[Suivi lecture] Maman bouquine (ex Goblinlaya)

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #171 01 Août 2017 18:53:26

    Je n'ai pas fait le Top 10 cette semaine : j'arrivais à dix sans problèmes mais j'ai l'impression de toujours mettre les mêmes titres et ça me saoule…

    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #172 02 Août 2017 13:56:17

    Julie, cette lecture m'a aussi beaucoup touchée. Je ne vais pas l'oublier de sitôt. Par contre, je l'aurais personnellement classé en "drame" plutôt qu'en "thriller" comme il est indiqué sur Livraddict. Il y a plus de tension et de suspense dans "Le Syndrôme Copernic" ?

    Delphine, c'est vrai que je ne lis pratiquement que dans le train. Cela m'occupe bien durant mes trois heures de transport quotidiennes. Et puis, chez moi, je prends finalement très peu le temps de lire.

    Mypianocanta, je te comprends, cela m'est aussi arrivé de ne pas le faire pour cette raison. Comme je le disais, comme le fantastique n'est pas quelque chose que je recherche nécessairement dans une lecture, j'ai assez peu de livres qui correspondaient et ils ne sortent pas tous très souvent dans les top. Par contre, Le Trône de fer, j'ai l'impression de le sortir toutes les semaines. :D

    J'ai fini "Nous rêvions juste de liberté" hier soir et tout ce que je peux dire, c'est que la fin est vraiment à la hauteur du livre. Il me restait 2 pages à 3 minutes de ma descente du bus donc je l'ai lu très rapidement pour savoir et je me suis finalement retrouvée sur le trottoir, un peu hébétée.
    La seule chose que je regrette est que je ne pourrais plus jamais le lire en ressentant le même plaisir et les mêmes émotions que j'ai eue durant cette première lecture. Vraiment mon coup de cœur de l'année je crois. :heart:

    Pour ma nouvelle lecture, c'est le bouton "Un livre au hasard" sur ma PAL de livraddict qui a choisi "Juste une ombre" de Karine Giébel. Cela fait vraiment longtemps que je l'ai dans ma wish list puis dans ma PAL et il était temps qu'il en sorte.
    Je l'ai à peine commencé ce matin donc je n'ai encore aucun avis mais je sais que mon opinion va obligatoirement pâtir du fait qu'il passe juste après un énorme coup de cœur.

    <image>

    Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...

    Bonnes lectures à tous !

    Dernière modification par Goblinlaya (02 Août 2017 13:56:59)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #173 02 Août 2017 14:38:17

    Coucou,

    Je suis d'accord avec toi pour "Nous rêvions juste de liberté" [Attention spoiler - ne pas cliquer pour ceux n'ayant pas eu la chance de découvrir ce livre :)]

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et je ne m'attendais pas à cette fin !! J'ai eu un moment de flottement après... Mais quelle fin !!
    J'ai vraiment adoré ce livre et je me disais au cours de ma lecture que la fin du voyage et un procès sembleraient peut-être fades pour le conclure... alors que là, cette fin m'a vraiment marquée et touchée... Je trouvais bizarre la façon dont il parlait de sa sortie mais quelle tristesse après.
    J'ai adoré en tout cas la place de l'amitié dans ce livre.
    Par contre, il me semble qu'il est référencé en "contemporain" sur Livraddict... et du coup, s'il avait été référencé en "drame", je n'aurais pas eu le même ressenti à la fin, qui est une vraie force du livre je trouve.


    Il y a en tout cas plus de tension dans "Le syndrome Copernic" mais ça s’essouffle au cours de la lecture et je n'ai pas été emballée par la fin... mais ça reste une bonne petite lecture.

    Bonne lecture avec Giebel.
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #174 02 Août 2017 22:01:44

    Ah un coup de coeur quand même. Le sujet ne va pas me captiver je le crains, encore un bon livre que je vais laisser passer :S
    Je vais pouvoir au moins le conseiller, je sais conseiller les livres que je ne lis pas ^^
    3 heures de transport quotidien, j'ai connu 3 ans avant d'avoir ma mutation, mais j'en pouvais plus et je crois que je ne pourrais plus le supporter.

    J'ai du lire ou commencer du Giebel mais je ne me souviens plus du titre

    Encore une intervention très pertinente de ma part !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #175 03 Août 2017 07:50:13

    Wow, il faut absolument que je me procure "Nous rêvions juste de liberté " . Ça a l'air fabuleux :heart:
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #176 03 Août 2017 08:06:40

    Bonne lecture avec Giebel. C'est le seul que j'ai lu de cet auteur, et il m'a marqué!
    J'espère que tu l'apprécieras, difficile de passer après un coup de coeur.

    Bonne journée!
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #177 03 Août 2017 13:54:13

    Julie27, je te réponds également en spoiler ;) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aussi trouvé la fin très juste et cette histoire ne pouvait finalement pas se terminer autrement. J'ai voulu lire la fin à mon mari le lendemain car je lui avais parlé de cette excellente lecture et je n'ai même pas été capable de lui lire la fin de la lettre de Freddy. J'aurais adoré ce livre de bout en bout.
    Il est effectivement classé en contemporain sur Livraddict, je ne sais pas pourquoi je croyais qu'il était en thriller.



    Je suis allée voir les autres œuvres de Loevenbruck et, en fait, il y en a pratiquement aucune qui m'attire. J'ai rajouté "L'Apothicaire" à ma wish list mais c'est tout. J'espère qu'il écrira d'autres livres dans la même veine que "Nous rêvions juste de liberté".
    Et ton avis me conforte dans l'idée de ne pas lire "Le Syndrôme Copernic".

    Fredd, moi aussi, je conseille facilement des livres que je ne lis pas, ;) notamment dans le genre des romances ou du Young adult car on entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux.

    Delphine, oui, cours l'acheter ! Après, quand je donne un avis très positif sur un livre et que je le conseille fortement, j'ai toujours peur que le lecteur soit déçu car il en avait de trop grandes attentes. J'espère que ce ne sera pas ton cas. ;)

    Nefer, effectivement, je ne l'apprécie sûrement pas de la même façon que s'il était passé un bouquin plus banal. Mais il a plu à beaucoup de monde donc j'ai bon espoir.

    J'ai avancé dans ma lecture de "Juste une ombre" (23%) et je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. L'intrigue est intéressante et j'ai très envie de savoir la suite. Par contre, tous les personnages m'insupportent et j'ai donc du mal à rentrer complètement dans l'histoire.

    J'ai posté sur mon blog mon avis sur "Agatha Raisin enquête T1 La Quiche fatale" de MC Beaton, une lecture que je n'avais pas appréciée du tout.

    Bonnes lectures à tous !
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #178 03 Août 2017 18:10:04

    Ah j'avais lu Meurtres pour Rédemption de Giebel, et j'avais eu du mal à le terminer. J'avais détesté les personnages, il me manquait quelque chose. Par contre, j'ai Juste une Ombre dans ma PAL , je le sortirai un de ces jours.

    Bonne continuation dans ta lecture.
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #179 10 Août 2017 13:30:58

    Désolée, je n'ai pas trop eu le temps de passer ces derniers jours. Je pars en vacances samedi et entre la préparation des valises et l'anticipation de mon absence au boulot, mes journées sont bien prises. :goutte:

    Beckygirly, je crois que je ne réitérerai pas avec cet auteur alors car c'est vraiment mon antipathie pour les personnages qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire de "Juste une ombre".

    J'ai donc fini "Juste une ombre" mardi soir et je n'en resors pas du tout convaincue. L'histoire est pas mal, le suspense monte plutôt bien malgré quelques longueurs mais le personnage principal ne m'a pas du tout intéressée et même agacée. Au final, je me fichais pas mal de ce qui pouvait lui arriver, ce qui m'a empêchée de rentrer complètement dans l'histoire et de laisser le charme agir. C'est dommage car je pense que cette histoire aurait vraiment pu beaucoup me plaire avec un personnage plus attachant.

    J'aimerais lire les enquêtes de Hercule Poirot par ordre chronologique et j'ai donc commencé ce matin le deuxième roman d'Agatha Christie où le personnage apparaît : Le Crime du golf. Il faut croire que ce sera ma lecture attitrée des vacances puisque j'avais lu le 1er durant mes vacances l'an dernier. Et pourtant, j'ai encore laissé le bouton du hasard choisir dans ma wish list...

    <image>

    Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'Hercule Poirot nous mène en France d'où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice...

    J'adore jouer au détective en lisant les livres d'Agatha Christie. J'ai donc commencé ma lecture très sérieusement en essayant de relever mentalement le moindre indice. On verra si je parviens à deviner le coupable... ;)

    Concernant le blog, j'ai posté ce matin ma chronique concernant l'inoubliable roman  "Nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck.

    Bonnes lectures à tous !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #180 10 Août 2017 13:38:33

    Le crime du golf est loin d'être mon préféré dans la série des Poirot mais pour le jeu des indices, il est intéressant.

    Bonnes vacances à toi et bonne lecture :)