nous convient en fait... et faire selon SES besoins tout en s'inspirant des autres  :)
  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #162 15 Juin 2017 09:51:07

    J'ai également un BuJo ... enfin plusieurs en fait :lol:
    Comme je suis très perfectionniste, je suis incapable d'utiliser un beau carnet pour quelque chose où je peux potentiellement me tromper, raturer ou autre. Or, forcément, dans un calendrier prévisionnel du mois, il y aura forcément des erreurs. Donc, j'ai coupé la poire en deux :
    - pour tout ce qui est organisation pure et dure, j'ai pris un simple cahier d'écolier à petits carreaux, et je m'autorise donc à raturer, tipexer ...
    - et pour tout ce qui est "collections", les trackers lecture ou séries, bref, les trucs qui ne risquent pas d'être raturer, j'utilise un beau carnet.
    A cela s'ajoute deux petits carnets à spirale, qui tiennent dans une poche quoi. Le premier est sur mon bureau, il me permet juste de faire des petits trackers pour les fanfictions que je lis, pour savoir où j'en suis. Et l'autre, je le trimballe partout avec moi pour y noter tout ce que j'ai à noter (mes réflexions, les infos importantes à répertorier ensuite, des idées qui surgissent ...).
    Un jour, peut-être, j'arriverai à tout rassembler. Mais clairement, du point de vue de l'organisation, le BuJo aide quand même beaucoup je trouve !
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #163 15 Juin 2017 10:06:27

    Je me suis lancée dans le bujo au début du mois. Il est très simple et sans déco (je suis super nulle en dessin). C'est très pratique pour les tâches à faire (travail et maison) pour ma part. C'est tout frais, je ne sais pas si je vais m'y tenir mais pour l'instant ça me convient très bien :)
  • MickyCamille

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #164 15 Juin 2017 10:28:10

    OcéLitAussi a écrit

    J'ai très envie de me lancer, mais j'ai très peur de l'abandonner au bout de deux semaines... :( Comment faites-vous pour vous y tenir, vous ?


    Des fois tu le laisses un peu de côté, d'autres fois tu le reprends. Je pense que le principal est de ne pas se forcer, sinon c'est la meilleure manière d'abandonner. :)

  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #165 15 Juin 2017 11:06:24

    Aryia a écrit

    J'ai également un BuJo ... enfin plusieurs en fait :lol:
    Comme je suis très perfectionniste, je suis incapable d'utiliser un beau carnet pour quelque chose où je peux potentiellement me tromper, raturer ou autre. Or, forcément, dans un calendrier prévisionnel du mois, il y aura forcément des erreurs. Donc, j'ai coupé la poire en deux :
    - pour tout ce qui est organisation pure et dure, j'ai pris un simple cahier d'écolier à petits carreaux, et je m'autorise donc à raturer, tipexer ...
    - et pour tout ce qui est "collections", les trackers lecture ou séries, bref, les trucs qui ne risquent pas d'être raturer, j'utilise un beau carnet.
    A cela s'ajoute deux petits carnets à spirale, qui tiennent dans une poche quoi. Le premier est sur mon bureau, il me permet juste de faire des petits trackers pour les fanfictions que je lis, pour savoir où j'en suis. Et l'autre, je le trimballe partout avec moi pour y noter tout ce que j'ai à noter (mes réflexions, les infos importantes à répertorier ensuite, des idées qui surgissent ...).
    Un jour, peut-être, j'arriverai à tout rassembler. Mais clairement, du point de vue de l'organisation, le BuJo aide quand même beaucoup je trouve !


    J'adhère carrément ! Il faudrait que je fasse quelque chose comme ça, je pense que ça pourrait mieux me convenir qu'un Bujo classique. Je suis maniaque, du genre à faire un scandale intérieur quand tout était beau... Jusqu'à ce que survienne une tâche de correcteur ou une rature ! Du coup j'ai peur qu'un joli carnet vire brouillon... C'est le genre de choses qui me découragent facilement, meme si c'est bête à dire comme ça peut-être xD mis l'idée du carnet organisation et d'un autre carnet pour les trajets, les collections etc... J'adhère !

    @MickyCamille disons que je suis la fille qui abandonne tout... =D les challenge dans lesquels je suis hyper motivée... au début, les chroniques pour mon blog que je laisse mourir depuis février, ... Le seul truc quotidien auquel je me tiens plus ou moins depuis le 1er janvier, c'est le petit carnet rose de 5 ans de réflexion... Et c'est un miracle qu'il ait tenu aussi longtemps et qu'il tienne encore à mes cotés =D

    Dernière modification par OcéLitAussi (15 Juin 2017 11:10:33)

  • auchat

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #166 15 Juin 2017 11:29:18

    OcéLitAussi a écrit

    Aryia a écrit

    J'ai également un BuJo ... enfin plusieurs en fait :lol:
    Comme je suis très perfectionniste, je suis incapable d'utiliser un beau carnet pour quelque chose où je peux potentiellement me tromper, raturer ou autre. Or, forcément, dans un calendrier prévisionnel du mois, il y aura forcément des erreurs. Donc, j'ai coupé la poire en deux :
    - pour tout ce qui est organisation pure et dure, j'ai pris un simple cahier d'écolier à petits carreaux, et je m'autorise donc à raturer, tipexer ...
    - et pour tout ce qui est "collections", les trackers lecture ou séries, bref, les trucs qui ne risquent pas d'être raturer, j'utilise un beau carnet.
    A cela s'ajoute deux petits carnets à spirale, qui tiennent dans une poche quoi. Le premier est sur mon bureau, il me permet juste de faire des petits trackers pour les fanfictions que je lis, pour savoir où j'en suis. Et l'autre, je le trimballe partout avec moi pour y noter tout ce que j'ai à noter (mes réflexions, les infos importantes à répertorier ensuite, des idées qui surgissent ...).
    Un jour, peut-être, j'arriverai à tout rassembler. Mais clairement, du point de vue de l'organisation, le BuJo aide quand même beaucoup je trouve !


    J'adhère carrément ! Il faudrait que je fasse quelque chose comme ça, je pense que ça pourrait mieux me convenir qu'un Bujo classique. Je suis maniaque, du genre à faire un scandale intérieur quand tout était beau... Jusqu'à ce que survienne une tâche de correcteur ou une rature ! Du coup j'ai peur qu'un joli carnet vire brouillon... C'est le genre de choses qui me découragent facilement, meme si c'est bête à dire comme ça peut-être xD mis l'idée du carnet organisation et d'un autre carnet pour les trajets, les collections etc... J'adhère !

    @MickyCamille disons que je suis la fille qui abandonne tout... =D les challenge dans lesquels je suis hyper motivée... au début, les chroniques pour mon blog que je laisse mourir depuis février, ... Le seul truc quotidien auquel je me tiens plus ou moins depuis le 1er janvier, c'est le petit carnet rose de 5 ans de réflexion... Et c'est un miracle qu'il ait tenu aussi longtemps et qu'il tienne encore à mes cotés =D


    c'est peut être hors sujet mais c'est quoi ce carnet ?

    moi en plus de mon bullet j'ai un carnet où je note tout ce que j'ai appris dans la journée (apparemment ça aiderait à devenir plus intelligent xD)

  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #167 15 Juin 2017 13:41:09

    5 ans de réflexion, c'est un petit (de format, mais assez épais) carnet qui te pose une question différente par jour (ça va de "Trois mots pour résumer la journée écoulée ?" à "Votre plus grand rêve" en passant par "Votre dernier film vu au cinéma" ou "votre citation préférée" ou "à quelle heure vous êtes-vous réveillé ce matin" etc). Et donc tous les ans aux mêmes jours tu réponds à la même question, pendant cinq ans. Dans cinq ans tu relis tout, et tu vois l'évolution :D ça se présente comme ceci : https://i.imgur.com/Ef8DYOj.jpg

    J'aime bien l'idée du carnet où tu notes les nouvelles choses apprises, ça peut être pas mal surtout quand t'as une mémoire poisson rouge dans mon genre =D

    Dernière modification par OcéLitAussi (15 Juin 2017 13:41:29)

  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #168 15 Juin 2017 14:55:20

    auchat a écrit

    Servane29 a écrit

    J'ai découvert ce topic hier soir, je ne connaissais pas le Bullet Journal... ça m'a interpellée, du coup j'ai passé ma soirée à regarder des vidéos et je vais me lancer... ;)


    en faite je ne sais pas ce qui prend le plus de temps : faire son bullet ou regarder toutes les idées des autres ^^


    Tout à fait, c'est l'impression que j'ai aussi pour le moment! ;)

    Le mien je le vois un peu différent chaque mois, ce sera en fonction de mon emploi du temps, du temps que je peux consacrer aux loisirs... par exemple il n'y aura pas de tracker tous les mois je pense, ou tout au moins j'en tenterai un le premier mois pour tester mais je n'ai pas beaucoup d'idées à l'heure actuelle.
    Par contre je tiens beaucoup aux pages pour gérer mes lectures sur l'année, mes challenges et swaps... et plein d'autres choses. Je fais ça actuellement sur un classeur Excel qui me plaît bien, j'y ai mis de la couleur, des formules de calcul... mais j'aime trop écrire donc je vais démarrer un Bullet Journal et je verrai bien.

    @MickyCamille: je suis bien d'accord avec toi, tout ce qui ne reste pas un plaisir et qui n'est pas "obligatoire", tend à être abandonné un jour ou l'autre... et c'est dommage.

  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #169 20 Juin 2017 09:39:42

    J'ai abandonné un peu en cours de route mais je tiens à toujours faire les pages du mois :) ! Elles me permettent de noter les événements importants ! Depuis que je suis en vacances, je m'en sert aussi pour les trackers des épisodes de séries télévisés et pour les balades que j'ai envie de faire cet été :) !
    Je pense m'y mettre le plus sérieusement possible cet été !
  • Les Mots de Virginie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #170 26 Juin 2017 15:07:17

    Le mien est aussi un peu à l'abandon et remisé dans un carton de déménagement, mais je vais m'y remettre maintenant que le déménagement est passé.