À quoi ressemblent vos bibliothèques ?

 
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1711 19 Septembre 2017 19:44:11

    elizewyn a écrit

    Je suis amoureuse de tes bibliothèques LilieSiChouette ! :D Et je trouve ça super cool d'en avoir dans plusieurs endroits de ton logement ! :)


    :+1:

    Les tiennes sont supers aussi Dark-Yasha :ok:

  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1712 27 Mars 2018 20:56:50

    J'ai déménagé ^^ Du coup qui dit déménagement, dit nouvelles bibliothèques :D

    Dans le salon (normalement il y a des meubles hein ^^ mais je les ai poussé pour avoir les biblios dans leur ensemble) :
    <image>
    De face

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>


    <image>

    Dans le bureau :
    <image>
    De face

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #1713 27 Mars 2018 21:02:25

    J'adore !! :)

    Normalement je vais bientôt pouvoir en mettre une chez moi, pas une énorme et pas encore celle de mes rêves, mais ça sera toujours ça :)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1714 27 Mars 2018 21:06:24

    Ayala: Je n'ai qu'un mot à dire : WAHOUUUUUU !!!! :aouh:
  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1715 27 Mars 2018 21:06:41

    Elizewyn: C'est super agréable pour un bibliophile d'avoir enfin une bibliothèque ^^ Je e souviens comme j'étais trop contente lorsque j'ai eu ma première biblio. C'était génial de dire au revoir aux cartons !

    Kyra: je les adore ;) par contre elles m'étaient beaucoup moins sympathique quad il a fallut porter les cartons !!

    Dernière modification par ayala (27 Mars 2018 21:09:02)

  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1716 28 Mars 2018 15:48:01

    Bonjour,
    J'ai adoré parcourir ce topic et voir toutes vos belles bibliothèques.
    Il y a pas mal de titres qui se retrouvent en commun chez plusieurs d'entre nous. C'est marrant.
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1717 28 Mars 2018 21:37:24

    Ah, les bouquins... une galère quand on est étudiante !

    A chaque changement d'appart, la question revient : "où est-ce que je vais bien pouvoir les mettre ?" Mais surtout, la pire de toutes : "lesquels j'emmène, et lesquels devront rester chez papa et maman (qui ont la bonté de faire le garde-livres !) ? "

    Je ne connais rien de plus horrible de devoir faire ce choix. Attendez... en fait, si, il y a pire. Plus horrible que de devoir choisir, il y a ce moment où tu rentre crevée, éreintée, épuisée, où tu ne rêve que d'une chose : t'évader un peu en relisant ce bouquin que tu adores... avant de réaliser qu'il fait partie de ceux qui sont restés chez papa et maman ! :tetemur:

    Dans ces moments-là, je pourrais courir toute la ville à la recherche d'une bibliothèque ouverte, ou de n'importe quel individu à même de me fournir le livre dont j'ai envie. C'est vraiment de la torture.

    Et puis, quand tu vis en coloc', il y a aussi la question du partage de la bibliothèque. Evidemment, tu vis dans un truc minuscule, donc il n'y a qu'un seul meuble adapté au rangement des bouquins (s'il y en a un, et que tu n'es pas obligé de les éparpiller dans les coins les plus improbables !). Et ce meuble, il faut le partager. Or, ma coloc et moi, nous n'avons ni les mêmes goûts littéraires, ni la même façon d'utiliser l'objet "livre". Autrement dit, les siens sont malmenés. Elle corne les pages (je lui ai offert au moins un millier de marque-pages, sans succès), massacre les couvertures, écrit dedans, surligne les passages qu'elle aime...

    Alors bon, même si je ne suis pas maniaque, ça me fait mal rien que de voir ça. Mais si elle ne faisait subir ce traitement qu'à ses propres ouvrages, passe encore, ça la regarde. Le souci ? Elle aime bien lire les miens, de temps en temps. Et je ne hais rien plus que de retrouver les pages de mon intégrale de Sherlock Holmes en papier-bible (j'adore cette texture) cornées et chiffonnées.

    Autre problème : elle stocke ses livres sans aucun ordre ni logique. Moi je trie. On a mit beaucoup de temps à trouver un terrain d'entente sur la gestion de notre bibliothèque. Finalement, notre dernier appart' nous a mises d'accord : pas de meuble propice au rangement des livres. On a donc dû se débrouiller, et cela donne des choses... improbables. Disons qu'il ne faut pas s'attendre à trouver les raviolis dans le placard gauche de la cuisine : vous ne trouverez que des Comics, c'est le seul endroit qui convient pour ses BD à elle. Quand à mes ouvrages "fragiles-couverture-souple", ils sont à la salle de bain, dans le placard hermétique assez étroit pour les tenir debout sans casse.

    Bref, le quotidien du bouquineur étudiant n'est pas simple !
  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1718 29 Mars 2018 12:37:50

    Entant qu'étudiante j'avais investie dans une biblio billy que je déplaçais avec moi dans mes micro appartements. J'avais aussi des livres dans des endroits bizarres (notamment dans le placard des assiettes) mais au moins la plupart de ceux que j'avais pris (c'est vrai que c'est triste de devoir choisir lesquels ont laisse) avaient une vraie place.
    Ta colloc n'est pas très sympa de ne pas respecter tes livres. J'ai eu le même soucis avec mon copain. Après deux livres retrouvés tout gondolés (un tombé dans le bain et un qui c'est prit un verre d'eau), la réponse a été claire : il a le droit de lire mes livres s'il fait attention. Qu'il casse certains dos est inévitable mais il doit faire attention à tout le reste et ne pas ouvrir les livres comme un fou. Il m'en abîme toujours un de temps en temps mais il a apprit à faire attention et me rend désormais la majorité de mes livres en très bon état :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #1719 29 Mars 2018 12:45:54

    ayala a écrit

    Après deux livres retrouvés tout gondolés (un tombé dans le bain et un qui c'est prit un verre d'eau), la réponse a été claire : il a le droit de lire mes livres s'il fait attention. Qu'il casse certains dos est inévitable mais il doit faire attention à tout le reste et ne pas ouvrir les livres comme un fou. Il m'en abîme toujours un de temps en temps mais il a apprit à faire attention et me rend désormais la majorité de mes livres en très bon état :)


    Ca me fait penser à mon petit frère, ça : depuis quelques années, il s'intéresse au contenu de mes bibliothèques. Et comme mes parents et moi souhaitons ardemment en faire un lecteur (pour le faire cesser ses jeux vidéos de guerre sanguinolents et violents), je lui prête volontiers des livres. MAIS mon frère, autiste, a pris la facheuse habitude d'appuyer comme un bourrin sur les livres pour qu'ils tiennent ouverts tout seuls. Ca marche pour les magazines et les bandes dessinées ... mais pas avec les gros romans brochés, alors il s'obstine et me les casse. De puis, il arrache à moitié les pages en les tournant ... Bref, il fait pas attention du tout.
    Et du coup, ça a créé une véritable guerre familiale. Entre moi qui veut absolument retrouver mes livres en état d'être relus (un dos un peu cassé, ok, les pages jaunies par la transpiration des mains, ok aussi vu que je connais le même problème ... mais des pages qui se décolent, ou qui sont arrachées, des couvertures lacérées car livre posé n'importe où, NON), et mon père qui me traite de psychorigide en déclarant qu'un livre c'est fait pour être lu ... et maman qui essaye de concilier le tout, ça a été difficile.
    Mais j'ai gagné.
    Petit frère a le droit de lire mes livres uniquement s'il fait attention. S'il me le rend compéltement déglingué au point que je ne puisse plus le relire sans craindre de semer des pages, il le rachète avec son argent de poche. Etrangement, il fait bien plus attention maintenant :sifflote:

  • CeNedra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1720 29 Mars 2018 14:20:28

    Très belles bibliothèques Ayala ! Je vois que toi aussi tu as un abonnement chez Bragelonne :P