[suivi lecture] isallysun

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1691 12 Juin 2022 08:56:59

    Pour Roman-Réalité, c'est très lointain (2011!), alors je te copie tout simplement ce que j'avais écrit sur mon blogue:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne fais sans doute pas partie du public cible de ce bouquin.  J'avoue que lorsque je l'ai choisi parmi la liste de l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai lu la présentation en diagonale, car, je l'ai souvent dit en ces pages, je déteste savoir l'intrigue d'avance et donc ne lis jamais les quatrièmes de couverture. Je pensais que les quatre aspirants écrivains qui participent à ce concours de «roman-réalité» auraient à écrire, justement, un roman à huit mains, ce qui aurait pu donner lieu à un «roman dans le roman», un stratagème qui peut donner des résultats fort intéressants (cf Paul Auster, Margaret Atwood, et al). (Je sais, il y a quatre fois le mot roman dans la phrase précédente, c'est maladroit mais comment faire autreroman, oups, autrement?)

    Finalement ce n'est pas tout à fait ça.  Les quatre jeunes, isolés dans un chalet en pleine nature, doivent chaque soir rédiger un compte rendu de la journée, et ce sont ces écrits qui seront rassemblés et publiés, accompagnés des textes d'un observateur impartial qui les épie à distance grâce au système de surveillance installé dans la masure. Le reste du temps, nos participants doivent résoudre des énigmes ou accomplir certains défis, exactement comme dans les émissions de télé-réalité insupportables (mais chacun ses goûts) de style Occupation double/ Loft Story.

    Les deux principaux défauts: premièrement, dans leurs textes, les participants ne font rien d'autre que se dénigrer les uns les autres, ce qui malheureusement à l'effet de nous les rendre tous antipathiques!  Même l'observateur a une attitude méprisante envers eux. Deuxièmement, pour des aspirants écrivains qui désirent se faire remarquer, ils ne soignent pas du tout leurs écrits, se contentant d'un premier jet bourré de sacres et d'abréviations héritées des textos, anglophones de surcroît (WTF, BTW...). Encore là l'observateur, pourtant lui aussi écrivain en manque d'éditeur,  souffre du même travers, se permettant des expressions comme bitchage ou wannabe.

    Points positifs: une bonne idée de départ, mais qui aurait pu être poussée plus loin, et une finale surprenante et bien amenée.

    Pas mon style d'écriture, pas mon style d'histoire. Je ne fais pas partie du public cible, prenez donc mon avis avec un grain de sel.  Je suis sûre que ce livre plaira à plusieurs, je ne fais tout simplement pas partie du groupe!



    J'avais quant à moi bien aimé La Vie devant soi, mais je crois que j'aime encore mieux ses romans signés sous le nom de Romain Gary, tu en as lu?

    Quant à Valérie Langlois, je ne la connais pas du tout!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1692 12 Juin 2022 16:43:13

    je viens de penser, si ta mémoire t'aide un peu, crois-tu que si les participants auraient échangé/critiqué leurs textes, ça aurait mieux évolué?

    oups, je me suis trompée de nom. je ne connaissais pas non plus. C'est la faute de karine de mon coin lecture si je me rappelle bien que j'ai entendu parler du livre : https://www.livraddict.com/biblio/livre … sable.html

    Et non, c'est mon premier Gary.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1693 13 Juin 2022 07:48:34

    Ahah même en changeant le nom ça ne me dit rien! :lol: Je ne l'ai pas remarqué chez Karine.

    Bah ça n'aurait pas nui, ou alors peut-être qu'on aurait dû leur donner un thème à développer chaque jour, ou quelque chose comme cela. Mais il reste que c'est surtout le niveau de langage qui me dérangeait, pour des apprentis écrivains ils ne se forçaient pas beaucoup...
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1694 13 Juin 2022 16:58:45

    je crois que c'était surtout ça le but, rire de ces apprentis écrivains qui ne se forcent pas et sont vite les best sellers.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1695 03 Juillet 2022 16:55:37

    Un petit coucou, isa!!!!
    j'espère que ça va, ?
    bonnes lectures, bisettes!!!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1696 10 Juillet 2022 10:03:40

    Coucou isa,

    je n'ai pas tout suivi de la conversation précédente (mais je ne connais pas le livre en question non plus) ; je passe juste te souhaiter un bel été avec de bonnes lectures :)
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1697 11 Juillet 2022 10:01:02

    Coucou par ici ! J'avoue ne pas avoir tout suivi non plus de la conversation mais j'ai lu La vie devant soi il y a 5 ou 6 ans maintenant en lecture "obligatoire" au lycée. J'avais eu moi aussi du mal à rentrer dans l'histoire et globalement j'ai un sentiment assez partagé sur le livre. Je me rappelle ne pas l'avoir aimé vraiment mais je ne l'ai pas détesté non plus.
    Je crois qu'il m'a mis un peu mal à l'aise, surtout vers la fin, belle mais dérangeante pour moi (même si j'ai bien compris pourquoi le personnage réagissait comme ça). J'espère que le livre te plaira ;)

    Bonnes lectures :pink:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1698 23 Juillet 2022 14:37:33

    Merci les filles!
    J'ai fini mon certificat et j'ai plus l'impression que ça ne m'aura servi à rien qu'autre chose. Mais bon, j'essaie de demeurer optimiste pour la suite.
    Je n'ai toujours pas terminéla vie devant soi: j'ai eu un passage où je me suis dit enfin, j'embarque dedans, mais ça a duré 3 pages.
    Je ne crois pas avoir avancé dans si c'était un homme, car je pense que je commençais a trouver ça lourd.
    Je ne sais pas si j'en oublie, mais je sais que j'ai terminé :
    Les cibles de Chrystine Brouillet , pas le meilleur mais se lit bien
    Détours sur la route de Compostelle de Mylène Gilbert -Dumas dont jen attendais décidément plus parce que Compostelle.
    être et ne plus être autiste de Nathalie Champoux où j'ai l'impression qu'il y a un peu de pensée magique même si je comprends que ça semble avoir eu un impact.
    Ouep, les 3 sont des lectures québécoises, je ne sais pas pourquoi;)
    Voilà pour ce dont je me souviens.
    Bonnes lectures et bon weekend!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1699 23 Juillet 2022 15:48:57

    Ah dommage pour Compostelle, ç'aurait pu être intéressant!
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1700 08 Août 2022 17:41:12

    Bonne lecture et bonne semaine Isa, demeurer optimiste c’est la meilleure chose. C’est comme espérer avoir un truc qu’on souhaiterait depuis longtemps, mais je me dis souvent je préfère attendre et être contente que d’avoir tout trop facilement. On est plus heureux quand on attends un truc qu’on souhaite. =)

    :bisous: